The Lounge : client Web IRC auto-hebergé

The Lounge est un client IRC fonctionnant avec n’importe quel navigateur Web ! Plus besoin d’application, tout ce passe depuis votre navigateur. C’est une alternative aux clients IRC avec une très belle interface agréable à utiliser et avec de nombreuses fonctionnalités. Découvrons The Lounge et comment en profiter…

The Lounge

The Lounge possède deux modes de fonctionnement distincts :

  • En mode privé : The Lounge fonctionne comme un bouncer (videur) et un client IRC combinés, afin d’offrir une expérience similaire à d’autres applications de chat modernes. Il est alors possible d’accéder et reprendre votre session depuis vos multiples appareils sans être déconnectés de vos canaux.
  • En mode public : The Lounge fonctionne comme un chat IRC ouvert, accessible à tous sans inscription.

Son code ouvert est publié sur Github, The Lounge est à la base un fork de Shout. Il est également possible d’essayer The Lounge simplement sur le site officiel ici.

The Lounge et fonctionnalités

  • Toujours connecté
    Restez connecté aux serveurs IRC en permanence et reprenez là où vous vous étiez arrêté sur n’importe quel appareil !
  • Fonctionnalités modernes
    Les notifications push, les aperçus de liens, les téléchargements de fichiers et bien plus encore amènent IRC au 21e siècle.
  • Interface réactive et moderne
    Le client fonctionne sans problème sur tous les ordinateurs de bureau, smartphones et tablettes. The Lounge possède une interface WPA !
  • Gratuit et open source
    The Lounge est open source et sous licence MIT.
  • Multi-Plateforme
    Peu importe le système d’exploitation que vous utilisez. The Lounge fonctionne partout où Node.js peu s’exécuter !
  • Prise en charge multi-utilisateur
    Prends en charge plusieurs comptes d’utilisateurs. Partagez votre serveur avec vos amis !
  • Et bien d’autres…

The Lounge en images

Quelques images sont parfois bien plus parlantes que des mots, alors en voilà… The Louge, sur Firefox PC (Windows 10)

Thème par défaut

The Lounge, sur Firefox Mobile (Android 10) :

Installation The Lounge

The Lounge possède une documentation (en anglais) plutôt bien fournie sur son site officiel, qui propose de multiples méthodes d’installations, par exemple : Debian/Ubuntu, Arch Linux, macOS et même Docker ! Les images Docker fournies sont compatibles avec les architectures amd64, arm/v7 et arm64. Vous trouverez également sur le Forum-des-NAS, un tutoriel ( en français ), pour l’installation en Docker de The Lounge à cette adresse.

Sans oublier que The Lounge est open source et sous licence MIT, il est donc complètement gratuit 🙂

Plugins / Thèmes

The Louge est aussi personnalisable, que ce soit pour son aspect ou ses fonctionnalités. Vous retrouvez ici plus de 30 thèmes, voici quelques exemples:

Pour ce qui est des plugins, il en existe 3 officiels, que vous trouverez ici, dont thelounge-plugin-shortcuts un plugin plutôt sympathique, permettant de créer vos propres commandes raccourcies.

Conclusion

Pour moi, IRC était un « calvaire » et pourtant il faut avouer que c’est bien pratique comme méthode de communication. Encore beaucoup de choses se passent sur IRC, mais il souffre de son âge et a du mal à concurrencer les moyens modernes. J’utilisais un peu HexChat, car je n’étais pas fan du système : pas d’historique, ni de notification si le logiciel n’est pas lance?, l’interface loin d’être élégante, ni pratique (à mon goût) pour l’utilisation sur mobile, il faut reconfigurer une application sur mobile…

The Lounge m’a clairement réconcilié avec l’IRC ! On se croirait presque sur Discord pour ne citer que lui. Le fait que l’application soit entièrement utilisable depuis un PC ou un Mobile et cerise sur le gâteau, de manière transparente c’est génial ! C’est beau, c’est fluide. Les notifications de navigateur fonctionnent à la perfection.