NAS – Synology DSM 6.0 Beta est disponible

8

Attendu pour la fin du mois de septembre, le logiciel interne DiskStation Manager (DSM) 6.0 Beta est enfin disponible. Il faut dire que cette nouvelle version est très attendue. Celle-ci signe un véritable renouveau au plus profond des NAS à partir des modèles DSx11.

synology-dsm-6

DSM 6.0 Beta, quels changements ?

Premier changement important, DSM 6.0 s’appuie sur une architecture 64 bits (à condition d’avoir un modèle compatible). Ensuite, la conception modulaire permet de fournir des mises à jour ciblées et légères. Le système de fichiers Btrfs permet aux modèles pros de profiter de nombreuses fonctionnalités pour la gestion des volumes. Certains d’entre vous pourraient rester sur leur faim… et vous avez raison. Ces nouveautés ne sont pas visibles !

Bien sûr, cette nouvelle version apporte des nouveautés visibles… On citera dans le désordre :

  • Virtual DSM Manager (vraie virtualisation) ;
  • Docker DSM (virtualisation plus légère, mais efficace) ;
  • MailPlus (le Gmail à la sauce Synology) ;
  • MailPlus Server.

Attention, ces fonctions ne seront disponibles que pour certains modèles de NAS (voir ici). Ensuite :

  • SpreadSheet (tableau en ligne) ;
  • Cloud à tous les étages (Cloud Station Server, Cloud Station ShareSync, Cloud Station Drive, Cloud Station Backup et Cloud Sync) ;
  • Visualiseur de documents y compris Microsoft Office, Open Office et PDF ;
  • et de nombreuses mises à jour Audio Station, Photo Station, Download Station, Video Station et Note Station.

Pour retrouver plus d’information sur DSM 6.0, je vous rappelle notre dossier ici.

video_stationLes applications mobiles iOS et Android ont également reçu leur mise à jour avec l’arrivée de DSM 6.0… mais de nouvelles ont également faits leur apparition.

apple-watch-synologySi vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle version, sachez que Synology a mis à disposition la liste exhaustive de toutes les nouveautés (et elle est longue). Pour cela, il suffit de vous rendre sur cette page. A noter qu’il s’agit de la même page pour télécharger DSM 6.0 Beta. Personnellement, je vous déconseille de mettre cette version sur un NAS en environnement de production et/ou avec des données sensibles. C’est à vos risques et périls. Pour rappel, DSM 6.0 version finale ne devrait pas être disponible avant mars 2016. Il va

Série x11 et supérieur

Tous les NAS de la série x11 et supérieurs pourront recevoir DSM 6.0.  A noter que les modèles précédents continueront de recevoir des mises à jour de DSM 4.x et 5.x (sécurité essentiellement) mais aussi les mises à jour des applications du constructeur.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • David

    On en sait un peu plus sur cette histoire de transcodage hors ligne de VideoStation ?

  • Digital_Voodoo

    Hélas, mon (vieillissant?) DS213j bénéficiera peu de ces nouveautés. Peut-être la recherche améliorée, mais c’est plutôt Mailplus qui me tentait vraiment. Dommage. J’attendrai la version finale :/

  • exover

    J’aime pas la politique de synology. Les mises ajour ne se font que jusqu’a 4 ans de vie de l’appareil après… plus rien.

    • Fx

      La gamme DSx10 est sortie en 2009 et effectivement ils ne recevront pas DSM 6.0 (qui devrait sortir en mars 2016). Donc, je compte 7 ans de mises à jour et… DSM 5.x se maintenu à jour, comme DSM 4.2 qui reçoit encore des mises à jour pour les anciens boitiers.

      • exover

        j’ai un 409 et je suis jamais passé a DSM 5 aors que je sais que c’est possible puisque sur XDA (ou je sais plus quelle site) cela a ete fait. C’est du n’importe quoi.
        Maintenu a jour ca veux rien dire….. je veux pas les mise a jour, je veux les nouveautés.
        La gamme 10 est sorti en 2010 (fin 2009 si tu veux), DSM 6 sort en 2015, chez moi ca fait 4 an puisque la gamme 2010 ne recevra pas DSM 6, uniquement valable pour la gamme x11, donc 4 ans réelle.

        Apres chez les autres c’est ptetre pareil, mais cela reste abusé.

      • LaFo

        DSM 6 sort en 2016 pas 2015…

      • GOver

        Un NAS n’est pas un smartphone. Ton 409 fait-il toujours ce pour quoi tu l’as acheté ? OUI. Est-ce qu’il reçoit des mises à jour de sécurité ? OUI. Je ne vois pas où est le problème.

  • Louis

    – Pourquoi avoir supprimer le DSM Démo Live ? alors que justement ça aurait été cool de pouvoir tester sans l’installer.
    – Sinon où télécharges t’on « Cloud Station Backup » pour Windows (nouveauté de DSM 6.0) ?

Lire les articles précédents :
NAS – Synology DS216se, DS216play et DS416 débarquent

Présentés lors de la conférence Synology 2016 du mois de septembre, les NAS DS216se, DS216play et DS416 sont officiellement lancés...

Fermer