Test LaCie 5big NAS Pro

1

test-lacie-5big-NAS-pro

5big NAS Pro, le NAS haut de gamme selon LaCie…

Ça fait pas mal d’année que LaCie excelle dans le domaine du stockage et de la sauvegarde. Je ne vais pas vous refaire l’historique de la société française (cocorico). Fondée en 1989, l’entreprise est bien connue pour ses clés USB, graveurs, disques durs externes… ou encore ses NAS. Il faut bien l’avouer, LaCie est réputé pour avoir un joli catalogue de produits design et de qualité. Il ya tout juste un an, LaCie a été racheté par le géant Seagate. Si vous souhaitez en savoir plus, allez faire un tour sur Wikipedia.

Aujourd’hui, nous proposons de découvrir notre test du LaCie 5big NAS Pro ! Ce dernier répond-il aux besoins des professionnels et des particuliers exigeants ? Est-ce la qualité LaCie est au rendez-vous ?

Réponses…

LaCie 5big NAS Pro

Matériel / Design

LaCie a toujours prêté autant d’attention aux performances de ses produits comme le design… Et force est de constater que la société perpétue cette tradition dans ses NAS, pour notre plus grand plaisir.

Lacie-5big-NAS-Pro

C’est un roc… Que dis-je, c’est un cube !

Il faut dire qu’il est le massif le 5big NAS Pro. Ici, pas de place pour le plastique. Non, ici le boitier d’acier est de forme carrée avec le bouton principal (On/Off) tout en rondeur de bleu illuminé (quand tout va bien). Certains pourraient regretter l’absence de connectique à l’avant… Allô, non, mais allô !

Encore bravo M.Poulton

Le 5big NAS Pro est un 5 baies (5 emplacements pour disque dur) comme son nom l’indique. Il est construit autour d’un processeur Intel Atom D2700 (dual core) cadencé à 2,13 GHz et secondé de 4Go de RAM DDR3. Du côté des connectiques, elles sont toutes à l’arrière (et c’est très bien comme çà). On retrouve 2 prises USB 2.0, 2 prises USB 3.0, 2 prises réseau Gigabit et enfin une sortie VGA.

lacie-5big-NAS-Pro-arriere

Le NAS peut s’acheter sans disque (nu) ou avec 5 disques durs (2 à 4To) de marque Seagate.

Applications

Je vous l’avais présenté il y a peu de temps, LaCie a mis à disposition récemment son nouvel OS : LaCie OS 3.

Ce dernier a apporté pas mal de nouveautés et notamment  l’Hybrid Cloud avec Wuala.

Avant de (re)présenter ce dernier, faisons ensemble le tour de ce nouvel OS via son interface qui est devenue une référence dans le domaine. En effet, l’interface est d’une clarté et d’une efficacité sans commune mesure. Il faut bien l’avouer le design est soigné et les fonctions sont au rendez-vous. Avec cette nouvelle version, l’interface a reçu quelques corrections et améliorations que seul l’expert pourra déceler.

interface-lacie-nas

Les performances ont été améliorées avec ce nouvel OS. La version précédente était déjà satisfaisante comme nous l’avions constaté avec notre test du LaCie 2big NAS, l’OS 3 serait encore plus performant… Nous y reviendrons dans la section suivante.

Le RAID a également été retravaillé afin d’offrir encore plus de souplesse… mais il reste encore du travail de ce côté. En effet, il est en effet dommage de ne pas pouvoir gérer le multiraid/multivolume 🙁

interface-lacie-raid-5big-nas-pro

Wuala (prononcé voilà) a débarqué avec le NAS OS 3. Wuala est une société Suisse spécialisée dans le stockage en ligne (Cloud), qui racheté par LaCie en 2009. En intégrant ce service dans ces NAS, LaCie a une totale maîtrise complète la chaîne de transfert des données (sécurité, performance…). Grâce à une petite application, vous allez pouvoir accéder à votre NAS, mais aussi au Cloud wuala : Hybrid Cloud. La première fonction vous permettra l’administration de votre NAS (ou plusieurs), ainsi que l’accès aux données. La seconde vous offre une capacité de stockage de 5Go gratuitement dans le Cloud. Vous pourrez augmenter ce stockage de 20/50/100Go facturés quelques euros jusqu’à 2To. Vous allez pouvoir sauvegardez, synchronisez et partager vos données encore plus facilement… depuis votre navigateur, smartphone ou tablette. Oui, un peu comme Dropbox. Avec le logiciel wuala, vous pourrez accéder à votre NAS ou à votre Cloud très facilement : Hybrid Cloud.

