NAS – Test du Synology DS216play

48

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon test du NAS Synology DS216play. C’est mon premier boitier réseau du millésime 2016. J’ai eu plusieurs surprises… des bonnes et des mauvaises. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet et découvrons ensemble ce nouveau NAS.

Test du Synology DS216play

synology-ds216play-test

Déballage

Je ne fais pas vous faire un déballage du colis… mais sachez que l’on retrouve à l’intérieur :

  • Le NAS Synology DS216play en lui-même ;
  • 1 câble réseau cat. 5e ;
  • Les vis de fixation pour disque dur 3,5 / 2,5 pouces ;
  • L’alimentation et son câble secteur
  • Le guide de démarrage rapide.

Aspect extérieur

Le boitier est en plastique noir. Les courbes sont jolies et les finitions soignées. On est loin de ce qu’on peut trouver sur d’autres modèles, mais l’aspect général est plutôt bon.

synology-ds216play-arriere

Installation des disques

L’installation des disques se fait après ouverture du boitier. Cette opération se fait très simplement. On appréciera la présence de plusieurs amortisseurs en plastique souple afin de limiter les vibrations et donc le bruit généré par la rotation du / des disques. Oui, c’est encore un des rare fabricant à le proposer (le seul ?).

installation-disque-dur-synology

Spécifications techniques

Ce nouveau modèle orienté multimédia est animé par un SoC ARM de STM (modèle STiH412) double cœurs cadencé à 1,5 GHz et épaulé de 1 Go de RAM en DDR3.

STiH412En terme de connectique, on retrouve un port USB 3.0 et un autre en USB 2.0 à l’arrière. Enfin, pour terminer on retrouve l’emplacement pour recevoir le réseau Gigabit. Oui… c’est tout. Il est dommage d’avoir retiré un port USB à l’avant du NAS.

DSM et applications

Alors que nous attendons l’arrivée de DSM 6.0 en version définitive pour l’année prochaine, j’ai réalisé les tests avec la dernière version actuelle de DSM 5.2-5620 Update 1 (DSM 6 bêta n’est pas disponible pour ce modèle). N’ayant pas peur des mots, DiskStation Manager (DSM) est un système robuste, fonctionnel et facile à prendre en main. Certainement le meilleur…

find-synologyAvec l’installation des disques, l’installation et le paramétrage de DSM ne devrait pas dépasser les 30 minutes. Tout se fait depuis n’importe quel navigateur Internet (ordinateur, smartphone, tablette). Au point de vue des fonctionnalités et réglages… il y en a pour tous les gouts. Du novice à l’expert, les utilisateurs devraient facilement prendre en main DSM. Les applications sont nombreuses. On notera particulièrement celle du constructeur :

  • Audio Station : Bibliothèque audio ;
  • Vidéo Station : Bibliothèque vidéo ;
  • Download Station : Téléchargement newsgroup, torrent, http, etc ;
  • Cloud Station : Synchronisation de vos données entre tous vos appareils ;
  • Surveillance Station : Système de gestion de caméra IP ;
  • Photo Station : Création d’albums en ligne pour partager vos photos facilement ;
  • Note Station : Evernote à la sauce Synology ;
  • File Station : Gestionnaire de fichiers multifonctions.

Il en existe plus d’une cinquantaine d’autres : Hébergement de site web, mail, antivirus, VPN… Mais le constructeur n’a pas encore terminé la mise à disposition de tous les paquets. On regrettera par exemple l’absence de Plex.

