Conférence Synology 2016 : DSM 6.0 et des applications…

28

Voilà, la conférence Synology 2016 vient de se terminer (à Paris). Cette dernière a permis d’en savoir plus sur la prochaine version du logiciel interne DSM 6.0… mais aussi sur les applications MailPlus, VideoStation, Docker DSM, Virtual DSM

DSM 6.0

Système 64-bit

Tout d’abord, DSM 6.0 évolue. Comme annoncé précédemment, le constructeur a décidé de partir sur une architecture 64-bit sur tous les modèles compatibles… et c’est une bonne nouvelle.

DSM-64-bit

Modulaire

Une autre nouveauté, c’est que DSM devient modulaire. Les avantages sont nombreux notamment en terme de stabilité (noyau plus simple et léger), mais aussi de flexibilité (mise à jour des paquets et plus besoin de redémarrer à chaque fois).

Btrfs

Btrfs arrive chez Synology mais avec quelques subtilités par rapport à la version standard, avec quelques options en moins. Tout d’abord, il ne sera pas possible de migrer un volume EXT4 vers Btrfs (contrairement à Ubuntu). Votre serviteur en a fait la demande mais c’est loin d’être gagné. Ensuite, la compression des données (temps réel) ne sera pas activable.

synology-data-protection-managerPar contre, je vous rassure… les checksum des données, les snapshots sont toujours de la partie. Aussi, toute la souplesse offerte par SHR est conservée. Enfin, les produits concernés sont ceux de la gamme XS (pour les professionnels) mais aussi ceux de la gamme DSx15+ disposant d’un processeur quadruple coeur (comme le DS415+ par exemple).

Sécurité

La sécurité a encore été retravaillée chez Synology. Il faut dire que depuis plusieurs années, le fabricant a décidé de mettre énormément de moyens dans la protection de nos NAS (notamment des risques extérieur). On le voit encore aujourd’hui avec DSM 5  mis à jour régulièrement (2 à 3 fois par mois).

securite-nas-synologyEn plus d’AppArmor et Security Advisor, Synology a décidé de faire confiance au spécialiste Qualys (et sa solution QualysGuard) pour chercher les brèches de sécurité sur les NAS.

802.1x et mode IDS

Les NAS Synology sont désormais capables de gérer authentification 802.1x. Ces nouvelles fonctionnalités permettront la gestion efficace de l’autorité d’accès à votre réseau et à internet. De plus, il offre la gestion des accréditations de connexion. Les modes IDS & IPS permettent de détecter les intrusions en surveillant les paquets réseau.

mode-IPSVoilà pour la partie DSM 6.0. Le système sera disponible avant la fin du mois de septembre. Par contre, il s’agit d’une mise à jour très importante pour Synology. Le constructeur a décidé de prendre son temps. Il faudra donc attendre le mois de mars (6 mois de phase bêta) afin que la version définitive soit disponible. Tous les NAS disposant de DSM 5.2 (DSx10 et supérieur) pourront recevoir DSM 6.0.

Applications

MailPlus

Je ne vous la refais pas… mais MailPlus, c’est un peu GMail à la sauce Synology (client de messagerie Web) mais aussi une application mobile 😉

synology-mailplusUne solution anti-spam sera également de la partie et Synology réfléchit à l’intégration d’un système de chiffrement/cryptage des messages (OpenPGP).

Docker DSM

Docker, vous connaissez certainement. J’ai bien sûr titillé mes contacts chez Synology pour qu’il soit étendu à d’autres NAS (je croise les doigts). Docker évolue et offre la possibilité de faire tourner un ou plusieurs systèmes DSM dans un container.

docker-dsmIdéal pour les développeurs, mais aussi les entreprises : virtualisation légère et facile à mettre en place.

