Demandez en toujours plus à votre NAS…

universite college Demandez en toujours plus à votre NAS...

Vous possédez un NAS ou vous souhaitez en acquérir un… Félicitation, vous avez fait le bon choix !

Il n’est pas toujours évident de bien paramétrer/utiliser son NAS. Ces petits boîtiers réseau proposent toujours plus de nouvelles fonctionnalités et il peut être dommage de passer à côté de certaines d’entres-elles…

Grâce à Internet, il peut être facile de trouver des Guides, Tutos, Vidéos ou autres documents… Mais ils ne sont pas forcément adaptés à votre niveau ou à votre langue. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ASUSTOR College.

Asustor est un (jeune) fabricant de NAS qui propose une gamme de produits plutôt haut de gamme disposant de nombreuses fonctionnalités. Pas toujours évident de bien connaître son matériel et ses capacités. ASUSTOR College a été créé afin d’aider les utilisateurs grâce à de nombreux petits guides en français (s’il vous plait) destinés aussi bien aux novices qu’aux experts…

ASUSTOR College Demandez en toujours plus à votre NAS...

Les guides sont catalogués par grand domaine (Général, Réseau, Multimédia, Sauvegarde et protection des données, Applications…) et par niveau de compétence (8 en tout, du débutant à l’expert). Pour le moment, une trentaine de guides ont été mis à disposition dans différentes langues dont le français… Ce qui est déjà par mal ! Ces documents (PDF) sont vraiment bien faits. Certes, ils sont orientés NAS Asustor, mais de nombreux documents sont généralistes et les consignes peuvent s’appliquer aux produits d’autres constructeurs.

Prenons comme exemple les protocoles ou encore le fonctionnement du RAID. Que ce soit pour un NAS Thecus, Synology ou Asustor… les règles sont les mêmes. Tout le monde ne connaît pas forcément le WebDAV, le DNLA, l’agregation de liens ou encore le JBOD, ces petits guides sont parfaits pour les novices, mais aussi pour utilisateurs confirmés.

Personnellement, j’ai découvert l’auto-montage d’un dossier NAS au démarrage d’OS X…

On peut saluer le travail fait par les constructeurs pour faciliter l’accès au NAS… Plus besoin d’un diplôme d’ingénieur ou d’avoir un ami informaticien pour utiliser un NAS.

C’est gratuit, profitez-en icon smile Demandez en toujours plus à votre NAS...

Vous aimez cet article, partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
facebook Demandez en toujours plus à votre NAS...3twitter Demandez en toujours plus à votre NAS...2google Demandez en toujours plus à votre NAS...2linkedin Demandez en toujours plus à votre NAS...0pinterest Demandez en toujours plus à votre NAS...0

, , , ,

  • Vincent

    Ahaha là ils ont pompé Thecus Classroom… Décidément personne n’est épargné :d Par contre le contenu est de qualité, alors je dis rien.

    • http://www.cachem.fr/ Fx

      Classroom, College… Tous les éditeurs de logiciels le font. Qui copie qui ? Maintenant le contenu d’Asustor est tout de même de bonne qualité ! :p A ma connaissance, c’est le seul à fournir autant de doc bien rédigé et en français ;)

      • Vincent

        Ah mais je suis d’accord, pour ça que je râle pas :p Tu noteras que Synology aussi a une sacrée doc en français (c’était l’instant pub)

      • http://www.cachem.fr/ Fx

        ^^

  • http://www.facebook.com/romain.bailet Romain Bailet

    jolie ..mais ya pas petit diplome et ca .. :d

    • http://www.cachem.fr/ Fx

      C’est une idée… Un QCM avec un joli diplôme (numérique). Je me ferai bien, si j’avais le temps :(