Test NAS – WD MyCloud EX4

1

wd-my-cloud-ex4-review

Bien connu dans le domaine des disques durs, Western Digital l’est moins dans le domaine des NAS… En effet, quand on parle de WD, on pense tout de suite aux disques durs internes (Green, Blue, Red, Purple et Black) et externes (My Passport, My Book). Il existe aussi les solutions My Cloud, qui sont des produits My Book dotés un port réseau.

Mais chez le constructeur, il y a aussi de vrai solution NAS un peu plus haut de gamme comme : WD My Cloud EX2 et WD My Cloud EX4 et enfin pour les professionnels, il existe aussi la gamme WD Sentinel. Une gamme très large, qui permet de couvrir l’ensemble du marché.

Je vous propose de découvrir aujourd’hui le test du WD My Cloud EX4.

wd-my-cloud-ex4

Matériel & Design

Ce qui impressionne avec ce modèle, WD My Cloud EX4 8To, c’est son poids. Le châssis tout métal affiche à lui seul 3,3kg sur la balance et 5,8kg avec les disques durs (4*2To). Pour les dimensions, on notera un joli 208,60 x 220,20 x 160,1 mm.

soc-marvel-armada-myCloud-EX4

Le NAS  WD My Cloud EX4 est construit autour d’un processeur ARMADA 300 simple coeur cadencé à 2,0 GHz et secondé de 512Mo de RAM DDR3. Du côté des connectiques arrières, le NAS dispose de 2 ports USB 3.0 et 2 ports réseau Gigabit. Toujours à l’arrière, on notera la présence de 2 ports d’alimentation.

wd-mycloudex4-back

A l’avant, point de connectique, mais la présence d’un écran 2 lignes de 16 caractères et 2 boutons de défilement LCD. Une bonne idée…

empalcement-hdd

L’insertion des disques durs est vraiment très simple. Il suffit d’insérer les disques durs (dans le bon sens) et de les pousser délicatement.

rail-hdd-wd

Enfin pour fermer, il suffit de soulever la petite porte. Voila. Le système est ingénieux et permet de mettre en place  ou retirer facilement un disque.

rack-disque-dur

L’écran LCD 2 lignes permet de fournir un certain nombre d’information plus ou moins importante (nom du NAS, Adresse IP, état des disques, version du firmware, etc).

lcd-wd-mycloud-ex4

OS & Applications

L’interface du WD MyCloud EX4 est vraiment très belle. L’installation est simple et il suffit de se laisser conduire à travers 7 écrans.

interface-a-jour

Comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous, l’interface rappelle (un peu) celle LaCie NAS OS, mais plus d’options. Oui, le NAS dispose d’une rubrique Paramètre très complète, bravo.

Par contre, on regrettera les applications proposée… trop peu. Même l’explorateur de fichier est réduit au strict minimum. Dommage.

Du côté du Cloud, c’est bien mieux. Oui, WD a travaillé dans les moindres recoins le paramétrage et les interfaces pour accéder à son Cloud privé (PC/Mac, iOS et Android)

mise-en-route-mycloud

En conclusion, on peut dire que les parties Stockage et Partage sont les 2 axes sur lesquels WD a fait un excellent travail. On regrettera que les applications et l’explorateur n’aient pas eu le même traitement.

Performances

Je ne vais pas vous mentir… mais du côté des performances brutes, je suis resté un peu sur ma faim. Le processeur Marvell a très rapidement montré ces limites… Il n’est clairement pas taillé pour gérer le RAID et avoir de belles performances. Il est en retrait par rapport aux ténors du marché.

Petit rappel du protocole de test. Le WD MyCloud EX4 a été paramétré en RAID 5. J’ai passé une batterie de tests avec l’aide de 4 logiciels (Windows et Mac).  J’ai pris également plusieurs fichiers, de tailles différentes et je fais de nombreux tests de transfert dans les 2 sens (NAS vers PC et PC vers NAS) :

  • Pour tester la vitesse sur de petits fichiers, j’ai choisi 100 fichiers ayant une taille de 500 Ko à 12 Mo chacun (Photos, MP3, documents…) ;
  • Pour les fichiers de taille moyenne, je prends 30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, Zip, fichiers RAW,…) ;
  • Pour les fichiers volumineux, je choisis 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go ( MKV, ISO…)

test-vitesse-WD-My-Cloud-EX4

Quelque soit le test réalisé, le processeur du NAS s’emballe et grimpe à +90% rendant l’accès à l’interface quasi inopérante. Quel dommage…

activite-CPU-test

Consommation & nuisance sonore

Voici quelques chiffres que j’ai relevé… La consommation peut sembler importante, mais les données ont été relevé avec 4 disques dans le NAS : 13W lorsque le NAS n’est pas sollicité et 32W en utilisation intensive (transfert ou DNLA). Par contre, on regrettera que le NAS ne passe pas en hibernation automatique, au bout d’un certain temps.

Du côté du bruit, le WD MyCloud EX4 est quasi inaudible. Grâce au choix judicieux d’un ventilateur de 90mm et des disques durs WD Red.

Conclusion

Le NAS WD My Cloud EX4 se démarque de la concurrence que l’on connait bien. Le WD offre une solution de stockage et de Cloud privé clé en main vraiment très intéressant. Ce NAS répondra aux besoins de nombreux utilisateurs… Cependant, les plus exigeants d’entre nous pourront regretter l’absence de certaines fonctionnalités et un processeur au-dessous de ce que propose la concurrence.

Le WD My Cloud EX4 tire son épingle grâce à un boitier avec de belle finition, une interface d’administration complète, l’écran LCD et la double alimentation.

Son prix nu est de 320€, très attractif…

6.7 Un bon NAS

Le WD My Cloud EX4 est un bon NAS. Il remplit les fonctions de base. Cependant, on attendait un peu plus d'un constructeur comme WD.

  • Matériel / Design 8
  • OS & Applications 6
  • Performances 6
Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • cyril

    Linux le reconnai t il sans probleme

Lire les articles précédents :
ADIN S7BT – Vibrez de plaisir…

Salut les geeks et les geekettes! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un petit gadget bien sympa qui m'a été mis...

Fermer