Virtual DSM

Attention, ce n’est pas la même chose. Ici, avec un VM DSM vous êtes devant une vraie machine virtuelle avec accès à tous les paramétrages (ex. : Gestionnaire de stockage).

virtual-DSMEn plus, vous pourrez aisément migrer d’un NAS à l’autre votre VM avec tous les réglages, sans interruption. À noter que Synology travaille déjà sur une version où il sera possible de prendre une VM DSM pour la mettre en lieu et place d’un vrai DSM. Attention, Virtual DSM est gratuit pendant la phase bêta. Mais après… rien n’est moins sûr.

VideoStation

L’application se bonifie et de nouvelles fonctionnalités ont débarqué. Qui a dit comme Plex ? Bon, OK. Il faut bien avouer qu’il y a de la ressemblance… L’interface est améliorée et elle semble plus fluide (même si j’ai remarqué quelques bugs).

videostationOn notera aussi le transcodage hors-ligne (conversion) afin de rendre les films disponibles à la demande. DS Video (comme DS photo) débarque également sous Windows 10.

File Station

File Station va intégrer un Document Viewer permettant la visualisation de documents sans téléchargement (PDF, XLS, DOC, etc). La fonction recherche a également été améliorée (plus rapide et utilisant moins de ressources) et le support de la recherche Mac Spotlight arrive. À noter l’arrivée du dépôt de fichier… cela permet de donner un lien unique à une personne pour qu’elle dépose sur votre NAS (glisser/déplacer) ses fichiers sans avoir un accès aux données du NAS (pas de compte utilisateur). Il sera bien sûr possible de limiter son accès avec une date d’expiration et un mot de passe.

Note Station

Note Station évolue également avec un mode hors-ligne et la possibilité de travailler sur des graphique. Un mode présentation (plein écran) fait également son apparition. Comme DS audio, DS note sera disponible sur Apple Watch.

apple-watch

Tableur / Spreadsheet

Collaborer dans un environnement privé et sécurisé n’a pas été aussi simple… enfin sur un NAS 😉 Toute ressemblance à Google Sheets serait complètement fortuite.
tableur-synology

Cloud Station Backup

Cloud Station évolue lui aussi et devient une solution complète (Intelli-version, authentification en 2 étapes, répertoires multiples, etc).

CloudStationIl ne lui manquait que la sauvegarde, voila qui est fait avec Cloud Station Backup.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • m1k4

    Merci pour ces infos !
    S’ils intègrent le chiffrement des mails et des mailbox (les data sur le syno) ce serait ultime !
    Le DSvideo ben… l’interface c’est carrément plex quoi abusé ! Ils ont fait un partenariat ou quoi ? ^^

    2 petites questions :
    – Dans ce DSM 6, est-ce que tu saurais si la partie « sauvegarde et réplication » accepte enfin les clefs SSH (avec passphrase optionnellement) pour les sauvegardes rsync ?
    (juste login/mdp utilisateur ssh actuellement)

    – Est-ce qu’il est possible de chiffrer les données directement avec une tache de sauvegarde ?
    Et ne pas simplement sauvegarder des données chiffrées au préalable (je ne sais meme pas si c’est possible d’ailleurs)

    Merci 🙂

    • Fx

      Le chiffrement dans une tâche de sauvegarde fonctionne déjà 😉 https://www.synology.com/fr-fr/dsm/data_backup

      • m1k4

        Cloud oui, pas rsync ou autre 😉
        Mais c’est surtout la non prise en charge des clefs ssh que je comprend pas en fait 🙁

  • Fred

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce super article.
    Sait tu si ils ont enfin décidé d’ajouter openstack au niveau sauvegarde comme d’autres constructeurs le proposent depuis un moment ?
    Merci

    • Fx

      OpenStack Swift est déjà pris en charge au niveau de Cloud Sync…

      • Fred

        Pas eu le temps de tester mais il me semble que cloud sync n’accepte pas le versionning et les multi dossiers et se destine plus à du ‘sync’ qu’a du backup.
        Ou alors ils ont fait évoluer l’outil ? Dans ce cas qu’elles sont les différences avec le module ‘sauvegarde et réplication’ ?

