NAS : Seagate Personal Cloud

0

La mode sera-t-elle au format set-top box pour les NAS ? C’est ce que l’on pourrait croire lorsque l’on voit la multiplication de modèle ces derniers temps. Aujourd’hui, c’est l’arrivée d’un nouvel acteur en France avec ce format pour les NAS. Seagate vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau boitier réseau : Personal Cloud.

Seagate-Personal-Cloud

Fin 2013, le fabricant taïwanais QNAP lançait le premier NAS 2 baies dans ce format horizontal ressemblant étrangement à une Box ou un lecteur Blu-Ray : HS-210. Puis en juillet 2014, c’était l’arrivée du même NAS avec un processeur plus puissant et une sortie HDMI pour lui ajouter les fonctions de lecteur multimédia : HS-251 (Une version bien plus aboutie). Le constructeur a continué ces développements dans ce format et propose désormais le HS-251+. Mais nous nous égarons un peu. Revenons à l’information du jour… qui concerne Seagate.

Personal Cloud

Le célèbre fabricant de disques durs est plutôt discret dans le domaine des NAS, même s’il est présent depuis plusieurs années déjà. Il y a quelques jours, Seagate a lancé en France son premier NAS au format set-top box appelé Personal Cloud. Ce boitier réseau est disponible avec un ou deux emplacements pour recevoir des disques durs Seagate NAS. À noter qu’il est exclusivement vendu équipé de disque (3 à 5To pour le modèle 1 baie et jusqu’à 8To sur le 2 baies). Il n’est pas possible de l’acheter nu.

seagate-Personal-Cloud-tv

Du côté des connectiques, on retrouve le strict minimum. En effet, le boitier est dispose d’1 port USB 2.0 à l’arrière, 1 port USB 3.0 sur le côté et 1 port réseau Gigabit.

OS et Applications

Comme vous le savez, Seagate n’est pas novice dans le domaine des NAS. Il propose un système plutôt complet (NAS OS 4) avec la possibilité d’installer des packages via son Gestionnaire d’applications ou manuellement. On pourra noter la présence de Bittorent Sync, ownCloud, Plex ou encore WordPress. Des applications Android et iOS sont également disponibles pour Synchroniser/Sauvegarder/Partager les données de son smartphone ou de sa tablette.

Conclusion

Les premiers retours sont plutôt bons. En effet, le produit est déjà disponible depuis quelques semaines outre-Atlantique. Seules les performances réseau ne seraient pas au rendez-vous. Les américains semblent vraiment apprécier ce format.

En terme de tarif, les produits sont plutôt bien positionnés… Exemples :

Pour en savoir plus, n’hésitez pas aller faire un tour sur le site officiel.

Share.

About Author

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Synology DSM 6.0 Beta 2 est disponible

Le fabricant de NAS Synology vient de sortir sa deuxième Beta de son logiciel interne DSM 6.0. Cette nouvelle version...

Fermer