Synology continue de mettre à jour ses routeurs avec : SRM 1.3.1 Update 8. Ceux qui possèdent encore un RT1900ac seront ravis, le fabricant propose SRM 1.2.5 Update 11. Ces mises à jour sont importantes car elles comblent plusieurs failles de sécurité et contiennent quelques améliorations. Regardons de plus près…
Synology SRM 1.3.1 Update 8
Comme tous les appareils connectés, les routeurs Synology nécessitent des mises à jour régulières. L’objectif est d’améliorer les performances, de corriger quelques bugs et de remédier à d’éventuelles vulnérabilités de sécurité.
Si on regarde le journal des modifications de SRM 1.3.1 Update 8, on notera plusieurs corrections importantes :
- Le RT6600ax pouvait ne pas être capable de terminer son processus de démarrage ;
- L’interface d’administration pouvait être inaccessibilité dans certains cas ;
- Les diodes du RT2600ac pouvaient ne pas fonctionner correctement avant l’installation initiale du SRM ;
- L’utilisation du processeur pouvait atteindre 99% lorsque IPv6 était activé ;
- SRM pouvait afficher les mauvaises notifications quand il y avait plus de 32 règles de filtrage MAC ;
- SRM pouvait ne pas sse reconnecter automatiquement à un VPN après le redémarrage ;
- Correction de plusieurs failles de sécurité (Synology-SA-23:16 : man-in-the-middle) ;
- Correction d’une faille de sécurité (Synology-SA-23:08).
SRM 1.2.5 Update 11
Synology met également à jour son RT1900ac, sorti en 2015, avec SRM 1.2.5 Update 11. Le journal des modifications indique :
- Le Serveur multimédia (DLNA/UPnP) pouvait ne pas fonctionner correctement dans certains cas ;
- Correction de plusieurs failles de sécurité (Synology-SA-23:16) ;
- Correction de plusieurs failles de sécurité (Synology-SA-23:10).
Télécharger et installer la mise à jour SMR
Les nouvelles mises à jour concernent tous les routeurs Synology, y compris le RT1900ac. Pour mettre à jour votre/vos appareils, il est possible de télécharger le fichier directement depuis la page de téléchargement (ou depuis le site archive du fabricant) et de faire une installation manuelle. Le fichier pèse environ 50 Mo. Aussi, vous pouvez patienter que votre appareil vous notifie de la disponibilité de cette mise à jour… Cependant, cela peut être long et la mise à jour corrige plusieurs failles de sécurité. Il est donc important de ne pas attendre trop longtemps. Connectez vous à l’interface d’administration de votre routeur et allez dans Panneau de configuration puis le menu Système et enfin Mise à jour et restauration. Pour une installation manuelle, et après avoir récupéré le fichier .PAT, vous cliquerez sur le bouton Mise à jour manuelle de SRM, puis vous sélectionnerez le ou les fichiers fraîchement téléchargés. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider par le système et de patienter…
Pour ceux qui se poseraient la question, il n’y a toujours pas d’information concernant la sortie prochaine de SRM 1.4 ou SRM 2.0.