  • Digital_Voodoo

    Woohooooo !!!
    Bon, je crois que l’investissement dans un nouveau Syno s’impose pour l’année prochaine, pour profiter pleinement de tout ça 😉

  • Jimmy

    Merci pour l’article. J’ai assisté à la conférence, il y a plein d’évolution prometteuses sur la prochaine version. Par contre, je regrette que l’on ai pas vu la recherche en mode full-text sur file station, car c’est quand même bien utile (en entreprise), et Syno est en retrait sur cette fonctionnalité par rapport à leur concurrent direct. Sur MailPlus, ça a l’air top, mais sans véritable client mail à la ‘Outlook’, difficile de migrer sereinement en entreprise. J’aurai aussi aimé qu’on annonce l’ouverture d’un support « France », vu que Synology représente 50% du marché dans notre pays. Là aussi la concurrence a pris une longueur d’avance, ainsi qu’en terme de rapidité de réponse…
    Hâte de tester cette nouvelle version pour autant. 🙂

    • Fx

      La recherche en mode full-text sur file station ne marchait pas sur le stand 🙁 D’un autre côté, c’était la version alpha. Pour MailPlus, l’idée d’un client a fait son chemin avec notamment l’arrivée sur smartphone. J’espère qu’ils vont continuer dans le bon sens. Pour le support « France », c’est en place depuis de nombreuses années. Je les ai même rencontré… http://www.cachem.fr/interview-synology-france/ et pour information, une partie de l’équipe support s’occupait des stands.

      • Jimmy

        Merci pour ta réponse, je ne savais pour le SAV en France, mais je m’interroge alors d’avoir des réponses toujours en anglais, et 2-3 jours après avoir posté mes messages dans le centre d’assistance de DSM. J’ai une utilisation professionnelle avec 5 NAS en production, et même si heureusement je suis peu souvent confronté a des problèmes, quand malheureusement ça arrive, je ne peux me permettre ce temps d’attente.

  • Merci pour ce compte rendu, FX, je n’ai malheureusement pas pu aller à cette conférence, étant déjà occupé sur d’autres salons. DSM 6 est vraiment tentant ! Par contre as tu pu avoir une confirmation du prix et date de sortie en France du routeur ? Je l’attend avec impatience depuis mars 😀

  • Gaetan Cambier

    « Tous les NAS disposant de DSM 5.2 (DSx10 et supérieur) pourront recevoir DSM 6.0. »
    <– c'est bien officiel çà ? car normalement, c'est 5 ans de support et ensuite juste des updates de securités

    • Louis

      Perso, j’ai demandé et on m’a répondu que DSM 6.0 = à partir de DSx12.

      • Fx

        J’ai envoyé une demande de confirmation Synology

      • Gaetan Cambier

        ok c gentil, on attend la réponse 😉

      • Fx

        cf ci-dessus

      • Fx

        Alors, mon contact à Taïwan annonce : Officiellement, rien a été décidé pour le moment. Il faudra attendre la version bêta. Mais les DSx10 vont probablement être abandonnés.

      • Louis

        Bon bah on verra ;-))

      • Fx

        à partir des séries x11 :'(

  • Sébastien Joly

    Bien cool pour IPS & IDS.
    Par contre 802.1x était déjà disponible avec le paquet Radius il me semble…
    En tous cas cela sera natif j’imagine.

  • Zouik

    Je suis quand même curieux de voir ce que ça va donner l’activation de l’IDS (même pire l’IPS) sur des NAS, aussi puissant soit-il. Quand on voit ce que ça donne sur des boitiers « dédié » pour ça, les Syno vont devoir mouliner 😉

  • Placidy

    Des nouvelles sur la date de sortie de DSM 6 non bêta ?

    • Placidy

      J’attends la version officielle pour mon Syno car je souhaite utiliser Note Station sur PC en hors ligne dans le cadre de mon travail !

Lire les articles précédents :
Synology présente 4 nouveaux NAS : DS216se, DS216play, DS716+ et DS416

Lors de la conférence Synology 2016, le constructeur de NAS bien connu a présenté 4 nouveaux boitiers réseau : DS216se,...

Fermer