NAS – Synology DS218+ DS718+ et DS918+ (Intel J3355 & J3455, RAM extensible, H.265…)

30

Le constructeur de NAS Synology vient de lancer officiellement 3 nouveaux produits : DS218+, DS718+ et DS918+. Le constructeur nous promet une révolution… Voyons de plus près de quoi il en retourne. Ces nouveaux NAS sont-ils une simple évolution ou une révolution comme l’annonce Synology ?

Synology DS218+

Nous vous l’avions présenté en avant-première ici même et il est maintenant officiel. Le NAS 2 emplacements Synology DS218+ se présente sous un nouveau design. Le constructeur a décidé de rompre (un peu) avec les précédentes générations et c’est une bonne nouvelle. Le DS218+ est construit autour d’un processeur Dual Core Intel Celeron J3355 cadencé à 2 GHz (Mode Burst à 2,5GHz) et épaulé de 2Go de RAM DDR3L (extensible jusqu’à 6Go). Il dispose de 3 ports USB 3.0, 1 port eSATA et 1 port réseau Gigabit.

Grâce à cette architecture, les performances du NAS permettent d’atteindre 113,11 Mo/seconde en lecture et 112,62 en écriture… avec le chiffrement activé (dossier) respectivement 112,63 et 110,94 Mo/seconde. Bluffant ! Le constructeur annonce également que le DS218+ sera capable de transcoder des vidéos 4K encodées en H.264/H.265 grâce au couple Video Station et DS video (sans plus de précision). Il serait en mesure de gérer 2 canaux simultanés ! J’émets quelques doutes et j’aimerai me tromper… vivement les tests. Enfin, sachez que son score CPU Mark est de 1313. Pour en savoir plus

Synology DS718+

Pour le modèle DS718+, c’est un peu différent. Le design du boitier 2 emplacements n’évolue pas. Le NAS dispose d’un processeur Quad Core Intel Celeron J3455 cadencé à 1,5 GHz (Mode Burst à 2,3 GHz) et épaulé de 2Go de RAM DDR3L (extensible jusqu’à 6Go). Il dispose lui aussi de 3 ports USB 3.0, 1 port eSATA et 2 ports réseau Gigabit (pour l’agrégation de lien par exemple).

Synology annonce des performances réseau alléchantes… avec le chiffrement, jusqu’à 226 Mo/s en lecture et 184 Mo/s en écriture (agrégation de lien, évidemment). Pour le transcodage vidéo, le constructeur annonce la possibilité pour le NAS de gérer simultanément 2 canaux vidéos 4K encodés en H.264/H.265 (toujours avec couple Video Station et DS video). Son score CPU Mark est pour sa part 2162 ! Pour en savoir plus

Synology DS918+

On termine avec un NAS 4 baies, et pas des moindres, le DS918+. Le design du boitier a là aussi un peu évolué. Il est équipé lui aussi d’un processeur Quad Core Intel Celeron J3455 cadencé à 1,5 GHz (Mode Burst à 2,3 GHz) et épaulé de 2Go de RAM DDR3L (extensible jusqu’à 6Go). Côté connectique, il dispose de 2 ports USB 3.0 (non ce n’est pas une erreur), 1 port eSATA, 2 ports réseau Gigabit… et 2 emplacements M.2 NVMe SSD (par le dessous).Ici encore, le constructeur annonce des débits importants de 225 Mo/s en lecture et 221 Mo/s en écriture séquentielles chiffrées ! Pour en savoir plus

Prix et disponibilité

La disponibilité et les prix de ces nouveaux produits n’ont pas été confirmés. Nous ne manquerons de vous les communiquer très prochainement.

[EDIT 22/09] Les NAS sont disponibles chez plusieurs revendeurs. Voici les tarifs constatés ce jour chez LDLC :

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Paul

    Vivement les tests

  • Mathieu

    Je pense que tu fais une petite erreur en te basant sur le score CPU Mark pour anticiper les capacités à transcoder 2 vidéos simultanément.
    Rappel des caractéristiques :
    DS218+ : Intel Celeron J3355 2 cores @2,50 GHz : Intel HD Graphics 500 (700 Mhz)
    DS718+ : Intel Celeron J3455 4 cores @2,30 GHz : Intel HD Graphics 505 (750 Mhz)

    Sachant que le transcodage de DS Vidéo sur les Synology est un transcodage hardware, il fait donc appel au chipset graphique intégré du processeur. Et sur les 2 NAS cités, ils sont très très similaires à 50 MHz près.
    Voici la doc technique d’Intel à leur sujet (valable pour Windows, sous les distributions basées sur Linux tel que DSM, cela dépendra des drivers intégré et de l’application qui y fait appel, ici DS Vidéo) :
    https://uploads.disquscdn.com/images/5e9d3fe4d6aa8655f2f8a3834c38260e7f88bf5510eeb1c9d1b7b02f9bc39b39.jpg

    PS : Plex sur les NAS Synology ne fait que du transcodage software (en utilisant le processeur et pas le chipset graphique), Plex est donc parfaitement incapable de transcoder du 4K sur Synology, seul DS Vidéo peut le faire.

    • Fx

      Je te rejoins tout à fait… et la tournure de phrase peut prêter à confusion. Je vais corriger cela. Le CPU Mark peut être utile notamment dans le cadre de l’utilisation de Plex, effectivement.

