UGREEN iDX6011 & iDX6011 Pro : 2 nouveaux NAS IA avec 6 baies…

UGREEN vient d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux NAS : iDX6011 et iDX6011 Pro. Ces boîtiers réseau, chacun équipé de 6 emplacements en façade, ambitionnent de devenir des références sur le marché des NAS dopés à l’intelligence artificielle. Le prix démarre à partir 999$ en précommande.Regardons de plus près…

UGREEN iDX6011 et iDX6011Pro

 

UGREEN iDX6011 et iDX6011 Pro

Après un premier pas dans l’univers des NAS en 2024, UGREEN revient avec des modèles plus musclés. Présentés pour la première fois au CES 2025, les iDX6011 et iDX6011 Pro s’inscrivent dans une stratégie résolument tournée vers l’IA. Aujourd’hui, la marque dévoile enfin tous les détails techniques de ces deux nouvelles machines : AI NAS.

Les deux modèles partagent une base commune : un design imposant, 6 baies en façade pour accueillir des disques durs ou SSD SATA et 2 emplacements internes pour des SSD NVMe. Toutefois, il y a quelques petites différences pour les distinguer. La version Pro dispose d’un boitier légèrement différent et, comme vous allez le constater, il n’y a pas que l’aspect extérieur qui change.

UGREEN iDX6011
UGREEN iDX6011

Toujours sur la version Pro, ce NAS dispose d’un écran tactile vertical de 3 pouces en façade. Celui-ci affiche diverses informations, comme la température du système, la vitesse de rotation des ventilateurs, l’adresse IP du NAS, l’état des disques, etc.

Intérieur

Si l’aspect extérieur est une chose, l’intérieur compte également pour beaucoup. Voici les configurations matérielles annoncées par UGREEN :

iDX6011

  • Processeur : Intel Core Ultra 5 125H (14 cœurs, jusqu’à 4,5 GHz, 34 TOPS)
  • Mémoire : 32 Go ou 64 Go de RAM LPDDR5

iDX6011 Pro

  • Processeur : Intel Core Ultra 7 255H (16 cœurs, jusqu’à 5,1 GHz, 96 TOPS)
  • Mémoire : 64 Go de RAM LPDDR5

Connectique

Comme à son habitude, le fabricant a été généreux pour les interfaces de connexion. Les 2 modèles disposent de :

  • 2 ports USB 3.2 (Gen 2 ?)
  • 2 ports USB 2.0
  • 2 ports Thunderbolt 4
  • 1 lecteur de carte SD
  • 1 sortie HDMI compatible 8K
  • 2 ports réseau 10 Gb/s

Le modèle Pro dispose en plus d’un port OCuLink (connexion conçue pour des périphériques PCIe externes), permettant de connecter une carte graphique externe, un atout pour les applications IA gourmandes en ressources.

UGREEN iDX6011 Pro
UGREEN iDX6011 Pro

De l’IA a tous les étages

UGREEN introduit avec ces nouveaux NAS son propre LLM (Large Language Model), baptisé AI Chat. Cette IA est capable de générer des réponses personnalisées à partir des documents stockés localement, tout en pouvant s’appuyer sur Internet pour enrichir ses réponses. Elle se présente comme un assistant polyvalent : recherche d’informations, création de contenus, assistance à la planification, etc.

Les fonctionnalités IA proposées en plus sont :

  • Magic Box : des scénarios prédéfinis pour automatiser des tâches, comme la planification de voyages ou la rédaction de publications sociales.
  • Smart Meeting Summarization : résumé automatique des réunions à partir de fichiers audio stockés localement, avec confidentialité garantie.
  • Smart Tags : étiquetage intelligent des fichiers selon leur contenu, pour une organisation plus efficace.
  • Smart Image Recognition : reconnaissance d’objets, de visages, d’animaux et de texte dans les images.
  • Find Photos Faster : recherche d’images par description naturelle.
  • AI Search : moteur de recherche intelligent comprenant le contexte et l’intention de vos requêtes pour des résultats plus pertinents.

Toutes ces fonctionnalités s’ajoutent naturellement aux usages standards d’un NAS, ainsi qu’aux possibilités offertes par UGOS, le système développé par UGREEN. À noter que le Forum des NAS dispose d’une section dédiée aux NAS UGREEN, animée par la plus grande communauté francophone sur le sujet.

En synthèse

Avec les iDX6011 et iDX6011 Pro, UGREEN confirme son ambition de s’imposer sur le marché du NAS grand public et professionnel, en misant sur la puissance et l’intelligence artificielle. Les précommandes sont déjà ouvertes, avec des réductions allant de 700 à 1040 $ sur le prix de lancement. La production en série est annoncée pour le mois d’août, mais aucune date précise de disponibilité n’a encore été communiquée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de pré-commande

En tout cas, UGREEN continue de surprendre. Et ce n’est, visiblement, que le début.

  1.  » UGREEN continue de surprendre.  » On peut se demander si Ugreen ne brule pas les étapes .
    UGOS OS est encore jeune , envisager le futur c’est bien , mais il faut que la Base soit solide!

