Iperf est une solution multiplateforme permettant de faire des tests de débit entre deux appareils. C’est un peu par hasard que nous avons découvert que deux versions étaient embarquées sur le routeur Synology (iPerf 2 et iPerf3). Regardons ensemble comment utiliser iPerf3. Cet article s’adressera au possesseur d’un RT1900ac, RT2600ac ou encore MR2200ac.
iPerf3 et SSH
Iperf3 est un outil de mesure réseau très connu. Il s’exécute en ligne de commande et doit être lancé sur deux machines se trouvant sur le même réseau. Iperf sera exécuté sur une machine comme serveur et la seconde sera le client. Comme indiqué précédemment, iPerf est très puissant et multiplaforme (Windows, Apple, Linux…).
Activer SSH et premier test
SSH permet de se connecter à son routeur Synology en ligne de commande. Il conviendra de l’activer depuis l’interface de gestion du routeur (Panneau de configuration > Services). Il est conseillé de changer le port par défaut (22). Lors de l’activation de SSH, le routeur vous proposera d’ajouter une règle à votre Firewall. Nous vous déconseillons d’accepter.
Une fois le SSH activé sur le routeur, il faut se connecter depuis un ordinateur (avec PuTTY par exemple sous Windows). Tapez la commande suivante pour accéder routeur :
ssh root@<IP_DU_ROUTEUR> -p <PORT_SSH>
Le mot de passe à taper est celui de l’utilisateur admin. Même si ce dernier est désactivé, il faudra ici taper son mot de passe pour accéder au routeur en SSH en tant que root. Maintenant, vérifions que le module iPerf3 est présent en tapant la commande suivante :
iperf3 -v
Vous devriez avoir quelque chose comme la capture d’écran ci-dessous :
Installation sur ordinateur
L’outil iPerf3 est disponible depuis le site officiel pour Windows, macOS et Linux (pour Ubuntu, la commande sudo apt-get iperf3 permet de récupérer la dernière version). À noter qu’il existe également des versions pour vos périphériques mobiles et une image Docker. Aucune installation n’est nécessaire, l’exécutable est autonome. Ici aussi, il faudra l’exécuter en ligne de commande.
Test de vitesse
Côté routeur, taper la commande suivante pour activer le mode serveur :
iperf3 -s
C’est le mode par défaut. Dans notre cas, le serveur écoute sur le port 5201. Passons maintenant sur l’ordinateur et tapons la ligne de commande :
iperf3 -c <IP_DU_ROUTEUR>
Là encore, il s’agit de l’exécution par défaut. Tout de suite après avoir pressé la touche Entrée, vous pouvez constater que le client et le serveur échangent des paquets. Dans notre cas, l’ordinateur échange avec le routeur Synology à une vitesse oscillant entre 780 Mbit/sec et 876 Mbit/s.
Les 10 premiers tests sont réalisés à un intervalle d’une seconde. On dispose dans la colonne Transfer le nombre d’octets (Byte en anglais). Si on prend la première ligne, dans le premier intervalle (de 0 à 1 seconde) l’ordinateur et le routeur ont transféré 104 MBytes (Mega Octet en français). La colonne Bandwidth indique la vitesse en MBits/sec (Mega bits). Ce test de transfert (intervalle d’une seconde) est par défaut réalisé 10 fois.
Les deux dernières lignes sont un envoi et une réception sur une durée de 10 secondes. Ici, l’ordinateur et le routeur sont connectés en filaire (avec un câble). Il est possible de faire le même test avec le WiFi comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Ici, nous avons fait le test dans un sens (du client vers le serveur). Sans rien changer côté serveur, il est possible d’inverser le sens du test. Il vous suffit d’ajouter l’argument -R coté client pour faire un reverse. L’argument se positionne après l’adresse IP dans la commande. Le serveur envoie et le client reçoit.
iperf3 -c <IP_DU_ROUTEUR> -R
Une fois les tests terminés, n’oubliez pas d’arrêter iPerf3 sur le routeur en appuyant sur les touches Ctrl + c. Enfin, pour plus de sécurité, nous vous recommandons de désactiver le service SSH sur votre routeur.