  • Michael

    Dommage qu’il y ait au moins une erreur significative dans le post comme la mémoire sur le 918 par exemple.

    • Fx

      Mauvais copier/coller et peu de sommeil en ce moment. Merci du commentaire, c’est corrigé 😉

      • Sébr

        « et un emplacement M.2 NVMe SSD (par le dessous). » D’après l’image je pense qu’il y en a 2 et sur le site de syno « Le DS918+ prend en charge jusqu’à deux SSD M.2 NVMe 2280 »

      • Fx
      • AEM

        J’ai du mal à comprendre l’intérêt d’un SSD M2 NMVE ici …

        La bande passante LAN sera saturée même avec un RAID 5 HDD …

        Y’a que deux gigabit donc max 200 / 220 Mo/s en LAG …

        Donc mise à part une réactivité meilleure, je ne vois pas l’intérêt !

        Peut être pour l’écriture … mais cela nécessite aussi toute la chaine compatible …

      • Bzels

        L’intérêt est je pense plus du coté des E/S accès disque(s) vrai goulot d’étranglement :
        1/ Lorsque l’on regarde leur carte https://www.synology.com/fr-fr/products/M2D17#features en fait 1 SSD ne sert que pour augmenter la performance en lecture, 2x SSD permettent d’améliorer la lecture et l’écriture !
        2/ cela peut valoir le coup aussi pour les VM lancé depuis le NAS Synology, car depuis DSM 6.1 il peut lancer les VM (il faut de la RAM et CPU qui supporte VTx je suppose)

      • AEM

        Merci pour cet éclairage.
        1 – es tu certain ? parce que les DS918+ ne disposent pas de slot à ma connaissance pour ce type de carte (donc PCIe x6 cf le proc) …
        dont ca sera pas forcement le même fonctionnement (pas la même série non plus).
        Par contre sur des petits fichiers en cache (on va même dire globalement), les taux de transferts seront linéaires i.eau plafond, avec les HDD ce n’est jamais le cas.

        2 – oui. c’est implicite effectivement.

        Moi j’aurai voulu du 10Ge en fait … parce qu’avec 500 Mo/s par SSD voire 1,5 Go/s (j’ai pas vérifié version PCIe) ca l’aurait fait grave !
        Les tarifs sont encore prohibitifs pour ce type de solution !

      • AKA Takumix

        @AEM: Pour avoir un NAS avec 10Ge intégré, il faudrait passer du côté de QNAP qui a toujours été plus généreux que Synology en connectique https://www.qnap.com/en-us/product/?conditions=2-4

        @Bzels: Pour utiliser quotidiennement un Windows 10 en VM de 30Go sur mon volume sous DSM, je confirme qu’il réagit lentement avec un taux d’utilisation de mon volume à base de WD RED est souvent à 100% si je ne désactive pas l’indexaction et la recherche auto de maj.
        Donc faire tourner ma VM sur 1 ou 2 SSD Nvme serait sûrement le jour et la nuit…

      • AEM

        😉

        oui et en meme temps les RED ne sont pas les plus rapides non plus 😀

        Vais aller faire un tour chez QNAP mais j’ai une appréhension sur l’OS (habitué à DSM).

        Je ne sais pas encore ce que je vais prendre au final …

        Je pense proposer des services de backup maintenant que je vais avoir la double fibre … entre les clients (NAS Syno) et mon bureau (NAS Syno).

        Et je vais avoir besoin d’un docker (VM) pour la suprevision des infra. clients … J’ai un peu peur de la QoS avec un NAS Synology …

        … pas toutes les compétences pour faire ça sur un CentOS / Debian …

  • Damien

    Hate de connaitre le tarif du 918+ mais j’ai un peu peur…

  • visiteur

    Quelle est la contrainte pour limiter la RAM à 6 Go sachant que le DS216+II peut être upgradé à 8 Go (de manière non officielle) ?

    • Damien

      C’est peut 6Go en plus des 2 donc 8 au total

    • Fx

      Il est possible de mettre 2* 4Go de RAM

  • Fx

    Pour information, je reçois le DS718+ en test demain (ou vendredi au plus tard)… 😉

  • ouquoi

    Salut,

    Pense tu que ces nas pourront faire de la virtualisation ?

    Merco

  • Damien

    Je suis agréablement surprise par le prix du 918+, je pensais que le tarif serait bien supérieur.

    • Fx

      Si c’est pour me l’offrir… c’est super sympa !

      • Damien

        lol et les disques !!!!????

      • Fx

        Si tu insistes… 😛

  • Georges Vacher

    Il y a un DS418play de prévu je crois qui semble être un 918 light plutôt qu’un 418 boosté.
    Le DS418 ayant déjà les fonctionnalités de transcoding me semble t’il, le positionnement du DS418play est foireuse je pense…..

  • Brice

    Est-ce que l’on peut facilement ajouter de la RAM soi-même sur le 918+ ? Y a-t-il un accès facile ?

    • Fx

      Je ne sais pas pour le DS918+, mais c’est assez facile sur le DS718+ (pas besoin d’ouvrir le NAS, accès direct par la face avant).

Lire les articles précédents :
QNAP annonce QTS 4.3.4 (Snapshots pour NAS ARM) et TS-x77 (processeur Ryzen)

Si vous suivez de près l'actualité des NAS QNAP, vous avez peut-être lu les nouveautés QTS 4.3.4 sur le Forum...

Fermer