homepage est une page d’accueil personnalisable avec des intégrations Docker et la prise en charge de services API. C’est une sorte de tableau de bord d’application moderne, avec de nombreuses fonctionnalités avancées (plus de 100 services disponibles). Dans cet article, nous allons découvrir comment installer facilement cette solution sur votre NAS Synology, ainsi que sur un NAS QNAP. Préparez-vous à transformer votre expérience NAS avec homepage !
Homepage & NAS Synology
Vous connaissez peut-être déjà Heimdall, Homarr, Dashy ou encore Flame. Aujourd’hui, nous vous proposons une autre alternative : homepage. L’auteur décrit son produit de la façon suivante : « Un tableau de bord d’application moderne, entièrement statique, rapide, sécurisée, entièrement proxifiée, hautement personnalisable avec des intégrations pour plus de 100 services et des traductions dans plusieurs langues. Facilement configurable via des fichiers YAML ou via la découverte de labels Docker ».
Sur votre NAS Synology, assurez-vous d’avoir installé Container Manager (via le Centre de paquets). Si c’est déjà fait, créez le dossier Homepage dans votre dossier partagé docker avec l’application File Station. Puis vous déposerez dans ce nouveau dossier, le fichier docker-compose.yaml que je vous ai préparé dont voici le contenu :
version: '3.9' services: homepage: image: ghcr.io/gethomepage/homepage:latest container_name: homepage # environment: # PUID: 1000 -- optional, your user id # PGID: 1000 -- optional, your group id ports: - 3086:3000 volumes: - /volume1/docker/Homepage/:/app/config # Make sure your local config directory exists - /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock:ro # optional, for docker integrations restart: unless-stopped
Il s’agit du docker-compose officiel, je n’ai rien inventé. Je l’ai légèrement adapté pour les NAS Synology. Tout d’abord, j’ai mis en commentaire la section environnement puisqu’elle n’est pas nécessaire. Ensuite, j’ai changé le port par défaut (3000) pour mettre 3086. Vous pouvez choisir celui que vous souhaitez, mais le port 3000 utilisé par AdGuard Home.
Ouvrez Container Manager et allez dans le menu Projet. Cliquez sur le bouton Créer, une boîte de dialogue s’ouvre. Vous donnerez un nom à votre projet : homepage. Puis, vous indiquerez le chemin en appuyant sur le bouton Définir le… et vous irez sélectionnez votre dossier fraîchement créé docker/Homepage.
Là, l’application vous notifie qu’elle a détecté la présence d’un fichier docker-compose.yml. Cliquez sur le bouton OK. Vous devriez avoir quelque chose de la sorte…
Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Suivant, puis encore Suivant et enfin le bouton Effectué.
On patiente une à deux minutes, c’est terminé lorsque vous avez cet écran.
Vous cliquez sur le bouton Fermer.
Pour savoir si homepage fonctionne correctement, tapez dans la barre d’adresse de votre navigateur :
- http://AdresseIPduNAS:3086
- http://NomduNAS:3086
Le premier lancement peut prendre quelques secondes. Vous devriez avoir cette page qui s’affiche…
En haut à gauche, vous avez la consommation du processeur (CPU), puis à droite la mémoire vive disponible (RAM) et enfin l’espace disque restant.
Un peu plus à droite, vous avez une barre de recherche. Par défaut, il s’agit du moteur de recherche DuckduckGo. Toute cette première ligne (avec ces informations) est paramétrable depuis le fichier widgets.yaml présent dans le dossier précédemment créé docker/Homepage.
Ensuite, sur la partie du dessous, avec My First Group, My Second Group et My Third Group… elle se paramètre grâce au fichier services.yaml.
Dans la troisième partie, la page contient 3 sections avec des favoris qui se paramètrent grâce au fichier bookmarks.yaml.
Enfin tout en bas, vous avez la possibilité de changer la couleur de votre thème, mais aussi d’utiliser le mode dark/mode light.
Où sont les fichiers de configurations ?
Tous les fichiers de configuration sont présents dans le dossier docker/Homepage. Il existe aussi 3 autres fichiers yaml :
- docker.yaml : permet de joindre docker sur votre machine (ou une autre, distante) ;
- kubernetes.yaml : connexion à Kubernetes ;
- settings.yaml : permet de paramétrer finement l’interface homepage.
Astuce
Avant de modifier les fichiers de configuration, il faut faire une petite manipulation. Rien de compliqué, cela prend moins de 30 secondes. Ouvrez File Station et allez sur le dossier docker. Faites un clic droit sur le dossier Homepage et sélectionnez Propriétés (tout en bas). Dans la boîte de dialogue, en bas dans la section Propriétaire contrôlez que c’est bien votre nom d’utilisateur et cochez la case Appliquez à ce dossier, ces sous-dossiers et ces fichiers et enfin cliquez sur le bouton Sauvegarder
C’est fini…
NAS QNAP
Pour ceux qui disposent d’un NAS QNAP, c’est encore plus simple. Allez sur le site MyQNAP et cherchez l’application Homepage (voici le lien direct). Téléchargez le fichier à l’aide du bouton Download Now et envoyez-le sur votre NAS depuis l’App Center. Sinon, vous pouvez également utiliser le catalogue d’application (voir le détail ici) et recherchez Homepage pour l’installer directement depuis l’App Center.
C’est tout !