Voilà, la conférence Synology 2016 vient de se terminer (à Paris). Cette dernière a permis d’en savoir plus sur la prochaine version du logiciel interne DSM 6.0… mais aussi sur les applications MailPlus, VideoStation, Docker DSM, Virtual DSM…
DSM 6.0
Système 64-bit
Tout d’abord, DSM 6.0 évolue. Comme annoncé précédemment, le constructeur a décidé de partir sur une architecture 64-bit sur tous les modèles compatibles… et c’est une bonne nouvelle.
Modulaire
Une autre nouveauté, c’est que DSM devient modulaire. Les avantages sont nombreux notamment en terme de stabilité (noyau plus simple et léger), mais aussi de flexibilité (mise à jour des paquets et plus besoin de redémarrer à chaque fois).
Btrfs
Btrfs arrive chez Synology mais avec quelques subtilités par rapport à la version standard, avec quelques options en moins. Tout d’abord, il ne sera pas possible de migrer un volume EXT4 vers Btrfs (contrairement à Ubuntu). Votre serviteur en a fait la demande mais c’est loin d’être gagné. Ensuite, la compression des données (temps réel) ne sera pas activable.
Par contre, je vous rassure… les checksum des données, les snapshots sont toujours de la partie. Aussi, toute la souplesse offerte par SHR est conservée. Enfin, les produits concernés sont ceux de la gamme XS (pour les professionnels) mais aussi ceux de la gamme DSx15+ disposant d’un processeur quadruple coeur (comme le DS415+ par exemple).
Sécurité
La sécurité a encore été retravaillée chez Synology. Il faut dire que depuis plusieurs années, le fabricant a décidé de mettre énormément de moyens dans la protection de nos NAS (notamment des risques extérieur). On le voit encore aujourd’hui avec DSM 5 mis à jour régulièrement (2 à 3 fois par mois).
En plus d’AppArmor et Security Advisor, Synology a décidé de faire confiance au spécialiste Qualys (et sa solution QualysGuard) pour chercher les brèches de sécurité sur les NAS.
802.1x et mode IDS
Les NAS Synology sont désormais capables de gérer authentification 802.1x. Ces nouvelles fonctionnalités permettront la gestion efficace de l’autorité d’accès à votre réseau et à internet. De plus, il offre la gestion des accréditations de connexion. Les modes IDS & IPS permettent de détecter les intrusions en surveillant les paquets réseau.
Voilà pour la partie DSM 6.0. Le système sera disponible avant la fin du mois de septembre. Par contre, il s’agit d’une mise à jour très importante pour Synology. Le constructeur a décidé de prendre son temps. Il faudra donc attendre le mois de mars (6 mois de phase bêta) afin que la version définitive soit disponible. Tous les NAS disposant de DSM 5.2 (DSx10 et supérieur) pourront recevoir DSM 6.0.
Applications
MailPlus
Je ne vous la refais pas… mais MailPlus, c’est un peu GMail à la sauce Synology (client de messagerie Web) mais aussi une application mobile 😉
Une solution anti-spam sera également de la partie et Synology réfléchit à l’intégration d’un système de chiffrement/cryptage des messages (OpenPGP).
Docker DSM
Docker, vous connaissez certainement. J’ai bien sûr titillé mes contacts chez Synology pour qu’il soit étendu à d’autres NAS (je croise les doigts). Docker évolue et offre la possibilité de faire tourner un ou plusieurs systèmes DSM dans un container.
Idéal pour les développeurs, mais aussi les entreprises : virtualisation légère et facile à mettre en place.
Virtual DSM
Attention, ce n’est pas la même chose. Ici, avec un VM DSM vous êtes devant une vraie machine virtuelle avec accès à tous les paramétrages (ex. : Gestionnaire de stockage).
En plus, vous pourrez aisément migrer d’un NAS à l’autre votre VM avec tous les réglages, sans interruption. À noter que Synology travaille déjà sur une version où il sera possible de prendre une VM DSM pour la mettre en lieu et place d’un vrai DSM. Attention, Virtual DSM est gratuit pendant la phase bêta. Mais après… rien n’est moins sûr.
VideoStation
L’application se bonifie et de nouvelles fonctionnalités ont débarqué. Qui a dit comme Plex ? Bon, OK. Il faut bien avouer qu’il y a de la ressemblance… L’interface est améliorée et elle semble plus fluide (même si j’ai remarqué quelques bugs).
On notera aussi le transcodage hors-ligne (conversion) afin de rendre les films disponibles à la demande. DS Video (comme DS photo) débarque également sous Windows 10.
File Station
File Station va intégrer un Document Viewer permettant la visualisation de documents sans téléchargement (PDF, XLS, DOC, etc). La fonction recherche a également été améliorée (plus rapide et utilisant moins de ressources) et le support de la recherche Mac Spotlight arrive. À noter l’arrivée du dépôt de fichier… cela permet de donner un lien unique à une personne pour qu’elle dépose sur votre NAS (glisser/déplacer) ses fichiers sans avoir un accès aux données du NAS (pas de compte utilisateur). Il sera bien sûr possible de limiter son accès avec une date d’expiration et un mot de passe.
Note Station
Note Station évolue également avec un mode hors-ligne et la possibilité de travailler sur des graphique. Un mode présentation (plein écran) fait également son apparition. Comme DS audio, DS note sera disponible sur Apple Watch.
Tableur / Spreadsheet
Collaborer dans un environnement privé et sécurisé n’a pas été aussi simple… enfin sur un NAS 😉 Toute ressemblance à Google Sheets serait complètement fortuite.
Cloud Station Backup
Cloud Station évolue lui aussi et devient une solution complète (Intelli-version, authentification en 2 étapes, répertoires multiples, etc).
Il ne lui manquait que la sauvegarde, voila qui est fait avec Cloud Station Backup.