Ugreen NASync, le kickstarter démarre très fort

En janvier, Ugreen annonçait son intention de se lancer sur le marché des NAS. En février, nous apprenions qu’un Kickstarter permettrait aux fabricants de lancer la production des boitiers… et c’est désormais chose faite. Il est possible de souscrire en ligne, mais les commandes sont réservées aux marchés américain et allemand. Le Kickstarter a déjà atteint les 4,5 millions de dollars… malgré quelques craintes

 

Ugreen NASync, un pas de plus

Comme indiqué précédemment, Ugreen a choisi de recourir au financement participatif plutôt que d’utiliser ses propres fonds. Cela lui évite de prendre des risques financiers… mais lui permet également de développer une petite communauté. Grâce à un teasing et une communication efficaces, il faut admettre que le Kickstarter a très bien démarré… et ce n’est pas fini. Cependant, un petit grain de sable a failli causer beaucoup de dégâts.

En amont de la phase de financement, Ugreen avait laissé entendre que sa gamme de NAS pourrait recevoir un autre système d’exploitation que le sien. Cette information est très importante, surtout pour les plus geeks d’entre nous. En effet, comme il y a encore quelques zones d’ombres concernant le système embarqué (UGOS Pro), le fabricant laisse la porte ouverte à ceux qui voudraient installer OpenMediaVault, True NAS, Unraid… ou tout simplement une distribution Linux. Quelques influenceurs ont reçu un modèle en prêt et leurs avis sont relativement unanimes : le matériel est bonne qualité et l’UGOS Pro est bien conçu, même s’il manque encore de nombreuses fonctionnalités. Rien de préoccupant, des mises à jour pourront facilement corriger cela.

Seulement voilà, aucun des influenceurs n’a réussi à installer un autre système d’exploitation. Un seul a réussi à contourner les restrictions et le système se mettait à redémarrer tout seul de manière aléatoire. Les commentaires ont rapidement afflué sur la page Kickstarter en réclamant des explications. Après une longue attente, Ugreen a officiellement annoncé : « nous savons que vous avez attendu et nous sommes désolés pour notre réponse tardive. En ce qui concerne le système d’exploitation, nous avons confirmé en interne avec notre support technique et nos équipes de R&D » et de rassurer « Voici ce que nous pouvons vous promettre : La politique de garantie matérielle officielle (que vous pouvez trouver dans la section FAQ de cette page kickstarter) d’Ugreen reste inchangée, mais il y a des risques associés à l’installation de logiciels tiers… ».

Les commentaires ont continué affluer et les futurs propriétaires sont rassurés. La garantie matérielle reste la même, quelle que soit le système installé. Certains s’interrogent toujours afin de comprendre le verrouillage (volontaire ou non) des unités envoyées aux influenceurs. D’autres s’interrogent également sur les risques mentionnés par le fabricant « il peut y avoir des problèmes de compatibilité ».

Enfin, tout ce bruit suscite des interrogations quant à l’intérêt pour UGOS Pro. Les futurs utilisateurs semblent plus intéressés par le matériel, que par le système fourni. Il faut dire que les NAS sont plutôt bien équipés et compacts. Ajoutez à cela que le Kickstarter permet de bénéficier de tarifs très intéressants pour ce genre de produit.

Quels NAS sont les plus plébiscités ?

Au moment où nous rédigeons ces lignes, les NAS les plus soutenus sont les suivants :

  1. DXP4800 Plus (4 baies, Intel Pentium Gold 8505, 1  port 2,5 Gb/s et 1 port 10 Gb/s) ;
  2. DXP6800 Pro (6 baies, Intel Core i5, 2 port réseau 10 Gb/s) ;
  3. DXP2800 (2 baies, Intel N100 et 2 port réseau 2,5 Gb/s) ;
  4. DXP480T (format plat, 2 ports Thunderbolt 4) ;
  5. DXP6800 Plus et DXP4800.

NASync, vraie opportunité

Malheureusement, le Kickstarter n’est ouvert qu’aux américains et aux allemands. C’est plutôt dommage… Sur le papier et d’après les premières vidéos, tout indique que les produits sont de bonne qualité et le système UGOS Pro relativement performant. Cependant, il s’agit de modèles unitaires pour les influenceurs. il faudra rester vigilant quant aux produits issus des chaînes de production. Ugreen est peut-être un nouveau venu sur le marché des NAS,mais il a une forte expérience dans la fabrication d’accessoire… donc il ne devrait pas y avoir de souci majeur à ce niveau-là.

Prochaines étapes : Fin du Kickstarter le 10 mai 2024 (aucun information complémentaire)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Kickstater d’Ugreen NASync