Performances

Débits et transferts

Petit rappel du protocole de test utilisé. Celui-ci n’a pas beaucoup évolué. Il permet d’avoir des données fiables… et aussi de les comparer avec d’autres modèles. 4 applications de mesure sont utilisées sous Windows et OS X. Puis, des transferts de fichiers de tailles différentes sont réalisés dans les 2 sens (NAS vers PC et PC vers NAS) :

  • Fichiers de petite taille : 100 fichiers avec une taille de 500 Ko à 12 Mo (Photos, MP3, documents) ;
  • Fichiers de taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, Zip, fichiers RAW) ;
  • Fichiers volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

À la suite des tests, une moyenne des transferts (Mega-octet par seconde) est calculée et restituée sous forme d’un graphique (plus le nombre est important, plus le NAS est rapide). Pour les tests, le NAS Synology DS216play a été configuré en RAID 1 avec 2 disques.

ds216playLes performances sont au rendez-vous. Certes, on n’est pas devant ce qui se fait de mieux sur le marché… mais elles sont plutôt bonnes et équilibrées.

[edit]Depuis ce test, Synology a corrigé plusieurs petites choses dans DSM notamment sur le transfert de données.

transfert-cpuPar contre, un point important est à noter… Le processeur est relativement sollicité lors des transferts. Exemple : avec la copie d’un fichier de 2,68 Go depuis un PC vers le NAS : le processeur monte jusqu’à 58% d’utilisation CPU. Pour l’opération inverse depuis le le NAS vers le PC : le processeur monte jusqu’à 52%. Rien de grave, mais c’est important de le signaler.

Transcodage

Le DS216play se veut un NAS multimédia polyvalent. Synology a fait le choix de ne pas proposer de NAS avec une sortie HDMI. Cependant, le constructeur propose une solution complète de gestion et de diffusion de son catalogue multimédia. Pour la partie vidéo, on peut compter sur le serveur DLNA (TV, Box, console) qui est robuste et complet…. mais aussi sur Video Station. Ce dernier peut être utiliser avec l’application DS Video disponible sur smartphone et tablette (iOS et Android), les téléviseurs et lecteurs blu-ray Samsung et les lecteurs multimédia Roku. L’application sur smartphone et tablette peut également gérer la diffusion sur Apple TV et Chromecast.

DS-VIDEOLors d’un visionnage d’un fichier MKV sur mon iPhone avec DS Video, la charge CPU du NAS monte tout de même à 99% pendant la diffusion (2 processus ffmpeg, respectivement 45 et 39%). Le NAS est utilisable à côté mais il se retrouve ralenti.

synology-99La lecture depuis le navigateur (et grâce au plugin VLC), ne génère qu’une charge de 5% du processeur.

[edit]Une nouvelle version de Video Station/DS Video est sortie. Elle corrigerait plusieurs problèmes.

Ultra haute définition

Autant le dire tout de suite… j’ai été déçu par l’Ultra HD. Sur l’ensemble des 7 fichiers UHD encodés en H.265/HEVC utilisés pour ce test. Un seul a été correctement lu (MP4 3840×2160 @ 29 img/s h.265) avec le couple Video Station / DS Video. L’image est belle et fluide… un pur délice. Pour les autres fichiers, les messages Échec du transcodage ou Ressource indisponible sont décourageants. Pourtant, ils respectent les conditions du constructeur. J’ai donc voulu savoir si des fichiers UHD en h.264 passerait mieux. La réponse est non.

transcodage-UHDLes fichiers 720p/1080p encodés en h.265 sont passés sans trop de difficulté. Ouf !

À travers le navigateur maintenant, les fichiers UHD h.264 sont lus correctement. Pour pouvoir jouer des vidéos en h.265, il faudra descendre en 720p…

transcoder-UHD-synologyÀ noter que pour transcoder les vidéos UHD, le NAS Synology doit être paramétré en conséquence à travers le Panneau de configuration.

Consommation électrique et nuisance sonore

Le NAS consomme peu… très peu. Le constructeur annonce 15.08 W en utilisation et 6.83 W en hibernation des disques. Pour ma part, j’ai constaté 21,2 W en utilisation intensive avec 2 disques WD Red et 14,8 W en utilisation normale.

energieDu côté des nuisances sonores, il faudra se mettre à quelques centimètres du NAS pour entendre un bruit sortir du boitier. Le ventilateur est vraiment très discret.

