Synology et SMB Multichannel

Synology a mis en ligne une nouvelle version de son paquet SMB (Server Message Block). Il s’agit d’un protocole de communication permettant le partage de fichiers sur un réseau local. Ce dernier évolue en Bêta chez Synology et propose notamment le Multichannel. Pour rappel, le SMB Multichannel permet de combiner plusieurs ports réseau physique afin de démultiplier les performances, même pour un seul client. Explications…

vitesse lumiere - Synology et SMB Multichannel

Synology et SMB Multichannel

Le Multichannel permet d’établir plusieurs connexions réseau sur un partage de fichiers SMB. Il offre de meilleures performances (transferts et IOPS) tout en minimisant les coûts. Cependant, le Multichannel nécessite d’avoir du matériel compatible et un système d’exploitation qui le supporte.

Matériel

Le SMB Multichannel permet d’utiliser plusieurs connexions par session SMB. Le promesse, c’est qu’il n’y a besoin d’aucun matériel supplémentaire. Ça, c’est la théorie, car il y a plusieurs contraintes. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de changer votre switch ou vos câbles… Il n’est pas utile d’avoir un switch manageable et il n’est pas nécessaire de faire de l’agrégation de lien. Pour que cela fonctionne, il faut que le SMB Multichannel soit activé des deux côtés : le serveur (ici un NAS) et le client (ordinateur). Chez Synology, il faut un NAS de la famille DSx13 ou supérieur. Si votre périphérique possède au moins 2 ports réseau, vous devriez pouvoir profiter de cette amélioration côté NAS.

Système d’exploitation à jour

Le SMB Multichannel n’est compatible avec toutes les versions des systèmes d’exploitation. Il faudra donc un Windows, Linux ou macOS relativement récent. Il faut que ce dernier soit en mesurer de gérer le SMB 3.1.1 (ou supérieur). Sur le NAS Synology, il faudra la dernière version du logiciel interne DSM 7.1.1. Mais ce n’est pas tout…

Centre de paquet

Si vous remplissez toutes les conditions précédentes, il faudra installer le nouveau paquet SMB (en Bêta). Depuis le Centre de Paquets, cliquez sur le bouton en haut à droite Paramètres. Sur le premier onglet, cliquez sur la case Oui, je veux voir les versions bêta ! et cliquez sur le bouton OK.

centre paquets beta - Synology et SMB Multichannel

Vous devriez voir apparaître sur nouvelle ligne Paquets bêta dans le panneau de droite. A noter que notre NAS DS918+ ne propose pas encore le nouveau paquet… espérons que cela ne soit pas trop long.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le SMB Multichannel chez Synology et son paquet SMB 4.15.9 Bêta, vous pouvez vous rendre à cette adresse

  1. Si j’ai bien compris , cela permet en théorie de dépasser la limite du 1 Gbit/s avec un seul client à condition que au-moins 2 ports réseaux soit relier au routeur . Que ce passe t-il si je suis en agrégation de lien ?

    1. Tu as bien compris… et il n’y a pas besoin d’agrégation de lien. Je ne pense pas qu’il soit possible d’avoir les 2 en même temps. C’est à tester.

      1. Je me fais peut-être des idées mais j’aurais tendance à penser que l’agrégation de lien permet de meilleurs débits sur des fichiers volumineux alors que le SMB multichannel permettrait des débits plus importants sur de multiples fichiers.

  2. Bonjour
    ca me semble compliqué. Ou alors je n’ai pas compris.
    J’ai un DS920+ avec donc 2 prises réseaux. Pour l’instant la 2nde ne me sert à rien. Ca veut dire qu’il suffirait que je branche cette 2nde prise à ma box (mon nas aurait donc 2 adresses IP) mais ensuite ?
    J’ai un Mac récent, avec soit ethernet soit wifi. Y’ a t il une action à faire pour que le SMB multichannel soit activé sur l’ordi, ou bien c’est transparent ? C’est surtout coté « client » que j’ai du mal à comprendre le principe.
    Est-ce que ca peut avoir un impact, un intérêt, avec une sauvegarde TimeMachine effectuée sur le NAS, par exemple ? (ou je suis complètement à coté de la plaque ?)

    1. « Y’ a t il une action à faire pour que le SMB multichannel soit activé sur l’ordi, ou bien c’est transparent ? C’est surtout coté « client » que j’ai du mal à comprendre le principe. »
      > Non, avec les dernières versions de Mac OS, le multichannel est activé automatiquement.
      Le principe est que le NAS et le client soient tous les 2 connectés au switch via 2 câbles RJ45.
      Dans votre cas, il manque un adaptateur USB/RJ45 GbE pour connecter le Mac au switch avec une seconde prise Ethernet.

