Alternatives à Google Photos avec un NAS Asustor

Dans quelques jours, Google Photos va devenir payant. En effet, le géant de Mountain View a prévenu que dès cet été, les photos et vidéos seront décomptés de l’espace de stockage Google gratuit. Il devient donc urgent de trouver des alternatives gratuites sous peine de devoir souscrire à un abonnement payant Google. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives à Google Photos… notamment sur un NAS Asustor. Explications…

Alternatives Google Photos

Alternatives à Google Photos gratuites

Google Photos propose le stockage dans le Cloud des photographies et vidéos. La consultation est possible depuis un navigateur Web ou via une application, ainsi que le partage avec vos contacts. Enfin, Google a également ajouté une pincée d’intelligence pour la reconnaissance automatique des visages, le classement des photos par lieu…

Chaque fabricants de NAS propose sa solution de remplacement à Google Photos. Pour ce quatrième et dernier dossier, nous vous proposons de découvrir les nombreuses possibilités avec un NAS Asustor.

PhotoGallery et AiFoto

La première solution, c’est bien sûr l’outil maison PhotoGallery 3.

Asustor Photo Gallery

Pour l’installer, il suffit de passer par l’App Central et de chercher PhotoGallery. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Installer. Automatiquement, le système vous proposera d’ajouter tout paquet supplémentaire nécessaire (non présent sur le NAS). L’installation prend moins de 2 minutes. Une nouvelle icône devrait apparaître. Cliquez dessus, un nouvel onglet s’ouvre… Là, un guide se lance automatiquement et vous aide à découvrir l’interface.

Vous pourrez ajouter les fichiers un à un (ou par lot) depuis votre navigateur ou indiquer une source (un dossier du NAS). En effet, il n’est pas nécessaire de renvoyer ses photos, si ces dernières sont déjà présentes dans votre espace de stockage 😉 Un autre guide se lancera de nouveau pour vous aider dans chaque action importante comme le premier import. Ensuite, le NAS générera les miniatures (la qualité peut se régler depuis le menu Réglages). Cette étape peut être plus ou moins longue suivant la puissance de votre matériel.

L’interface est soignée, le rendu est agréable. Il sera possible d’éditer rapidement les photos (pivoter, ajouter des tags, ajouter aux favoris…). Par contre, il n’y a pas d’intelligence comme chez Google. Certes, l’outil peut travailler sur les données de géolocalisation des photos, les Tags ajoutés… mais il ne fera pas de détection des visages ou du contenu des photos. On aime ou on n’aime pas. Enfin, le partage sera facile (vers un autre utilisateur du NAS ou en générant un lien de partage).

Côté mobile, il vous faut télécharger l’application AiFoto 3 (Android ou iOS). Une fois connecté, allez sur le menu Plus et activer le fonctionnement en arrière-plan. Ensuite, allez sur Tâches et cliquez sur Les sauvegardes ne sont pas activées… Activez la fonction et des réglages complémentaires s’affichent (cf. image ci-dessus). Immédiatement, les photos du téléphone sont envoyées. Aussi, après chaque cliché, l’application enverra sur le NAS suivant vos réglages.

Autres alternatives avec un NAS Asustor

Ce qui est bien avec les NAS, c’est que vous n’êtes pas contraint par une seule et unique solution. En effet, avec un NAS Asustor, vous pouvez par exemple installer l’excellent Piwigo. Il s’agit d’une solution de gestion d’albums (gratuite) très prisée des professionnels et autres amateurs photos. Piwigo est facile à installer sur un NAS Asustor. L’outil s’installe depuis l’App Central.

Piwigo
Par contre, on regrettera que l’application mobile ne permette pas d’automatiser l’envoi des photos vers le NAS. Il faudra passer par une autre application (en FTP ou WebDAV) ou réaliser un téléversement manuel.

On peut citer également Zenphoto qui s’apparente plus à un CMS, dont l’objectif de partager les photos avec ses amis, sa famille et bien plus encore.

Nextcloud
Aussi, on citera l’excellent Nextcloud, doué pour l’envoi des photos, le partage… mais son interface se prête moins à la consultation. Pour cela, on recommandera par exemple Plex 😉 Enfin, avec un NAS Asustor récent, il sera possible d’installer Docker et à partir de là… les possibilités sont quasiment infinies.

Enfin, sachez qu’Asustor travaille sur une solution pour rapatrier automatiquement Photos et Vidéos depuis Google Photos sur le NAS. On a hâte de la découvrir.