7.9 Peut mieux faire...

Mon avis est assez mitigé... Tout d'abord sur le NAS en lui-même perd des connectiques par rapport à son grand frère le DS214play (USB, SD, eSata). Ensuite, le transcodage en Full HD sollicite énormément le processeur et les flux UHD sont difficilement exploitables en l'état. Espérons que Synology corrige rapidement ses petits déboires rapidement.
Mais il faut relativiser... Le boitier est design, les performances brutes sont bonnes, le tarif est relativement intéressant et DSM relève le tout.

  • MATÉRIEL / DESIGN 7.5
  • OS & APPLICATIONS 8.2
  • PERFORMANCES 7.8
  • PRIX 8
Share.

About Author

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • NicoLeOca

    Merci pour ce test!

    ha le transcodage, qu’est-ce que ça fait souffrir nos SoC!
    Les promesses étaient trop belles..
    J’ai hate de voir le test du DS716+ à ce jeu là, il est moins prometteur mais sur le papier il semble plus performant.
    Il est dommage qu’on ait pas une appli qui mesure les performances en transcodage sur nos NAS. J’utilise Plex et ils renvoient vers la liste Passmark pour se faire une idée mais c’est vague…
    Mon DS214play souffre pas mal, tout ça pour incruster des sous-titres dans la vidéo le plus souvent…

  • Stephpm

    Bonjour, Merci pour ce test! Je suis assez déçu, je m’intéresse depuis peu à l’acquisition d’un NAS 2 baies et j’ai du mal à trouver des solutions complètes (usb3, hdmi, transcodage UHD) Pour l’instant je ne vois que l’Asustor 6102.. y a t il d’autres possibilités?? Merci d’avance

    • Damien Telle

      Ou l’ASUSTOR AS6202T 😉

      • Stephpm

        Quels sont les différences entre 6102 et 6202? hmm voire avec le 3102 en fait je n’y avais pas prêté trop attention! Merci:)

      • Damien Telle
      • Stephpm

        ah ba oui..tout simplement.. et parfait! et donc en fait le 3102 est.. top, sur le papier 🙂 merci

      • Damien Telle

        merci !!!

      • Stephpm

        /tapote impatiemment sur Google en attendant de voir apparaître les dispos et tarif de l’AS 3102T.. 🙂

    • Jeebee

      Bonjour,
      Je suis dans le même cas… J’attends avec grande impatience les tests des asustor 6102 et 3102… pour trancher!

      • Damien Telle

        pour l’AS3102 coming soon par @Fx:disqus

    • Damien Telle

      le 6102t permet de faire du transcodage hardware avec Plex, est équipé d’usb 3 et d’HDMI. Chiffrement matériel et 4K.

  • Antoine

    Pour Plex c’est mal barré :
    Note: ARM and PPC models do not support transcoding at all.

    • Damien Telle

      Plex supporté sur 100% des processeurs Intel sur NAS ASUSTOR 😉

      • Antoine

        AS3102T -> Tarif ? =D

      • Damien Telle

        chut je les ai enfin

      • Antoine

        et alors ça donne quoi ?

      • Damien Telle

        un prix lol

  • Tu peux tester également Qnap le TS-251 fera le job 😉

    • Damien Telle

      mdr

  • Gauti Gauti

    C’est plus silencieux qu’un ds215j?

    • Fx

      C’est un peu mieux.

      • Gauti Gauti

        ok…c’est quoi le mieux niveau silence en 2 baies pas trop cher? pour faire tourner plex a l’aise sans transcodage…merci 😉

  • Max

    Est-il possible de désactiver le transcodage ?

    Sinon niveau performance j’ai cru comprendre qu’avec un 215j le CPU pouvait brider les débit en téléchargement torrent par exemple. Est ce qu’on peut connaitre le débit max théorique en torrent sur ce model ?

