PairDrop est une solution de partage des fichiers de manière simple et sécurisé. C’est l’AirDrop Apple, mais ouvert à tous les systèmes. Que vous souhaitiez partager des photos, des vidéos, des documents ou d’autres informations sensibles, PairDrop vous offre une nouvelle façon de le faire. Aujourd’hui, nous allons voir comment l’installer facilement avec Container Manager (docker) sur un NAS Synology.
PairDrop et NAS Synology
Vous allez voir, c’est vraiment très simple. En 5 minutes, vous installerez PairDrop sur un NAS et vous pourrez l’utiliser avec Android, Windows, iOS et macOS. PairDrop est ouvert et plus complet qu’AirDrop d’Apple. Cependant, il nécessite un serveur (local) et tout se passe depuis votre navigateur préféré. Il est possible de faire un envoi vers plusieurs périphériques simultanément grâce au public room.
PairDrop peut s’installer de plusieurs manières. Aujourd’hui, nous allons utiliser Docker et plus précisément l’application officielle Container Manager de Synology. Vous pourrez la télécharger gratuitement depuis le Centre de paquets (si votre NAS est compatible).
Installer PairDrop sur son NAS
L’équipe linuxserver propose une image simple à installer. Depuis Container Manager, allez dans le menu de gauche Registre et en dans la zone de recherche (en haut à droite) tapez pairdrop. Puis, vous double-cliquez sur la ligne linuxserver/pairdrop.
Une boite de dialogue s’ouvre, vous laissez par défaut sur latest et vous cliquez sur le bouton Appliquer.
Dès le début du téléchargement, vous êtes redirigés dans le menu de gauche Image. Il faut patienter quelques instants pour le téléchargement de l’image (95 Mo).
Sélectionnez l’image fraichement téléchargée et cliquez sur le bouton Executer
La boite de dialogue Créer un conteneur s’ouvre… Vous donnez un nom à votre conteneur, par exemple pairdrop puis appuyez sur le bouton Suivant
Vous précisez le port utilisé sur votre NAS Synology, ici nous choisissons 3000 (le port par défaut).
Cliquez sur le bouton Suivant et enfin sur le bouton Effectuer. C’est terminé !
Utiliser Pairdrop
Ouvrez un nouvel onglet sur votre navigateur et tapez http://AdresseIPduNAS:3000 ou http://NomduNAS:3000
Faites la même chose sur un autre périphérique, ils se voient respectivement immédiatement. Vous cliquez sur le périphérique de votre choix pour partager une image, une vidéo… C’est intuitif et rapide.
HTTPS et PairDrop
Vous allez nous dire que le HTTP c’est bien mais ce n’est pas très sécurisé. Malheureusement, l’image Docker n’offre pas le HTTPS par défaut. Il est donc recommandé d’exécuter PairDrop via un proxy inversé pour le HTTPS. Nous l’avons déjà fait par le passé. Pour cela, allez dans le Panneau de configuration > Portail de connexion
Puis allez sur l’onglet Avancé (en haut à droite) et cliquez sur le bouton Proxy inversé (voir ci-dessous)
Vous appuyez sur le bouton Créer en haut à gauche
Nous allons créer une nouvelle règle. On commence par donner un nom : ici AirDrop. Ensuite, au niveau de la source, vous indiquerez que toute demande en HTTPS sur le port 3001 (vous pouvez le personnaliser) sera redirigée vers le HTTP du localhost (votre NAS en lui-même) sur le port 3000 que nous avons utilisé précédemment.
Attention, ce n’est pas fini…
Puis, allez sur l’onglet En-tête personnalisé et faites dans un premier temps Créer puis sélectionnez Websocket. Le système ajoute automatique 2 lignes Upgrade et Connection. N’y touchez pas et toujours à l’aide du bouton Créer vous ajouterez les 3 entrées suivantes :
- X-Real-IP $remote_addr
- X-Forwarded-For $proxy_add_x_forwarded_for
- X-Forwarded-Proto $proxy_x_forwarded_proto
C’est un peu fastidieux, mais obligatoire 🙂 Voici une capture d’écran de ce que vous devriez avoir…
Appuyez sur le bouton Sauvegarder et c’est terminé. Vous pouvez profiter d’AirDrop sur votre NAS Synology en utilisant le HTTPS.