Toutefois, nous avons noté quelques points à améliorer :

  • Musique : L’application wuala bufferise (mettre en mémoire tampon) au démarrage, mais si on fait pause, cette dernière ne complète pas la lecture. Les jaquettes ne sont pas de la partie 🙁
  • Vidéo : La lecture ne fonctionne qu’en WiFi… nous n’avons pas réussi en 3G
  • Fichiers : La manipulation de fichier est aléatoire en 3G. La sélection multiple est impossible (Upload/Download/Manipulation). Les archives ne sont pas détectées.

Toutefois, l’administrateur exigeant ou le Geek pourra se sentir un peu à l’étroit sur ce NAS. Il faut dire qu’au regard des ténors des fonctionnalités (Synology, Qnap…), LaCie est encore un peu en retrait de ce côté. Mais les choses vont prochainement changer. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment…

Performances

Avec la crème de la crème au niveau configuration et un nouvel OS, nous ne pouvions que nous attendre à une petite merveille… Et il faut bien avouer, nous avons plutôt été gâté de ce côté.

Dois-je vous refaire un topo sur notre protocole de test ? Bon. Nous prenons plusieurs fichiers, de tailles différentes et nous effectuons plusieurs tests. Pour tester la vitesse sur des petits fichiers, nous avons choisi de prendre 130 fichiers ayant une taille de 5 à 12Mo chacun (images, musiques, exécutable, documents Office) . Pour les fichiers de taille moyenne, nous avons pris 30 fichiers de 50 à 350Mo (image, vidéo, Zip). Enfin, pour les fichiers volumineux, nous avons pris 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 9Go (vidéo, image ISO). À cela, s’ajoute l’utilisation de plusieurs outils de calcul de vitesse de transfert et d’analyse.

vitesse lacie 5big NAS pro

Si on devait le comparer à nos derniers tests, le 5big NAS Pro est plus rapide en lecture du DS412+ mais à la traîne en écriture. À l’heure actuelle, le Thecus N5500 reste pour nous la référence en terme de vitesse brute avec le QNAP 469L en RAID 5.

Toutefois, il faut modérer ces chiffres. Le NAS est performant. Sur certains fichiers, nous avons atteint des vitesses de pointe de 122Mo/sec en lecture et 113Mo/sec en écriture.

Une clé pour les sauver tous

LaCie propose une fonctionnalité de restauration/récupération intéressante qui peut s’avérer forte utile. LaKeyNAS est une petite clé (noire livrée) permettant de faire démarrer le NAS depuis cette dernière. Oui, la clé est bootable et permettra quelques opérations primaires : réinitialiser le système, installer NAS OS, récupérer les données via FTP.

lacie-rescue

Une fois le NAS démarré depuis la clé, il suffit de se connecter sur l’interface Web et de saisir l’adresse MAC du NAS… aucun mot de passe demandé.

lacie-rescue-ftp

Mais, oui il y a toujours un mais… L’image de cette clé peut être téléchargée directement depuis les serveurs LaCie et installée sur n’importe quelle autre clé. Résultat, n’importe qui disposant d’une telle clé peut récupérer l’ensemble des données et/ou réinitialiser le NAS… Relativisons, il faut avoir accès au boitier. En entreprise, on ne peut que conseiller d’installer un verrou sur les ports USB ou mettre le NAS dans un endroit ultra-sécurisé.

Conclusion

LaCie nous livre ici un NAS très esthétique et d’un design que certains feraient mieux de copier… Suivez mon regard. L’interface elle aussi est un modèle dans le domaine. Simple d’utilisation et bien pensée, on ne peut qu’applaudir le travail fait par LaCie. L’Hybrid Cloud est vraiment une bonne idée et cette dernière réconciliera les plus hostiles à cette technologie.

Du côté des performances, chacun y trouvera son compte. Toutefois, on regrettera que ce dernier ne soit pas plus rapide en écriture. L’interface est très bien pensée… mais certains se trouveront à l’étroit dans un OS en manque d’applications comparé aux ténors du marché.

LaCie a eu l’excellente idée de créer une clé USB bootable permettant quelques opérations de maintenance. A notre connaissance, c’est le seul. Toutefois, l’absence totale d’identification en fait une faille de sécurité, permettant à n’importe qui de récupérer l’ensemble des données présentes sur le NAS en quelques minutes (à condition d’avoir accès au NAS).

En terme de prix, le LaCie 5Big NAS est disponible à partir de 482€… dans la moyenne pour un boitier nu et 1900€ pour 20To en disque dur.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Rudy De Decker

    Bonjour,
    Je souhaite installer DROPBOX PRO sur ce serveur, est-ce possible?

Lire les articles précédents :
Downloadify – Télécharger des MP3 depuis Spotify

Downloadify est une extension Chrome permettant de télécharger des fichiers mp3 directement depuis Spotify L'extension n'est pas disponible depuis le...

Fermer