Hugin : la création de panoramique facile et gratuit

5

Beaucoup me l’ont réclamé alors voici enfin un tutoriel sur la création de panoramique 😉

Mais c’est quoi un panoramique ?

Certains pensent que lorsque l’on recadre une photo dans un format 16/9, 16/10 ou autre, on obtient une photo panoramique. C’est une façon de voir les choses !

D’autres, nostalgiques, se souviennent des appareils photos de type APS. Ces 1er appareils qui ont annoncé la mort des pellicules argentiques. Ces appareils avec lesquels on pouvait simplement choisir entre un mode « classique », « 16/9 » ou « panoramique ». C’est en tout cas à cette époque que je me suis essayé à la photo panoramique en mode « simplifié » où il suffisait d’appuyer sur un bouton pour créer le sésame.

Aujourd’hui avec le numérique et les logiciels de traitement d’image, nous n’avons virtuellement plus de limite quant à la création / traitement d’images. Les panoramiques sont donc créés à partir de logiciels qui assemblent des séries d’images continues.

Prise de vue :

Privilégiez l’usage d’un trépied même si on peut très bien s’en sortir à main levée (enfin en plein jour bien sûr).

Optez pour un recouvrement d’image de 1/3 (c’est-à-dire que les images doivent avoir 1/3 de partie commune).

Evitez de descendre sous les 10% de recouvrement.

Evitez les grandes ouvertures (f2.8 / f2.0 / etc..). Je vous conseille d’être entre f 4.5 et f11.

 

Logiciels :

Comme vous pouvez vous en douter il existe une multitude de logiciels tous aussi performants les uns que les autres. Les plus populaires ? :

  • Autopano qui est certainement le plus populaire dans le domaine
  • Photoshop qui intègre directement le module photomerge
  • The Gimp qui en fait de même avec le script pandora
  • Etc …

Et je termine par mon préféré car il est à la fois extrêmement performant et gratuit : Hugin. Il est disponible sous Linux (vous comprenez pourquoi il a mes faveurs ;)), Windows et Mac Os.

Mode d’emploi :

Pour les utilisateurs pressés il suffit :

  1. d’importer les images
  2. de cliquer sur aligner
  3. de cliquer sur créer le panorama
  4. attendre quelques instants
  5. sauvegarder la photo créée

Simple non ?

Pour les utilisateurs exigeants, on importe les photos  puis on accède à un large panel d’options permettant d’effectuer le traitement selon de nombreux paramètres :

  • Images : ajouter une ou plusieurs images à traiter. Permet également de choisir le nombre de points de recouvrement entre chaque image et l’algorithme permettant de trouver ces points de contrôles entre images.
  • Appareil photo et objectif : fourni les éléments sur la géométrie (type d’objectif, distorsion, etc..) et sur la photométrie de l’image (exposition, vignetage, etc…)
  • Recadrer : permet comme son nom l’indique de recarder une image directement depuis Hugin.
  • Points de contrôle : permet de visualiser les points de contrôle ou de les ajuster manuellement.
  • Optimisation : permet de sélectionner les différent paramètres de positions en fonction de ses besoins (y, p, r / etc…)
  • Exposition : permet de jouer avec l’effet HDR.
  • Assemblage : permet de sélectionner la projection souhaitée pour l’assemblage du panorama, le recadrage, l’angle de champ, sorties de panorama, etc …

Après cette phase de paramétrage, il vous suffit d’aligner les photos. Un pop-up s’affiche, on peut y voir une prévisualisation de l’image qui va être générée.

Il ne reste plus qu’à lancer le rendu si l’aperçu est convaincant, sinon depuis la fenêtre d’aperçu il est possible de jouer de nouveau avec les paramètres de :

  • disposition
  • projection
  • déplacement / glisser
  • recadrage

Et voilà … 🙂

Afin de tester et ne pas partir en terre inconnue, je vous mets à disposition ces images permettant de créer le beau panoramique de l’institut de France et de la seine.

Bon shoot … 😉

 

 

Partager.

A propos de l'auteur

Adepte des logiciels libres et open sources, je suis un linuxien averti et grand amateur photo depuis de nombreuses années.

  • Merci pour ce très bon article !
    J’ai plein de séries de photos qui n’attendent qu’à être « panoramisés » 🙂

  • Merci pour l’article, intéressant ce logiciel. Connaissez-vous une application libre pour afficher le résultat dans une animation flash permettant de pivoter la vue sur 360° ou faire une visite virtuelle ?

    • Bonjour, merci pour votre commentaire. J’ai trouvé sur internet Panoglview mais je ne l’ai pas testé. N’hésitez pas à faire un retour s’il est efficace et correspond à vos besoins 🙂
      Bonne journée.

      • Panoglview est une application qui s’exécute pour windows mac ou linux, je me suis mal exprimé, pardon, je recherche un plugin/script utilisable depuis un navigateur web, le but est de pouvoir l’intégré dans un wordpress par la suite.

      • Ha oki… Aucune idée, désolé.
        Je vais regarder, si je trouve quelque chose je ne manquerais pas de faire une réponse.

Lire les articles précédents :
Firmware 3DS retardé

Initialement prévu pour fin novembre, le nouveau firmware de la Nintendo 3DS ne devrait pas sortir avant le 8 décembre....

Fermer