Il y a quelques mois, Synology se lançait officiellement sur le marché des SSD (SATA et NVMe). Aujourd’hui, le fabricant de NAS nous revient avec un nouveau produit SSD SAT5200. Ce dernier affiche une capacité de 3840 Go. Oui, vous avez bien lu, quasiment 4 To de stockage. Regardons de plus près ce nouveau produit…
Synology SAT5200 3,84 To
En juin dernier, Synology se lançait sur un nouveau marché : les SSD. le célèbre fabricant de NAS annonçait 5 produits (2*NVMe et 3*SATA). Aujourd’hui, il nous revient avec un SSD avec une plus grande capacité. En effet, ce nouveau modèle SATA SAT5200 dispose de 3,84 To d’espace de stockage. C’est toujours impressionnant de voir une telle capacité dans si petit un volume (2,5 pouces) et en plus avec de la mémoire flash NAND (ici TLC).
Si on regarde de plus près les spécifications matérielles, on constate que les débits séquentiels (lecture et écriture) n’évoluent pas. On est toujours à 530 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Pour la lecture aléatoire, le fabricant annonce 98 000 IOPS (Input/output operations per second ou en français opérations d’entrée-sortie par seconde). Ici aussi, il n’y a pas de changement par rapport aux versions 960Go et 1920Go. Par contre en écriture aléatoire, ça chute légèrement à 58000 IOPS. Enfin l’endurance passe à 9 162 To (TBW) ce qui est logique au regarde de sa capacité.
Julien Chen, responsable produit pour les disques SSD Synology, annonce « La conception d’un système de stockage fiable requiert notamment des disques complémentaires capables de supporter des opérations de lecture et d’écriture lourdes sans aucune dégradation des performances. Nos SSD SAT5200 sont spécialement conçus pour répondre aux exigences de nos clients PME et entreprise en termes de faible latence et de stabilité des performances« .
Ce nouveau SSD ne s’adresse pas forcément à ceux qui veulent faire du cache SSD pour un plus gros volume HDD. Avec cette capacité, proche de 4To, ce SSD peut servir directement pour du stockage. Synology le conseille pour des NAS entreprises (ex. : FS6400, FS3600, FS3400).
Prix et disponibilité
Le Synology SAT5200 3,84 To est d’ores et déjà disponible en précommande (livraisons sous 15 jours). Il est possible de passer par LDLC, un des rares revendeurs à le proposer pour le moment. Son prix affiché est de 1144,96€. Oui, vous avez bien lu… ça pique un peu. C’est le prix que l’on retrouve généralement pour ce genre de produit. On vous rassure, il devrait baisser dans les prochains mois/années. Pour rappel, ce nouveau produit (comme tous les SSD Synology) dispose d’une garantie constructeur de 5 ans.
Pour en savoir plus sur ce nouveau SSD, rendez-vous sur la page officielle…