Synology doit revoir ses plans pour DSM

Les NAS Synology fonctionnent grâce au système DiskStation Manager (DSM), qui repose sur un noyau Linux. Jusqu’à présent, Synology utilise des versions LTS (Long-Term Support) du noyau, prévues pour être maintenue pendant 6 ans. La semaine dernière, l’équipe de développement Linux a surpris tout le monde en annonçant que le nombre de versions LTS allait être réduit et qu’elles ne seraient maintenues que 2 ans. Cette décision laisse à Synology un laps de temps relativement cours pour effectuer une transition…

Linux Synology

DSM doit évoluer et vite

Linux est un système d’exploitation open source. C’est un choix privilégié par de nombreux fabricants de NAS pour plusieurs raisons majeures : performance, stabilité, sécurité, personnalisation, etc. Le noyau Linux est la composante centrale du système d’exploitation qui gère les ressources matérielles et permet l’exécution des programmes.

En fonction de la version de DSM et du modèle de NAS Synology, il peut y avoir beaucoup de variations pour le noyau. Prenons l’exemple de DSM 7.2, (dernière version à date) les versions de noyau Linux sont les suivantes :

  • 3.10.108 pour 14 modèles ;
  • 4.4.302 pour 26 modèles ;
  • 5.10.55 pour seulement 3 modèles.

Pour rappel, la dernière version du noyau Linux (disponible pour tous) est la version 6.4.5. 

Pourquoi Synology doit-il faire évoluer DSM ?

Il est important d’avoir un noyau Linux à jour pour garantir la sécurité du système. Les mises à jour corrigent les vulnérabilités potentielles qui pourraient être exploitées par des pirates. De plus, elles peuvent améliorer les performances et la compatibilité matérielle, assurant ainsi un fonctionnement optimal de son NAS.

Les versions LTS, même sur les anciennes versions du noyau, permettent de s’assurer d’avoir des mises à jour de sécurité et quelques améliorations. Synology a fait le choix de travailler uniquement avec des versions LTS, pour la durée… et c’est plutôt une bonne idée.

Lors de l’Open Source Summit Europe, Jonathan Corbett (développeur du noyau Linux) a annoncé officiellement plusieurs changements dans la gestion des versions du noyau Linux LTS. À date, il y a 6 versions du noyau Linux LTS… et elles passeront progressivement à 3. Seules 3 versions seront donc maintenues à terme… mais ce n’est pas tout. Le support à long terme (LTS) pour les noyaux Linux passe de 6 à 2 ans.

Revenons à Synology et nos différentes versions du noyau dans DSM 7.2 :

  • 3.10 n’est plus mis à jour depuis novembre 2017 ;
  • 4.4 devait continuer jusqu’en 2027, mais s’arrêtera en janvier 2024 ;
  • 5.10 devrait être maintenu jusqu’en 2026.

Comme on peut le constater, cela ne pose pas de souci à Synology de garder un ancien noyau… et cela ne veut pas dire qu’il n’est pas à jour. En effet, il faut avoir en tête que le fabricant peut tout à fait maintenir lui-même une ancienne version du noyau. Cependant, on peut s’interroger pour les 2 plus anciennes versions du noyau (voir ci-dessus) sur 93% des modèles de NAS compatibles DSM 7.2.

Quelles sont les versions LTS disponibles ?

La version la plus récente du noyau Linux à ce jour est la 6.1. Ensuite, nous avons la version 5.15 et enfin la version 5.10 dont nous avons parlé précédemment (déjà utilisée par Synology). Nous n’avons pas abordé la version contenue dans les routeurs Synology, ils sont en version 4.4.

Pour information, Asustor utilise le noyau Linux 5.13 (non LTS). QNAP c’est la version 5.10 et 4.2.8 pour les NAS ARMv7 et ARMv8.

  1. Peut-on se retrouver comme avec des smartphones obsolètes au bout de 2 ans en terme de sécurité ?
    Pour quelle raison le « Long-Term Support » passe à « Moyen-Term Suport » ??? Manque de moyens ou la vulnérabilité n’est plus assurée au bout de deux ans quoi que l’on rajoute comme patch ?

  2. Non : le noyau Linux n’est pas de l’open source industriel : c’est un logiciel libre sous GPLv2. Ensuite quand on parle de l’OS GNU/Linux, composé d’abord de logiciels libres sous licence GPL ou assimilée, vous avez des versions 100% libre, dénuées de tout firmware propriétaire. Donc non : l’OS n’est pas open source par défaut !
    Pour les versions PC grand public, vous pouvez soutenir que des firmware proprios sont installés par défaut, ce qui est exact. Dans ce cas, l’OS contient une partie libre et une partie open source.
    Mais non : l’open source n’englobe pas le libre : ce sont bien deux mondes totalement distincts à la philosophie antagoniste. Donc merci de respecter ces différences !

  3. Le passage de 6 a 3 ans n’est pas vraime´t une surprise, ils ont déjà dit que c’etait très difficile de maintenir un noyau 6 ans, mais au pire Synology avec tout le fric qu’ils se font sur le libre, ils pourraient s’occuper eux même de maintenir les 3 ans supplémentaires c’est déjà ce qui se fait chez certains.

  4. Bonjour,
    J’ai toujours aimé Synology pour bien sur la facilité d’utilisation avec son interface très tournée vers les utilisateurs plutot lamba mais aussi pour son support longue durée de ces appareils (comme les iphones en passant).
    Par contre, dans l’article vous faites la distinction entre le noyau et le DSM, ce que je peux comprendre mais je ne sais pas si du coup les versions DSM seront maintenues que 2 ans ce qu’il me parait peu, voir incompréhensible si c’etait vraiment le cas…Je pense et j’espere que si j’achete un DS423 donc de 2023, il sera avec un noyau lts de 2023 genre 6.1 et le restera apres ces deux ans sans upgrade majeure mais en conservant les mises a jour de sécurité et les évolutions de DSM. Est-ce bien cela ?

    1. Mon DS411+ a cessé de recevoir des mises à jour du DSM au bout de 10 ou 11 ans, pour ça le support est loin d’être comme sur les smartphone où au bout de 2/3 ans plus rien à l’horizon.

      Ce qui ne le rends pas obsolète d’ailleurs car il fait toujours très bien ce pourquoi il était conçu à l’origine, un NAS (il vaut juste mieux alors le garder en LAN uniquement et pas l’exposer sur le WAN).

      1. C’est même 13 ans pour le DS411+ sortie mi-2010, car DSM 6.2 a reçu une mise à jour de sécurité « 6.2.4-25556 Update 7 » en mai 2023

  5. Sur les iPhone c’est 6 ans pleins pour iOS. Ensuite il peut y avoir des mises à jour de sécurité.
    Et ce n’est pas un smartphone ! Le jour que mon iPhone seras intelligent, je serais mort ☠️
    Ce qui n’est pas le cas sur les téléphones à manivelle… loin de là !
    Qui sont de véritables passoires… Pour ne pas dire des moulins à vent !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.