Vous avez des doutes sur la vitesse de téléchargement depuis Internet avec votre NAS ? Vous souhaitez tester les débits de votre connexion internet de façon régulière depuis votre NAS ? Aujourd’hui, nous vous proposons de (re)découvrir Speedtest sur NAS. Ce guide ne nécessite pas l’installation de paquet et nous n’aurons pas besoin de Docker. Une solution universelle… ou presque.
Speedtest & NAS
Il y a des différences en termes de performances entre un PC et un NAS. Le boitier réseau dispose généralement d’un processeur moins puissant, avec un système d’exploitation optimisé pour le stockage et le partage. Cependant, les NAS récents devraient tenir la barre dans les transferts. Pourtant, on lit souvent sur le Forum des NAS des témoignages d’utilisateur que le NAS ne télécharge pas assez vite (via Download Station par exemple).
Pour tester sa connexion Internet à la maison ou en entreprise, il existe plusieurs solutions. L’une d’entre elles se nomme : Speedtest d’Ookla. Elle permet de réaliser des tests depuis un navigateur Web, avec un logiciel dédié (Windows, macOS) ou une application mobile (Android, iOS).
L’éditeur de Speedtest a développé une version CLI (Command-line interface ou en français interface en ligne de commande) notamment pour Linux. Cette version est donc nativement supportée par les NAS Synology, Asustor et bien d’autres. Malheureusement, cela ne fonctionne pas pour les NAS QNAP (erreur de certificat). Cette version se trouve sur la page CLI dans la section Apps (tout en bas de la page) du site officiel. Cliquez sur le bouton « Télécharger pour Linux« , un menu de choix s’ouvre… Ici, vous devrez choisir parmi plusieurs versions : i386, x86_64, arm, armhf ou aarch64. Si vous disposez d’un NAS récent avec un processeur Intel ou AMD, prenez la version x86_64. Pour connaître la version de votre processeur et donc ce qu’il faut télécharger, vous pouvez vous aider de cette page pour Synology ou sur le site officiel du fabricant de votre NAS. Si vous ne le trouvez pas, laissez un commentaire en bas de cet article…
Pour ceux qui possède un NAS avec un processeur non Intel, prenez arm ou armhf (Arm hard float) pour un modèle armv7 ou antérieur. Si vous avez un processeur de type armv8 (à partir de DS118 par exemple) alors vous pouvez prendre aarch64. Une fois le fichier téléchargé, il va falloir le décompresser. Deux choix s’offrent à vous :
- Décompresser depuis votre ordinateur ;
- Décompresser depuis votre NAS.
Les 2 sont possibles… Si vous avez décompressé l’archive sur votre ordinateur (notre choix), copiez les fichiers dans un dossier sur votre NAS. Vous retrouverez 3 fichiers : speedtest, speedtest.md et speedtest.5.
Sur le NAS
Pour utiliser Speedtest CLI sur votre NAS, il va falloir passer en ligne de commande et donc activer l’accès SSH :
- Synology : Panneau de configuration > Terminal & SNMP et cochez la case Activer le SSH
- Asustor : Services > Terminal et cochez la case Activer service SSH
Depuis votre ordinateur, utilisez un client SSH (ex. : PuTTY sous Windows, Terminal sous macOS ou Linux). Connectez-vous sur le NAS en tapant :
ssh NomUtilisateur@adresseIPduNAS
À la place de l’adresse IP, vous pouvez également taper le nom du NAS. Si c’est la première fois que vous utilisez le SSH avec votre NAS, le terminal vous proposera d’enregistrer l’empreinte de connexion. Répondez en tapant YES. N’essayez pas d’utiliser les utilisateurs admin ou root, ils sont désactivés par défaut chez Synology et Asustor. Déplacez-vous dans le dossier où se trouve votre application speedtest (dans notre cas, c’est le dossier Download/speedtest) :
cd /volume1/Download/speedtest
Nous utiliserons l’application ponctuellement, donc nous vous proposons de lancer l’application directement en tapant :
./speedtest
C’est assez basique, mais ça marche. L’outil vous demandera d’accepter les conditions d’utilisation au premier lancement (tapez YES) et la politique de confidentialité (tapez YES). Speedtest s’exécute avec les paramètres par défaut. Il va chercher automatiquement le serveur le plus adapté à votre situation géographique (au regard de votre adresse IP publique). C’est tout…
Pour les plus expérimentés, il existe de nombreux paramètres. Pour connaître toutes les possibilités, vous pouvez ouvrir le fichier speedtest.md ou tapez :
./speedtest --help
Pour faire un test précis avec un serveur, on commence par la commande suivante pour lister les serveurs les plus près :
./speedtest -L
Ensuite, il suffit de taper la commande suivante
./speedtest --server-id=2231
(dans notre cas pour sélectionner le serveur LaFibre.info à Massy : 2231)
Vous noterez qu’un lien (Result URL) est généré par l’outil. Il vous permet de retrouver le résultat de votre test depuis un navigateur Web. Ce dernier sera également ajouté à votre historique de test. En choisissant le serveur, il sera plus facile de comparer vos tests avec un autre périphérique (ordinateur, smartphone…) ou pourquoi pas à travers un serveur VPN. Ainsi, vous pouvez comparer les débits en téléchargement depuis votre NAS de depuis avec votre PC.
Une fois vos tests finalisés, n’oubliez pas de désactiver le SSH pour plus de sécurité.
Conclusion
L’outil est facile à télécharger et à utiliser depuis un NAS Synology ou Asustor. Speedtest permet de faire des tests manuels ou en automatique. Il permet aussi de se rassurer sur la capacité de son NAS à télécharger avec des débits proches d’un ordinateur (ou pas). Avec notre connexion fibre Free et un DS918+, on peut voir qu’il a été possible d’atteindre 903 Mb/s en téléchargement et 672 Mb/s en envoi… des valeurs identiques à ce que nous obtenons avec un PC récent sous Windows 10.
On regrettera que Speedtest ne fonctionne pas sur les NAS QNAP. Il se peut que le souci provienne des nouvelles barrières de sécurité avec QTS 5.0 (plus restrictive).