QNAP TBS-464

QNAP – Le classement des NAS va-t-il changer ?

QNAP QTS 4  - QNAP - Le classement des NAS va-t-il changer ?

Le QTS 4.0 de QNAP va-t-il bouleverser la sélection des NAS de Cachem ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à me poser cette question… et je pense qu’il est nécessaire de faire un point sur la situation actuelle.

QNAP sort (a sorti) un nouvel OS qui semble prometteur : le QTS 4.0. J’ai eu l’occasion de le voir en action lors de la conférence de presse de mercredi dernier. J’ai été agréablement surpris…

L’OS est plutôt complet. Les applications sont nombreuses (80 pour le moment) et permettront de combler les lacunes du logiciel interne.

Oui, le QTS 4.0 devrait faire bouger notre classement… mais.

qnap app center - QNAP - Le classement des NAS va-t-il changer ?

Toutefois, le nouveau logiciel interne n’est disponible que sur les 2 dernières gammes fraîchement sorties (TS-x20 et TS-x21). J’attends un modèle de test sous peu… À l’heure actuelle, nous ne pouvons dire si ce nouvel OS est performant, fonctionnel ou encore cohérent par rapport aux besoins des utilisateurs.

Et quels besoins ? Les possibilités des NAS sont de plus en plus nombreuses. Aujourd’hui, un NAS est capable de faire du stockage et du partage de données sur un réseau (Linux, Mac ou Windows). Mais, les NAS d’aujourd’hui ne se limitent pas à ces 2 fonctions primaires (toutefois essentielles). En effet, les NAS d’aujourd’hui offrent de nombreuses possibilités (infini ?) : téléchargement autonome, serveur FTPBlog, serveur mail, iTunes, Proxy, VPNDLNA, vidéosurveillance, Cloud personnel… La liste serait trop longue pour la détailler ici.

Je n’ai rien contre QNAP, au contraire. Nous entretenons avec QNAP de bonnes relations depuis de nombreuses années… Mais leur OS était vieillissant et avait besoin d’un gros lifting. C’est chose faite.
La compétition reprend de plus belle et nous espérons que les constructeurs vont redoubler d’effort pour nous offrir encore plus de bons produits et de belles fonctionnalités !