J’ai testé… un atelier Apple

4

workshop-apple

Samedi dernier, je suis allé tester un atelier gratuit dans un Apple Store (oui, vous avez bien lu GRATUIT). En plus de vendre des produits dans une ambiance conviviale, les Apple Store proposent le Genius Bar pour vous assister sur un problème technique, mais aussi les ateliers gratuits.

Ces derniers sont nombreux : À la découverte de votre Mac, iPhone ou iPad (3 ateliers différents), OS X Mavericks, iCloud, iPhoto, iMovie, GarageBand, iOS 7, Pages, Numbers… A noter qu’il existe des ateliers plus spécifiques comme Domotique avec iOS, Forme et Santé, Mac et iOS en entreprise, etc.

L’idée de tester un atelier m’est venue après une discussion entre collègues vendredi (la veille du rendez-vous). Un voisin de bureau s’est récemment acheté un iMac, mais rencontre quelques difficultés pour l’utiliser… Je lui ai conseillé un des nombreux ateliers dispensés gratuitement dans tous les Apple Store de France et de Navarre. Mais comment bien conseiller un bien ou un service si on ne l’a pas essayé soit même ?

apple-store-velizy2

La réservation

Pour trouver un cours atelier, il suffit de se rendre sur cette page (ou encore celle-ci) en sélectionnant l’Apple Store le plus proche. Paris et sa région ont l’avantage d’avoir de nombreux Apple Store et il est facile de trouver des ateliers adaptés à ces besoins (même à la dernière minute). Que vous ayez un produit Apple ou Non, aucun souci… Il n’est demandé qu’un identifiant Apple (que vous pouvez créer gratuitement) lors de votre réservation en ligne. Autant vous dire que les ateliers dans Apple Store de Paris sont vite remplis plusieurs semaines à l’avance. Il vaut mieux se diriger vers ceux en proche banlieue.

Pour ma part, je décide de prendre un atelier sur iMovie de 15 à 16h à Vélizy 2.

Atelier-imovie

L’arrivée

J’arrive tranquillement 5 minutes avant l’atelier et me signale auprès du premier employé Apple. L’Apple Store est plein à craquer cet après-midi (comme tous les samedis). J’apprends que nous serons 2 pour l’atelier iMovie… On me demande d’attendre quelques instants devant un iMac. Alex, une employée de l’Apple Store, se présente à moi et m’annonce qu’elle animera l’atelier aujourd’hui. Cependant, la seconde personne inscrite pour l’atelier ne s’est pas (encore) présentée… Nous commencerons sans elle.

L’atelier formation

Les ateliers sont des sessions de 6 à 8 personnes. Ils sont gratuits et ont une durée de 60 minutes décomposées en deux temps. La première partie est consacrée à la présentation de l’outil en lui-même et la seconde consiste à un échange sous forme de questions/réponses.

L’intervenante me demande si je possède un appareil Apple et surtout pourquoi je suis venu participer à un atelier iMovie. L’ambiance est super cool et l’absence de l’autre participant transforme cet atelier… en cours particulier. Alex me présente toutes les fonctionnalités de l’outil dans les moindres recoins. Au bout de 45 minutes, nous avons réalisé un petit montage de quelques minutes et utilisé environ 95% des possibilités du produit.

iMovie-Mac

Pour le 1/4 d’heure restant, je lui ai posé plusieurs questions sur l’utilisation d’iMovie qu’elle maîtrisait dans les moindres recoins… mais aussi des questions sur l’utilisation d’un MAC en général.

Conclusion

Est-ce que je conseille les ateliers gratuits d’Apple ? La réponse est OUI. Même si eu la chance que l’atelier se transforme en cours particulier, le format est vraiment très intéressant… de plus, une formation gratuite ne se refuse pas.

J’ai demandé à l’intervenante si c’était rare que les ateliers soient si peu remplis. Elle m’a annoncé que les précédents week-ends avaient été très chargés… Entre les personnes ayant reçu un produit Apple à Noël et ceux ayant un projet personnel (Album photo et montage), les ateliers étaient bien remplis.

Je pensais qu’on allait me placer quelques applications (Final Cut) ou produits (Apple TV) pendant la formation. RIEN. Pas un mot sur un autre produit de la marque à la pomme…

Share.

About Author

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Julien CHENAVAS

    Ils ne t’ont pas appris à jailbreaker to iPhone?

    • Fx

      Non, ça c’est bon 😉

  • romain

    c’etait un gars bien , apres , il s’est mis au mac..tout a basculé 🙂

    • Fx

      Et là c’est drame…

Lire les articles précédents :
Les NAS que presque personne ne connait … on en parle aussi sur le forum

Cachem, suite à la demande de ses fidèles lecteurs, a décidé d'inaugurer un forum d'entraide et de discussion dédié exclusivement...

Fermer