QNAP TS-251D

OVH ne fait pas de cadeau

Récemment, OVHCloud a revu sa gamme de VPS et les offres sont maintenant plus lisibles (et plus chères). Dans notre précédent article, nous vous informions qu’OVH semblait offrir une licence Plesk avec ses nouveaux VPS… mais la gratuité s’envolait au moment du paiement. Interrogée, la société plaide pour une phrase « qui porte à confusion ».

offre vps ovh - OVH ne fait pas de cadeau

Plesk n’est pas offert

Comme on pouvait s’en douter, Plesk n’est pas offert contrairement à ce qu’il y avait écrit sur le site. Voici ce qu’on peut encore lire sur la page OVH : « Nous proposons à nos clientes et clients d’acquérir les licences de ces panneaux de gestion lorsqu’ils choisissent un VPS OVHcloud. Nous leur offrons même la licence Parallels Plesk 12 Webadmin à partir de la gamme Value ». Pour rappel, la licence de cette application est de 1,99€ HT/mois.

licence Plesk offerte - OVH ne fait pas de cadeau

Nous avons contacté le support à ce sujet, car l’offre ne semblait pas fonctionner. On nous a répondu 7 jours plus tard. Voici la réponse : « Il y a effectivement une phrase (celle que vous avez cité) qui porte à confusion. Nous n’offrons pas la solution mais la possibilité d’installer la solution Parallels Plesk 12 Webadmin« . Donc, OVHcloud devrait dans les prochains jours changer la phrase Nous leur offrons même la licence Parallels Plesk 12… par une phrase du genre Nous leur offrons même la possibilité d’installer Parallels Plesk 12

Plesk et VPS Starter

Le nouveau VPS Starter a remplacé le VPS SSD. C’est une copie conforme techniquement, avec une petite augmentation tarifaire (1 cts). Historiquement, le VPS SSD 1 pouvait recevoir Plesk, mais OVHcloud a fait le choix de ne plus le proposer à l’installation avec son nouveau VPS Starter. Interrogé, OVHcloud nous informe que « Cela résulte de décisions internes et directement des choix d’OVHcloud« . Circulez, y’a rien n’a voir.

Plesk et Debian 8

Lorsque vous prenez une licence Plesk (paiement mensuel) avec un VPS, vous n’avez pas le choix de la distribution installée par défaut : c’est Debian 8. C’est la même chose pour les autres applications gratuites préinstallées et payantes. Pour rappel, Debian 8 est sorti en 2015 et a été remplacé par Debian 9 en 2017 puis Debian 10 en juillet 2019. Même si Debian 8 fonctionne très bien et reçoit encore des mises à jour, celles-ci vont s’arrêter en juin 2020 (soit dans à peu près un mois). Contacté également à ce sujet, notre interlocuteur nous annonce que « Cela résulte de décisions internes et directement des choix d’OVHcloud« . Chacun chez soi et les hippopotames seront bien gardés !