Améliorer sa stratégie de sauvegarde avec le stockage objet

Sponsorisé

Dans le monde des entreprises, la gestion et le stockage de données sont devenus des enjeux stratégiques majeurs. Le stockage objet est une solution de stockage efficace et peu coûteuse qui permet de stocker et de sauvegarder une grande quantité de données sans hiérarchisation complexe. Bien que les fournisseurs de stockage objet les plus connus soient souvent situés aux États-Unis, de nouveaux acteurs proposent des offres compétitives, tels que Leviia, qui offre un stockage 100% français. Dans cet article, nous allons découvrir les caractéristiques techniques de l’offre de Leviia et les 5 avantages de l’object storage pour une stratégie de sauvegarde réussie.
Sauvegarde Cloud

Leviia, le stockage objet 100% français

Nous avons déjà abordé le stockage objet sur Cachem, mais un petit rappel ne fait pas de mal… Le stockage objet est un type de stockage qui permet d’amasser une grande quantité de données de manière efficace et à moindre coût. Il s’adresse principalement aux professionnels ou experts IT, contrairement aux systèmes de stockage de fichiers traditionnels que l’on retrouve chez les particuliers, mais aussi en entreprise pour les collaborateurs. Les objets sont stockés dans des conteneurs appelés « buckets » (seau en français) où on retrouve le fichier avec un certain nombre d’informations en plus : identifiant unique, métadonnées enrichies et attributs. Il n’y a pas de hiérarchisation comme avec des dossiers. Toutes les données se suivent les unes à la suite des autres. Cette structure à plat offre d’excellentes performances pour retrouver un fichier ou pour y accéder avec un coût réduit. Le stockage objet a été pensé par et pour les développeurs. C’est pour cette raison que l’accès aux données se fait par Hypertext Transfer Protocol (HTTP) et à travers une API REST.

Le stockage objet est largement utilisé dans les applications de sauvegarde, de diffusion de contenu, d’archivages et de Big Data. Les fournisseurs de stockage objet les plus connus sont de l’autre côté de l’Atlantique (comme Amazon ou Microsoft Azure). Cependant, de nouveaux acteurs se sont lancés sur le secteur. On citera bien sûr Scaleway, Wasabi, Ionos… mais aussi Leviia. Ce dernier dispose de l’offre la plus compétitive du marché (80% moins cher qu’un AWS par exemple) avec un stockage 100% en France (souveraineté), sur 3 sites différents.

Si on regarde de plus près ses caractéristiques techniques, Leviia annonce :

  • Durabilité des données : 99,999999999%
  • Chiffrement : HTTPS pendant l’envoi, AES 256 côté serveur
  • Débit upload & download : 10 GB/s
  • Erasure Coding :multisite (Roubaix, Strasbourg, Gravelines)
  • Locking : disponible (protection contre les ransomwares)
  • Versioning :disponible
  • Compatibilité : Amazon S3 (Atempo, Veeam, Cyberduck, Synology, etc.)

Son offre démarre à partir de 5,99€ par mois pour un espace de 1 To, sans limites de trafic sortant et pas de frais de requêtes API. C’est important, car c’est souvent la mauvaise surprise chez les principaux acteurs du marché. Si vous faites un contrôle de vos sauvegardes (ce que nous vous recommandons vivement), cela génère de nombreuses requêtes et du trafic sortant. Résultat, les prix s’envolent… Ici, ce n’est pas le cas. Le prix est fixe ! Si vous le souhaitez, vous pouvez tester gratuitement le service Leviia pendant 15 jours, avec 1 To de stockage.

Les 5 bénéfices de l’object storage pour votre stratégie de sauvegarde

On connaît tous la méthode de sauvegarde 3 – 2 -1, mais que savez-vous la méthode de sauvegarde 3 – 2 – 1 – 1 – 0 ? Cette seconde diffère légèrement de la précédente par 2 ajouts :

  • 1 copie de sauvegarde sur un support amovible local : Avoir une copie sur un support de stockage amovible chez vous (disque externe, clé USB, carte mémoire…) ;
  • 0 erreur de vérification : Tester régulièrement vos sauvegardes pour vous assurer qu’elles fonctionnent comme il faut. Si une erreur est détectée, vous devez la corriger immédiatement pour vous assurer que votre copie de sauvegarde est fiable.

Grâce à ses options de réplication des données et à sa compatibilité avec une large variété de supports de stockage (NAS, bande magnétique, disques durs externes, disques SSD…), le stockage objet peut être utilisé à quasiment toutes les étapes de votre stratégie de sauvegarde.

Sauvegarde 3 2 1 1 0

Voici 5 bénéfices que vous pourrez en tirer :

1 – Meilleur rapport coût / efficacité

Grâce à son architecture distribuée, il permet de stocker et traiter des volumes massifs de données avec des disques durs peu coûteux, une gestion simplifiée, des coûts opérationnels réduits et des coûts basés sur la consommation réelle.

2 – Sécurité avancée

  • Chiffrement côté serveurs et côté client ;
  • Versioning pour conserver toutes les versions antérieures de vos données ;
  • Locking / immuabilité pour éviter toute modification ou suppression accidentelle ou malveillante ;
  • Contrôle d’accès pour limiter l’accès aux données à des personnes spécifiques.

3 – Évolutivité horizontale

Vous pouvez simplement ajouter des nœuds de stockage supplémentaires pour augmenter vos capacités de sauvegarde, pas de mise à niveau coûteuse et compliquée.

4 – Haute disponibilité

L’object storage offre la possibilité de répliquer vos données sur plusieurs data centers. Les données seront donc toujours disponibles, même en cas de panne matérielle, de perte d’un site de stockage ou de catastrophe naturelle.

5 – Simple à utiliser

Les interfaces de gestion, comme les consoles, sont généralement conviviales et faciles à comprendre.

La preuve en images avec Leviia :

Pour ceux que cela intéresse, il est tout à fait possible d’utiliser le stockage objet de Leviia depuis un NAS Synology, QNAP ou depuis votre solution de sauvegarde comme Veeam et Atempo.

La configuration ne prend que quelques secondes pour en profiter, voici un exemple depuis Hyper Backup…

Les captures d’écran ci-dessus montrent qu’il est possible d’automatiser la vérification de l’intégrité des données avec l’outil. Une sauvegarde de qualité est une sauvegarde qui est conforme et ne contient aucune erreur.

article sponsorisé