QNAP QSW-1105-5T

Hébergement, mail, mesure d’audience, serveur…

Plusieurs d’entre vous m’ont interrogé sur le fonctionnement des sites Cachem et Forum des NAS. J’ai donc décidé de partager avec vous, en toute transparence, le fonctionnement des 2 sites : Hébergeur, Serveur, Services Web, SQL, PHP, Mail… tout y passe.

cachem forum nas - Hébergement, mail, mesure d'audience, serveur...

VPS, Linux, SQL, PHP…

Depuis bientôt un an, j’utilise un VPS pour mes 2 sites. J’ai utilisé pendant de nombreuses années les services OVH. Mais force est de constaté que l’hébergement mutualisé n’était pas faire pour afficher autant de pages. Malgré plusieurs relances, je n’ai jamais eu la possibilité d’avoir un commercial ou une personne du support pour m’accompagner. C’est lors d’une rencontre à l’IT Partners 2019 que j’ai rencontré les gens d’Ikoula. Je les connaissais déjà puisqu’ils proposent de nombreux services dont des NAS Synology dans leur infrastructure.

VPS Linux

Au regard du trafic, ils m’ont immédiatement recommandé les services VPS (Virtual Private Server) offrant des garanties de puissance. Je dispose donc actuellement d’un Flex’Server 3. Aujourd’hui, il est à mon sens largement suffisant. Mais un VPS, ça un coût. Pour réduire la facture, Ikoula m’a proposé un partenariat. Il dépose un petit logo sur les 2 sites… et c’est tout. Résultat, le VPS ne me coûte rien, enfin sur le papier, car cela demande aussi beaucoup de temps et d’investissement pour le gérer. Mais ce n’est pas le but de l’article. Le système d’exploitation sur le VPS, c’est une distribution Linux. Il s’agit de Debian 8, qu’il faudra migrer dans quelques semaines. Pour m’aider dans la gestion au quotidien du serveur, j’utilise Plesk (à ne pas confondre avec Plex). Je vous en ai parlé à plusieurs reprises, donc je vous laisse découvrir l’outil Plesk si vous ne connaissez pas. Pour les noms domaines et gestion de DNS, j’ai tout laissé chez OVH. Je ne voyais pas l’intérêt de migrer vers Ikoula.

Web, PHP, SQL

Cachem fonctionne grâce à WordPress. Ce dernier nécessite un serveur Web, ici j’utilise Apache avec Nginx en frontal (proxy). Ce dernier est plus léger et fournit plus rapidement les fichiers statiques. C’est un choix fait par Plesk et il fonctionne plutôt bien, même si la configuration n’est pas facile au démarrage. Pour la base de données, je fais confiance à MariaDB qui est un fork communautaire de MySQL. Le choix MariaDB a été implicite (lire la page Wikipedia). Pour PHP, il n’y a pas grand-chose à dire. Je fais attention aux nouvelles sorties (fonction, sécurité, performance) et surtout je regarde si les sites supportent bien cette version de PHP. Voilà, vous connaissez la configuration serveur.

Cachem : WordPress

WordPress, c’est le moteur qui se charge de tout coordonner (articles, pages, mot clé, catégorie…) avec une interface relativement facile pour tout gérer (Back Office). Par défaut, Cachem ressemblerait à ça.

WordPress Twenty Twelve - Hébergement, mail, mesure d'audience, serveur...

C’est épuré, mais pas très sexy. C’est pour cette raison qu’il existe des thèmes pour personnaliser l’interface (ce que vous visualisez). Ça peut prendre différentes formes et c’est puissant (couleur, mise en forme, icônes, images, logo…). Créé un thème demande beaucoup de temps et des compétences que je n’ai pas. Pour cela, il est possible d’obtenir un thème WordPress gratuit qui font plutôt bien le travail, mais qui ont un niveau de configuration limitée et rarement mis à jour (pour la majorité). Ensuite, il existe des thèmes payants. J’utilise actuellement le thème Zeen que j’ai acquis chez ThemeForest. Il n’est pas sans défaut, mais il est complet et mis à jour régulièrement. Comme il ne me correspondaient pas tout à fait, je lui ai ajouté quelques fonctions supplémentaires (à la main). Ensuite, il est possible d’y ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires, c’est là qu’interviennent les Extensions (plug-ins). J’utilise Yoast SEO pour aider au référencement du site, WP Rocket pour améliorer les performances du site (oui, même sur un VPS), Akismet Anti-Spam pour éviter les commentaires douteux, Classic Editor, PB SEO Friendly Images… Il ne faut pas trop en abuser, car elles ont tendance à ralentir le site dans son ensemble.

