Créer votre Seedbox en 20 minutes avec Swizzin (Kimsufi, VPS…)

Swizzin est un ensemble de scripts pour créer facilement une seedbox sur un serveur Debian ou Ubuntu. Il automatise les tâches d’installation, de gestion et d’administration. Simple et rapide, que cache vraiment ce nouvel outil dont tout le monde parle. Explications…

seebox swizzin

QuickBox ou Swizzin

Vous m’avez signalé que mon tutoriel « Kimsufi – Créer une seedbox en 30 minutes » était devenu obsolète.  Je vous propose donc de le reprendre avec des alternatives comme QuickBox ou Swizzin… Je voulais dans un premier temps vous faire découvrir QuickBox. Cependant, ce dernier est très contraignant. En effet, la solution gratuite ne s’installe que sur Ubuntu 15.6 ou 16.4. Même si Debian 9 était accepté à une certaine époque, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Si vous avez donc un autre système, il faudra passer sur la version payante (5$/mois). Mais nous y reviendrons dans un second article prochainement. C’est pour cette raison que je vous présente aujourd’hui Swizzin.

Swizzin

Swizzin est compatible tous les systèmes d’exploitation basé sur Debian (comme Ubuntu). L’installation est relativement facile. Si vous n’êtes pas connecté en root (ce que je vous conseille),  tapez la commande :

su -

et saisissez votre mot de passe. Puis, tapez la commande :

bash <(wget -qO - git.io/swizzin) && . ~/.bashrc

install swizzin

Patientez quelques secondes… L’installation se lance et une grande partie automatisée. Cependant, elle nécessite de faire quelques choix. En effet, vous allez choisir quels services et applications devront être installés sur votre serveur seedbox avec Swizzin.

swizzin création utilisateur

Après avoir créé un premier utilisateur, vous allez sélectionner les fonctions de base (core features) de votre seedbox :

  • nginx (interface Web),
  • rtorrent (client BitTorrent en ligne de commande),
  • deluge (client BitTorrent avec une interface),
  • qbittorent (un autre client BitTorrent),
  • vsFTPd (serveur FTP),
  • ffmpeg (traitement vidéo et capture d’écran),
  • transmission (un autre client BitTorrent)…

Si vous installez rtorrent, swizzin vous proposera 2 interfaces au choix (rutorrent ou flood) pour le piloter. Ensuite, dans un second écran, on vous demande de sélectionner les applications complémentaires pour faciliter l’utilisation de votre seedbox : Bazarr, CouchPotato, Deluge, Emby, Jackett, Nextcloud, NZBGet, Plex, pyLoad, rclone, SABnzbd, Shellinabox, Sonarr, WireGuard… Après, tout s’installe et se paramètre automatiquement.

A noter, si vous sélectionnez Plex (server), il faudra saisir votre Claim token récupérable depuis ce lien https://plex.tv/claim. Ce code s’utilise dans les 4 minutes (copier/coller). Vous pouvez passer cette étape, en laissant à vide pour un paramétrage ultérieur. Il ne vous reste plus qu’à patienter une petite dizaine de minutes…

Une fois l’installation terminé, pour se connecter taper https://nomUtilisateur@adresseIPduServeur et saisissez le mot de passe. Pour ma part, j’ai dû redémarrer le serveur pour que l’accès soit fonctionnel.

Dashboard Swizzin

Interface / Dashboard

L’interface est agréable et complète. Vous retrouvez l’ensemble des applications déjà installées (pendant la première phase) sous forme de raccourci à gauche. Rien ne vous empêche d’en désactiver/activer très facilement. Pour installer une nouvelle application, il faudra passer en ligne de commande, mais c’est assez simple. Une fois connecté en ssh (via votre logiciel préféré ou Shellinabox), il faudra taper pour installer Jellyfin :

box install jellyfin

Pour installer 2 applications en même temps :

box install rtorrent deluge

Si vous souhaitez désinstaller une application tapez par exemple :

box remove rtorrent

Pour mettre à jour :

box update

Enfin pour créer un utilisateur supplémentaire, tapez

box adduser nomutilisateur

Toutes les commandes utiles sont disponibles sur le site officiel

Avis sur Swizzin

Swizzin est assez facile à installer et contrairement à son concurrent, il n’y a pas de limite au niveau du système d’exploitation. Il n’y a pas non plus de limite dans les applications. L’interface d’administration est soignée et simple d’utilisation. Swizzin se finance par la location de Seedbox prête à l’emploi.

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, allez faire un tour sur le site officiel… 🙂