    1. Perso, ce qui vient de Chine (pas de Taïwan) ne m’a jamais fait rêver… quand on achète du software chinois (y compris celui intégré au hard) on est complice de Xi… Donc Ugreen et terramaster -> poubelle. Quant à Synology, il y a de l’innovation, mais plutôt côté software entreprise… ce n’est pas parce que l’innovation ne te concerne pas, qu’il n’y en a pas…

  2. Perso j’attends toujours une nette amélioration du côté OS chez Ugreen car il y a encore pas mal de zones d’ombre. Peu importe de quelle provenance est la marque, leurs accessoires sont de grande qualité, et leur NAs ont l’air de qualité aussi. Seul l’OS bloque encore un peu. Synology n’a que son OS pour lui dorénavant. Le hardware ne fait pas tout mais synology brasse de l’air côté grand public malheureusement depuis des années… Tant que mon Syno actuel marche, on patiente 🙂

  3. Mouais, que des gadgets et de l’IA histoire d’être à la mode.
    Je teste un Ugreen depuis 2/3 semaines, ca marche très bien, pas de soucis pour le moment, mais il est évident que l’OS doit progresser encore. Et pas avec des conneries d’IA. On ne demande pas à un nas de se prendre pour chat gpt….

    Cette mode à la con de l’IA me dégoute de plus en plus de l’informatique et de la tech en générale

  4. Oh là là, on joue avec les extrêmes! Assurément surdimensionnés côté hardware, surpuissant pour les particuliers! On ne peut pas détester de vouloir en faire autant! Faut voir si UGOS arrivera à convaincre les propriétaires de NAS traditionnels, surtout les Synologiens, à passer l’arme à gauche avec leur système. Et pour l’IA, il faudra voir comment le désactiver pour ceux qui veulent rester propriétaire de leur données.

  5. Waou ! là on est sur du matos de compet’ i7 ultra à 30000 benchmark TDP à 28W de base Ports 10G …
    Une machine des + performantes – de quoi faire un Nas/Serveur d’apps digne de ce nom et « abordable » pour des particuliers exigeants ou PME.
    Aucun équivalent de ce niveau chez les concurents à moins de 4000€.

    Certes, l’OS est jeune – pour les fonctionnalités, il faut « mettre les mains dans le combouis » et, tout créer en Docker ou en commande SSH. Les débutants motivés trouveront facilement, maintenant, une multitude de tutos en ligne …
    L’acquisition des premiers modèles semblent sans cesse croitre et, génère un engouement à l’initiation pour la configuration de la machine pour beaucoup de débutants dans ce domaine… comme indiqué dans l’article, il suffit d’observer le nombre de postes sur « le forum des nas » concernant UGREEN NAS.

    Le + réside aussi, que l’on peut installer n’importe quel autre OS correspondant à son cahier des charges voire même avec une interface graphique (au regard des caractéristiques matérielles). Et, même dans cette optique, le rapport matériel/prix reste compétitif …

  6. Je suis comme beaucoup, impressionné par les caractéristiques matérielles de ces NAS, mais d’un autre côté, je me pose la question de la pertinence d’un tel déchainement de puissance pour un NAS. Là, on est clairement dans des configurations se rapprochant de celles d’ordinateurs complets, et je ne pense pas que cela fasse sens, y compris pour les applis les plus gourmandes que l’on peut envisager avec un NAS.

    Pour moi, un NAS doit être optimisé au niveau matériel, pour trouver le bon compromis entre puissance à l’usage et consommation. Si c’est pour se retrouver avec des usines à gaz qui consomment autant qu’un ordinateur, je pense que cela va vite montrer ses limites pour des machines qui sont censées être allumées 24/7 : chauffe, prix de l’électricité de plus en plus élevé, bruit ? Le tout pour un prix public (hors promotion de lancement) à plus de 2500 euros pour le modèle Pro… On est clairement sur le tarif d’un PC haut de gamme, et la question va se poser de se construire plutôt un NAS custom avec un OS Open, sur la base d’un PC qui fera autant de bruit, consommera autant, et sera sans doute moins cher que ça…

    Alors, certes, j’ai deux Synology à la maison de générations relativement récentes (2023 et 2024), et là, on est peut-être dans l’extrême un peu opposé : pas beaucoup d’innovation de la part de Syno sur les 7 à 8 dernières années… Malgré tout, avec la quantité suffisante de RAM, on arrive à tout faire, à moindre consommation, silencieusement, et dans la fluidité la plus totale.

    Bref, je pense que la proposition d’UGREEN est une réponse bien sentie à l’attente et à l’agacement des utilisateurs de NAS traditionnels (surtout côté Syno) qui ne voient pas le matériel évoluer malgré des prix toujours musclés et des contraintes toujours plus grandes (disques maison…). Mais une fois la « hype » passée, il faudra surtout mesurer l’adéquation de ce type de matériel avec l’usage pour lequel ils sont conçus. Et à moins que UGREEN arrive à nous sortir des applications intégrées dont la performance justifiera toute cette puissance, je pense qu’il y a peut-être un petit hors sujet, ici.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.