Demandez en toujours plus à votre NAS…

universite college

Vous possédez un NAS ou vous souhaitez en acquérir un… Félicitation, vous avez fait le bon choix !

Il n’est pas toujours évident de bien paramétrer/utiliser son NAS. Ces petits boîtiers réseau proposent toujours plus de nouvelles fonctionnalités et il peut être dommage de passer à côté de certaines d’entres-elles…

Grâce à Internet, il peut être facile de trouver des Guides, Tutos, Vidéos ou autres documents… Mais ils ne sont pas forcément adaptés à votre niveau ou à votre langue. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ASUSTOR College.

Asustor est un (jeune) fabricant de NAS qui propose une gamme de produits plutôt haut de gamme disposant de nombreuses fonctionnalités. Pas toujours évident de bien connaître son matériel et ses capacités. ASUSTOR College a été créé afin d’aider les utilisateurs grâce à de nombreux petits guides en français (s’il vous plait) destinés aussi bien aux novices qu’aux experts…

ASUSTOR College

Les guides sont catalogués par grand domaine (Général, Réseau, Multimédia, Sauvegarde et protection des données, Applications…) et par niveau de compétence (8 en tout, du débutant à l’expert). Pour le moment, une trentaine de guides ont été mis à disposition dans différentes langues dont le français… Ce qui est déjà par mal ! Ces documents (PDF) sont vraiment bien faits. Certes, ils sont orientés NAS Asustor, mais de nombreux documents sont généralistes et les consignes peuvent s’appliquer aux produits d’autres constructeurs.

Prenons comme exemple les protocoles ou encore le fonctionnement du RAID. Que ce soit pour un NAS Thecus, Synology ou Asustor… les règles sont les mêmes. Tout le monde ne connaît pas forcément le WebDAV, le DNLA, l’agregation de liens ou encore le JBOD, ces petits guides sont parfaits pour les novices, mais aussi pour utilisateurs confirmés.

Personnellement, j’ai découvert l’auto-montage d’un dossier NAS au démarrage d’OS X…

On peut saluer le travail fait par les constructeurs pour faciliter l’accès au NAS… Plus besoin d’un diplôme d’ingénieur ou d’avoir un ami informaticien pour utiliser un NAS.

C’est gratuit, profitez-en 🙂