  3. Il y a une grande différence de fonctionnement :
    SMB Multichanel : les 2 cartes réseaux sont relier au routeur mais chacunne à une IP_Lan différente . Permettrait à un seul client de dépasser le 1 Gbits
    Agrégation de lien : Les cartes réseau sont « fusionner » il n’y à qu’une seule adresse IP_Lan pour le NAS . Il faut mini 2 clients pour dépasser le 1 Gbits .
    Reste à savoir si l’agrégation de lien est compatible avec le SMB multichanel.
    Je ferais des tests avec la version définitive

    1. bonjour,

      « IP_Lan pour le NAS . Il faut mini 2 clients pour dépasser le 1 Gbits »

      oui et non, cela dépend de l’algo utilisé pour faire la répartion de charge entre les 2 liens de chaque côté (côté switches et côté client/nas).

      1. Bonjour,
        Cette agrégation de lien, cela toujours été assez obscur avec de sacrés prérequis. De mon côté, j’ai bien configuré le Syno et le Switch qui détectent bien l’agrégation. Mais comment cela se passe t’il avec un seul et même client ?
        Il faut certes 2 carte réseau elles-mêmes doivent être agrégées mais est ce que cela peut s’envisager sur un un Windows classique ? Est ce que l’on peut vraiment avoir un seul et même fichier qui passe à plus de 200 Mo/sec ou est ce que cela se retrouve uniquement avec plusieurs fichiers ?
        Franchement si un tuto existe, je suis preneur même si ce SMB Multichannel va quand même bien simplifier la chose.
        Mais mêmes questions, si on veut profiter du débit multiplié sur un seul poste, idem, il faudra toujours 2 cartes réseau mais il n’y aura pas besoin de les agréger ? et quid d’un gros fichier, on va bien avoir 2 Gbits si 2 cartes sont dans le PC… Rien à configurer d’autres ?
        En tout cas, hâte de tester sur 918+
        Bon week-end 🙂

        1. C’est en effet plein de questions ces sujets là.
          J’aurais dis que si le client (l’ordi avec une seule carte réseau) se connecte en SMB multicanal au NAS, ca ouvre 2 connexions vers le NAS (qui se retrouve avec 2 IP, lui). Et alors sur des fichiers multiples, certains vont vers une IP et certains sur l’autre IP
          Mais je suis peut etre à coté de la plaque…héhé…car comme je mettais plus haut, c’est confus pour moi tout ca.

          FX, tu nous as mis l’eau à la bouche avec cette news, mais on reste sur notre faim ? Quelques explications seraient bienvenues !

    1. Effectivement et chez QNAP aussi… Mais quel est ton retour d’expérience ? L’as-tu mis en place, qu’est-ce que cela t’a apporté ?

  4. @Fx, petite remarque sur tes articles. Tu utilises de plus en plus ce genre de raccourcis:
    « Explications… »
    « Mais ce n’est pas tout… »

    Tu as besoin de faire du putaclic ou juste rallonger tes articles?!! 🙁

    1. Le « putaclic » c’est généralement un titre du genre « 5 choses à faire sur son NAS, la 4e va vous surprendre… » ou pour pousser le lecteur à lire l’intégralité d’un article pour ne rien apprendre au final. J’espère n’être dans aucun de ces 2 cas.

      Sur les 20 derniers articles, dont celui-ci (je ne suis pas remonté plus loin), j’ai effectivement utilisé 4 fois « Explications… ». Cela fait beaucoup, je n’avais pas fait attention. Je ne pensais pas que cela pourrait « choquer », mais j’oublie parfois que j’ai des lecteurs très fidèles qui lisent tous les articles Cachem. Je vais me reprendre et faire mieux, promis ! 🙂

      Merci encore de votre fidélité après tant d’années.

  5. Je n’ai pas réussi à dépasser 1GbE dans la configuration suivante :
    DS720+ 2x1GbE => USW Flex XG 1×2,5GbE => Mac mini M1 adaptateur USB 2,5GbE
    Les 2 LAN sont actifs, mais le multicanal semble inactif (1 seul LAN est utilisé).

  6. J’ai finalement réussi ?
    ? il fallait connecter le Mac mini au switch avec 2 câbles Rj45 et pas seulement via l’adaptateur USB/RJ45 2,5GbE.

    DS720+ 2x1GbE => USM SE <= Mac mini 2x1Gbe (RJ45 natif + adaptateur USB/RJ45)
    ? Ca sature les 2 LAN GbE du DS720+ : 240Mo/s (1 fichier de 5Go) ?
    ? Ca oblige à doubler les connexions RJ45

    Dans mon cas, ça va m'obliger à tirer du câble et installer une prise murale supplémentaire à proximité de 2 Mac.

  7. Après plusieurs essais, je confirme que c’est stable et que que les vitesses de transfert (autour de 220Mo)confirment que les 2 LAN sont exploités au maximum côté NAS et côté client (Mac mini M1).
    DS720+ et Mac mini connectés à UDM SE : ok
    DS720+ et Mac mini connectés à Flex mini : ok
    La seule contrainte est que le nombre de connexions RJ45 est doublé : 2 pour le NAS et 2 pour chaque client.
    Le gros avantage c’est qu’on obtient des résultats proches du 2,5GbE sans avoir à investir dans un équipement 2,5GbE qui peut être couteux (ex chez Ubiquiti).
    Une telle vitesse (2GbE) couvre souvent largement les besoins des particuliers.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.