Forum des NAS : phpBB

Pour le forum, c’est phpBB qui est le moteur. Ce dernier n’est pas forcément facile à prendre en main, surtout pour un administrateur. Ce n’est pas WordPress, mais on n’est pas sur le même produit. Il reste accessible et il est très puissant. En effet, le site Cachem a une grosse partie statique. Un article, une fois publiée n’évolue que très peu. Bien sûr, il y a les commentaires. Avec un forum, il y a beaucoup plus d’interaction. Les contenus sont plus nombreux ce qui nécessite beaucoup d’appels aux ressources, notamment la base de données. Comme pour WordPress, il est possible d’ajouter un thème, qu’on appelle Style chez phpBB. Avec le style par défaut, le site ressemblerait à ça.

phpBB - Hébergement, mail, mesure d'audience, serveur...

Pendant longtemps, j’ai utilisé un style légèrement modifié par mes soins. Là aussi, ce dernier n’évoluait plus alors que le moteur lui changeait. J’ai donc décidé de prendre un style payant. Il s’agit de FLATBOOTS de chez ThemeForest également. Contrairement à WordPress, la personnalisation d’un style phpBB demande aussi plus d’investissement (en temps et en argent). Ici aussi, il est possible d’ajouter des petites fonctions grâce à des extensions.

Mesure d’audience : Matomo

Cachem et le Forum des NAS ont un trafic relativement soutenu. Il est possible de le visualiser depuis l’interface de Plesk mais il faut avouer que c’est plutôt indigeste. J’ai préféré me tourner vers un autre outil spécialisé à la mesure d’audience : Matomo (ex : piwik). Ce dernier permet de fournir un ensemble d’indicateurs comme le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues, quel support utilisé par les visiteurs (smartphone ou ordinateur), etc. Il fournit de nombreuses d’information et je pense que je n’en utilise que 25%, mais ce n’est pas très grave. Concurrent direct de Google Analytics, les avantages de Matomo sont nombreux. Tout d’abord, il est à ma main. Je décide des fonctionnalités que je souhaite mettre en place. Ensuite, tout reste sur le serveur VPS. Aucune information n’est véhiculée à un tiers. Enfin, il est paramétré avec les recommandations de la CNIL sur le respect de la vie privée. Soyons honnête, je n’ai que faire de votre adresse IP, de savoir que vous habitez de Poitiers, Annecy ou encore Paris. À la rigueur,  on pourrait avoir besoin du département ou de la région… sur une actualité locale. Personnellement, je ne l’utilise pas non plus. Le pays peut me servir, mais avec la démocratisation des VPN, rien n’est moins sûr.

Mails

Pour les e-mails, c’est compliqué et simple à la fois. Comme indiqué précédemment, tout était chez OVH avant et c’était génial… enfin quand ça marchait. Comme j’arrêtai l’hébergement chez eux pour aller chez Ikoula, je pouvais soit rester chez OVH pour les mails (ce que j’ai essayé de faire, sans succès) soit me débrouiller tout seul. Dans le début de ma carrière professionnelle, j’avais la charge des serveurs mails de ma boîte et de certains clients. Je sais comment cela fonctionne, mais aussi toutes les galères qui vont avec. Après avoir comparé les offres, j’ai sélectionné Gandi et Infomaniak. C’est ce dernier qui a été choisi pour sa simplicité, rapidité et moins contraignant que Gandi. Cerise sur le gâteau avec Infomaniak, on partage les mêmes valeurs sur la sécurité, la vie privée, sociétale, environnementale… De taille humaine, il est facile de les contacter (mail, chat, téléphone,réseaux sociaux…). J’utilise les mails sur mon téléphone, le client Mail sur mon Mac ou encore le Webmail. Le service fonctionne vraiment bien et les fonctions sont vraiment nombreuses. On est très loin de ce que me proposait OVH avec son hébergement.

Sauvegardes sur NAS

Je ne pouvais pas terminer sans vous parler (encore) de sauvegarde. Chacun des sites possède un système de sauvegarde grâce à Plesk, mais aussi la configuration de ce dernier. Il s’agit d’une sauvegarde incrémentale (copie tous les éléments modifiés depuis la sauvegarde précédente) qui est faite quotidiennement. À noter que les bases de données sont sauvegardées toutes les 4 heures. Ensuite, tous les soirs, mon NAS fait une copie différentielle (copie uniquement sur les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde complète).

 

Voilà, vous savez tout. Vous en savez maintenant un peu plus sur comment Cachem et le Forum des NAS fonctionnent au quotidien avec une vision de l’arrière-boutique. Si vous avez des questions, interrogation ou si vous souhaitez partager votre expérience… n’hésitez pas à laisser un commentaire.