Synology DSM 7.1.1 Update 4 : peu d’apport et plus questions

Synology a mis en ligne une nouvelle version de son logiciel interne : Synology DSM 7.1.1 Update 4. La mise à jour n’apporte que peu de choses et laissera dubitatifs de nombreux utilisateurs de NAS. Il faut dire qu’elle se focalise sur la mise à jour du firmware des disques durs Synology (HAT5300 et HAT5310), sur la carte réseau E10G22-T1-Mini et Synology High Availability. Toutefois, Synology DSM 7.1.1 Update 4 amène beaucoup de questions.

Synology DSM 7.1.1 Update 4

Le fabricant de NAS vient de mettre en téléchargement DSM 7.1.1 Update 4. Cette nouvelle mise à jour du logiciel interne n’intéressa qu’un petit groupe utilisateur. En effet, on y apprend tout d’abord que l’update 4 apporte une mise à jour du logiciel interne des disques durs du fabricant :

  • Les disques durs seront automatiquement mis à jour afin de corriger un problème inattendu pouvant survenir lors d’une réparation ou d’autres opérations de lecture/écriture : HAT5300-4T (firmware version 1401 et 1402), HAT5300-16T (firmware version 1401), HAT5310-8T (firmware version 1401) et HAS5300-16T (firmware version 1401).

Il faut avouer que le journal des modifications n’est pas des plus rassurant. Espérons que cela ne concernait que peu d’utilisateurs. La bonne nouvelle, le problème est logiciel et qu’il est donc possible de le corriger avec cette nouvelle version de DSM. Aussi, ce n’est pas la première fois que Synology indique cette raison.

On continue avec une ligne, la seule nouveauté, qui pose question :

  • Ajout du support pour E10G22-T1-Mini avec une source alternative de composants matériels.

[edit du 14/02] en tout discrétion, Synology a ajouté une ligne au journal des modifications :

  • Ajout de la prise en charge du cache SSD sur le HD6500.

Cette dernière intervient quelques mois après le lancement de la nouvelle carte réseau 10 Gb/s de Synology. Ce que l’on comprend ici, c’est que Synology aurait changé les composants de cette dernière. Pourquoi ? Qu’a changé le fabricant ? C’est des questions que nous ne manquerons pas de remonter à Synology France.

Enfin on termine avec la correction d’un bug :

  • Les disques ajoutés à un groupe RAID dans un cluster Synology High Availability n’étaient pas alloués correctement entre les matrices RAID.

Voilà qui n’est pas rassurant non plus…

Télécharger et installer DSM 7.1.1-42962 Update 4

Il n’y a pas d’urgence à installer cette mise à jour. Si on comprend tout à fait que vous préférez être à jour, nous vous recommandons chaudement d’attendre une dizaine de jour (si vous n’êtes pas impactés par un des problèmes cité précédemment). On n’est pas à l’abri d’un petit bug ajouté…  La mise à jour devrait vous être proposée automatiquement par votre NAS dans les prochains jours. Toutefois, il est tout à fait possible l’installer manuellement. Pour celà, vous pouvez passer par la page de téléchargement du site Synology, ou le site Archive du fabricant. Vous ferez attention à prendre le fichier .PAT correspondant à votre NAS.

Ensuite, connectez-vous à l’interface d’administration de votre boitier. Puis, allez dans Panneau de configuration > Mise à jour et restauration et cliquez sur le bouton Mise à jour manuelle de DSM et on appuyez sur le bouton Parcourir. Sélectionnez le fichier précédemment téléchargé et cliquez sur le bouton OK. Il ne vous reste plus qu’à patienter quelques minutes.