Synology DSM 6.0 Beta 2 est disponible

4

Le fabricant de NAS Synology vient de sortir sa deuxième Beta de son logiciel interne DSM 6.0. Cette nouvelle version intègre des corrections, mais aussi des nouveautés.

DSM-60

DSM 6.0 Beta 2

Un peu plus de 3 mois après la première Beta, Synology revient avec cette deuxième. Mais que contient cette nouvelle version. Beaucoup de choses… tout d’abord de nombreuses corrections de bugs, des améliorations et aussi des nouveautés.

Estampillée DSM 6.0-7274, DiskManager Station peut s’installer sur tous les NAS depuis la gamme x11. Et nouveauté pour ceux disposant d’une série x16 (ex : DS216play ou DS716+), vous pouvez vous aussi en profiter.

Je ne vais pas vous citer tout le changelog, ce serait beaucoup trop long. Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez vous rendre sur cette page… Pour les autres, voici quelques nouveautés :

  • Surveillance Station (absent de la première Beta) est bien de retour ;
  • Intégration de Let’s Encrypt pour faciliter l’installation d’un certification (HTTPS) ;
  • File Station intègre désormais Aviary photo et la possibilité de monter un dossier partagé NFS ;
  • Virtual DSM Manager permet le clonage et l’agrégation de lien ;
  • La compatibilité de MailPlus Server a été étendue (DS411+, DS412+, DS713+, DS415+ et DS716+) ;
  • Video Station supporte désormais le transcodage offline ;
  • Download Station supporte désormais les fichiers .par2 pour réparer les fichiers endommagés ;
  • Sans oublier les mises à jour des packages/applications (Apache, Docker, Java…) aussi pour les applications mobiles.

Une petite nouveauté qui est passée inaperçue : « Root account is replaced by administrators group credentials to log into SSH to enhance security. » Il n’est donc plus possible de se connecter en SSH avec le compte root.

DSM 6.0 version finale

DSM 6.0 a été annoncé pour arriver fin mars en version finale. C’est un sacré challenge, car le constructeur est reparti d’une feuille blanche (bon, OK pas tout à fait).

developpeur

En tout cas, c’est très ambitieux… Car cette nouvelle version intégrera un vrai noyau 64-bit et l’arrivée de la modularité dans les applications afin d’améliorer la maintenance du système (sans oublier les nouvelles fonctionnalités et applications). N’ayant qu’un seul NAS Synology à la maison, je ne vais pas lui mettre de version Beta et j’attendrai la version définitive de DSM 6.0. Je sais aussi qu’il n’est pas rare qu’en développement les plannings ont tendance à glisser et l’arrivée de la version finale pourrait être décalée… mais je peux me tromper. Dans tous les cas, je préfère que le constructeur prenne son temps, pour nous fournir un DSM 6.0 avec le moins de bugs possible.

Pour les plus téméraires, ou ceux qui n’ont pas de données sensibles sur leur NAS Synology, vous pouvez télécharger la version de DSM 6.0 Beta 2 correspondant à votre NAS en suivant ce lien.

photo développeur

Share.

About Author

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Simon

    J’aurai bien voulu tester mais plex n’est pas.encore compatible avec la beta de dsm 6… Donc je patienterai…

    • Max

      Aucune problème chez moi en DSM 6.0 Beta 2, Plex fonctionne parfaitement.

  • zypos

    Et nouveauté pour ceux disposant d’une série x16 (ex : DS216play ou DS716+), vous pouvez vous aussi en profiter. Sic et Re sic il aurait très dommage pour ne pas dire inadmissible que les derniers NAS ne puissent profiter de DSM 6

    • Fx

      D’accord avec toi… c’est pour cela que je le précise. Syno n’a pas trouvé souhaitable de faire l’effort sur la première version.

Lire les articles précédents :
Le Forum des NAS fête ses 2 ans…

Il y a 2 ans, j’annonçai officiellement ici même le lancement du Forum des NAS. À l’époque, celui-ci utilisait le...

Fermer