Le fabricant Synology vient de mettre en ligne une nouvelle version de son logiciel interne pour les NAS : DSM 7.2.1-69057 Update 2. Cette nouvelle version intègre 5 correctifs importants. Regardons de plus le journal des modifications…
DSM 7.2.1 Update 2
Commençons par un petit rappel, DSM 7.2.1 est sorti en septembre 2023 et DSM 7.2.1 Update 1 le mois dernier. Actuellement, Synology propose une mise à jour de son logiciel interne une fois par mois. Aujourd’hui, si on regarde le contenu du journal des modifications, 5 corrections importantes sont fournies :
- Certains modèles de NAS pouvaient subir un arrêt anormal après la mise à jour vers DSM 7.2.1 ;
- Les fichiers supprimés localement pouvaient encore exister sur le serveur de destination Hyper Backup ;
- L’accès aux fichiers échouait en raison d’erreurs lors de la création de liens logiciels dans les systèmes de fichiers Btrfs ;
- La suppression d’un snapshot (instantané en français) d’un dossier partagé WriteOnce dans Hyper Backup pouvait échouer ;
- Le cache en lecture-écriture SSD pouvait provoquer des redémarrages inattendus de DSM sur les modèles SA3200D et SA3400D.
S’il n’y a pas de correctifs liés à des soucis de sécurité, cette mise à jour reste cependant très intéressante.
Téléchargement et mise à jour
Comme toujours pour ce genre de mise à jour, nous vous appelons à la prudence… ne vous précipitez pas. Si vous n’êtes pas concerné par ces erreurs, ce correctif peut attendre quelques jours encore (voire une semaine). Pour les autres, vous pouvez télécharger cette mise à jour en vous rendant sur la page Centre de téléchargement Synology ou sur le site d’archive officiel du fabricant. Le fichier .pat fait moins de 25 Mo. Après avoir téléchargé le fichier, allez sur l’interface d’administration du NAS, puis ouvrez Panneau de configuration > Mise à jour et restauration. Cliquez ensuite sur le bouton Mise à jour manuelle de DSM et sélectionnez le fichier que vous avez téléchargé en cliquant sur le bouton « Parcourir ». Enfin, appuyez sur le bouton OK et attendez environ 5 minutes pour que le NAS redémarre et complète le processus de mise à jour.