Rétro 2022 : une année en demi-teinte

L’année 2022 est maintenant terminée et il est coutume de faire un petit bilan de l’année écoulée. Tout n’a pas été parfait en 2022, loin de là. Il y a eu un incident technique, un retour de trolls… mais aussi de belles surprises. Cette année 2022, j’ai lancé plusieurs projets personnels, mais aussi professionnels. Cela a impacté mon investissement dans Cachem, mais j’ai eu plusieurs soutiens…

retroviseur - Rétro 2022 : une année en demi-teinte

Pas de record cette année

L’année 2022 n’a pas été exceptionnelle en terme de visites, pages vues… Ce fut une bonne année, une continuité de ce que nous avions connu en 2021. Il n’y a pas eu d’explosion du trafic, même si nous avons subi quelques pics d’activités comme plus de 1100 visiteurs simultanés et un nombre de visiteurs uniques sur une journée avoisinant les 37 000. Nous avions fait un peu mieux en 2021, mais ce n’est pas grave. L’important n’est pas là.  L’ADN de Cachem reste le partage et l’accessibilité. Notre contenu reste toujours 100% gratuit, pour tous, sans aucune restriction ! Après toutes ces années, il faut avouer que c’est plutôt rare… surtout en cette période.

Panne d’hébergement

Nous n’avons eu qu’une seule panne en 2022 (en octobre), il s’agit de notre hébergement sur un VPS Ikoula. Ce dernier a tout simplement arrêté de fonctionner. Impossible de le remettre en route, sans une réinstallation complète de la machine. Le temps pressant, j’ai fait le choix de tout héberger chez o2switch (j’avais déjà un site chez eux). Grâce aux sauvegardes, les différents sites étaient de nouveau en service rapidement, moins de 4 heures pour Cachem.

257 articles en 2022

Sur l’année 2022, il y a eu 257 articles publiés, dont 120 articles NAS & Stockage. C’est la catégorie phare du site et l’essence de Cachem. En 2022, j’ai eu plusieurs soutiens notamment avec l’arrivée d’une nouvelle rédactrice Caroline (27 articles). EVOTk (15 articles) est toujours présent et propose de vous aider à mieux autohéberger vos données. Alexis (13 articles) a partagé son actualité autour de la mobilité et des objets connectés. Et on n’oublie pas Willy, Sébr, Webmail, Zypos ou encore MilesTEG1.

Vidéos, table ronde et webinaires

En 2022, j’ai réalisé seulement 2 vidéos. Cela demande beaucoup de temps de préparation et de réalisation. Une vidéo de 30 minutes demande plusieurs jours de travail. J’espère m’améliorer et vous en fournir encore plus en 2023. Vous êtes nombreux à en réclamer. En 2022, nous avons tenté un nouveau concept : la table ronde avec Synology autour de la sécurité des données. Ce fut une très très belle expérience et on espère recommencer en 2023. Quelques Webinaires sont également prévus avec QNAP.

Cette année, je n’ai pas écrit pour la presse écrite. Non pas que je n’ai pas eu d’opportunité, mais c’est plus par manque de temps. En 2023, on verra…

NAS : Attaques, suppression de données, ransomware…

L’année 2021 n’avait pas été tendre avec les utilisateurs de NAS : QLocker, StealthWorker… J’avais prédit une intensification des attaques en 2022 et malheureusement… Aucun constructeur n’a été épargné. QNAP et Asustor ont été la cible à plusieurs reprises de ransomwares (rançongiciel en français) à travers des failles de sécurité : Deadbolt. Synology a subi également plusieurs tentatives cette année, même si ces dernières ont été moins concluantes pour les attaquants (sauf pour quelques NAS mal configurés).

Encore en 2023, aucun fabricant ne sera épargné par les attaques. Nous devrons tous être vigilants, ici même ou sur le Forum des NAS. Prenez le temps de lire ou relire nos guides et autres articles sur la protection des données et de vos NAS. Utilisez le forum pour poser vos questions, on ne peut pas tout savoir et la communauté est là aussi pour ça !

Des nouveautés à venir

Vous êtes toujours aussi nombreux (voir légèrement plus) et vous êtes aussi plus exigeants. C’est à moi de m’adapter et de fournir des articles et dossiers plus détaillés. Peut-être que la quantité d’articles va diminuer dans les prochains jours, mais ce sera au profit d’articles plus qualitatifs. Je n’ai jamais couru après le Buzz ou le prestige. Cachem n’est pas mon métier. Je le fais par passion. Mes premiers articles datent de 2009. Cachem est un blog personnel, où j’aime partager mes expériences et découvertes, parfois des coups de gueule… Je sais que certains de mes articles ne plaisent pas (voir tous pour certains). J’ai une solution pour ces personnes, ne venez pas me lire. Cela fera plus de bande passante pour les autres lecteurs. Je ne vais pas annoncer de grande révolution sur Cachem en 2023. Je vais continuer à travailler sur le contenu, mais je vais également faire quelques adaptations au niveau du site. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire (Trolls s’abstenir) 😉

Il va me falloir encore un peu de temps pour trouver mon rythme avec mon changement de travail en octobre dernier. La priorité reste ma famille et mes proches, mais je ne vous oublie pas. Malheureusement, je ne peux pas répondre à tous les commentaires ou e-mails. Le Forum des NAS a notamment été créé pour répondre à certains et j’y passe  régulièrement. Mais le plus important, c’est la communauté de passionnés derrière celle-ci. L’entraide, le partage et la bienveillance y sont les maîtres mots. N’hésitez pas à y faire un tour…

Encore un fois, je me permets de vous souhaiter une bonne année 2023 !

  1. Bonne année 2023 Cachem 🙂

    J’ai découvert le site lors de mes recherches pour m’équiper courant août/septembre.
    J’ai pu le faire et configurer mon NAS grâce à vous et au forum, et tout roule.

    Ne changer pas, c’est parfait. Et mention spéciale aussi aux membres du forum qui sont sympas, réactifs et de très bons conseils!

    P.S: la quantité de compte pas… La qualité reste la seule chose qui différencie sur le Net.

  2. Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année 🙂
    Effectivement si ce site et son forum restent parmi les refs incontournable du web francais des que l’on recherche de l’info sur les NAS (entre autre), pas de raison de changer de cap malgré les critiques, à fortiori si c’est un blog « perso ».

    Bonne reprise à tous !

  3. Salut, faut continuer comme tu le souhaites, on vient lire et participer quand ça nous interesse 🙂

    merci ça m’intéresse bcp !!!

  4. Hello tout le monde
    Encore un grand merci pour tout, Cachem est de mes sites de référence et franchement un site comme celui-ci, c’est rarissime.
    Sinon, totalement d’accord pour des articles fouillés même s’il y en a moins. et puis qui dit moins de quantité dit plus de plaisir à vous retrouver 🙂
    Et puis marre des esprits chagrins qui pensent que tout leur est dû. Il faut que Cachem reste ainsi et surtout que cela ne devienne pas une galère sinon, cela n’en vaudra pas la peine.
    Allez à toutes et à tous une bonne année 2023 et hâte de retrouver un autre article sur le stockage ou autre 😉

  5. Une excellente année à tous les créateurs, lecteurs et contributeurs de cachem.
    Grâce à vous, vos conseils et tutoriels, j’ai pu configurer au mieux mon nas.
    Bonnes santé à tous

  6. Une excellente année à tous les créateurs, lecteurs et contributeurs de cachem.
    Grâce à vous, vos conseils et tutoriels, j’ai pu configurer au mieux mon nas.
    Bonnes santé à tous.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.