    • Fx

      Pas de bridage à ma connaissance. Le produit est déjà reparti…

  • Ludovic Palmisano

    Bonjour est ce que ce nas est capable de downgrader des mkv 1080 en 720p a la volée pour pouvoir y acceder en direct de l’exterieur ?
    J’ai un upload de 7 méga ,est ce possible qu’il adapte la qualité de la vidéo a la volée pour s’adapter a ma vitesse d’upload ( pour que la vidéo soit fluide depuis l’exterieur)?

  • MAD Max

    Comme prévue. J’avais mis en garde sur les promesses de résultat sur l’article concernant l’annonce de ces nouveaux NAS. Et comme toujours le résultat des tests est sans appel. Mais on est habitué, il faudrait que les consommateurs arrête d’être naïf. Même si je pars du principe que ceux qui parcours des sites comme celui là le sont beaucoup moins naïf que les autres.

    • zypos

      +1 , j’avais aussi des doutes à l’annonce du 216 play . Plus d’USB en face avant , processeur ARM , je pensais que Syno ferais beaucoup mieux . Seul le prix est attirant …..

      • MAD Max

        Attention ce n’est pas un reproche fait à Synology en particulier mais bien à l’ensemble des commerçants et des vendeurs, fabricant de matériel ils sont la pour faire rêver pour créer l’envie et que le consommateur achète. Mais on se rend bien compte que pour profiter de ce qui est annoncé il faut un format bien spécifique de vidéo encodée de tel façon avec tel encapsulage, tel images/sec, tel encodage audio, etc… Au final si je prend les résultats du test 1/7 soit moins de 15% des fichiers vidéos qu’on aura sur nos disques. J’ai eu les même déception sur du Raspberry2 ( pas sur la UHD je conviens mais sur d’autres limitations sur Raspberry2 ) J’ai fini par utiliser la sortie HDMI de mon portable. Et la perfect.

    • Fred

      Pas d’accord,
      Il faut savoir nuancer. Même s’il s’agit d’un argument marketing, l’UHD n’en est qu’à ses débuts.
      On attend encore les programmes, d’ailleurs.
      Effectivement acheter ce Syno pour du 4K serait un erreur, en tout cas ce serait prématuré.
      Ce qui est rassurant c’est que le hardware le permet et de manière fluide, pas baclé.
      Reste à Synology de déployer des mises à jour qui permettront de lire davantage de formats 4K, à n’en pas douter ils le feront.

      Remarque à FX :
      « Pour
      les autres fichiers, les messages Échec du transcodage ou Ressource
      indisponible sont décourageants… même sur des fichiers UHD en h.264.
      Pourtant, ils respectent les conditions du constructeur. »
      Justement non puisque Synology précise :
      Any
      container or file extension in 4K 2160p (3840 x 2160) with codecs H.265
      (HEVC), and in 1080p with codecs H.265 (HEVC), H.264 (AVC)
      Synology ne lit que le 4K H.265, à quoi bon tenter lui faire lire du H.264 supporté que pour du HD 1080p ? Faute de frappe ?

      Dans mon cas, sorti à moins de 200€ soit moins cher que le 214 Play, le 4K en plus, c’était une super affaire.

      • MAD Max

        D’accord pas d’accord. Les résultat de test sont là au moment ou le fabricant annonce la sortie de son produit. Si tu n’est pas d’accord avec les tests tu peux faire des tests de ton coté et en proposer les résultats. Je pense au pauvre gars qui voudrait absolument faire ce que le constructeur annonce et qui se retrouverait avec du matériel qui ne fonctionne que dans 15% des cas.
        Je cite le testeur « Pour pouvoir jouer des vidéos en h.265, il faudra descendre en 720p »
        Donc clairement le constructeur annonce « container or file extension in 4K 2160p (3840 x 2160) with codecs H.265 (HEVC), and in 1080p with codecs H.265 (HEVC) »
        Le problème c’est que le testeur annonce « Pour pouvoir jouer des vidéos en h.265, il faudra descendre en 720p »
        Donc le 4K en HEVC ça ne fonctionne pas ( quand ça fonctionne mal ça ne fonctionne pas, regardé un film qui saute non merci ) et le 2K non plus ni le 1080p. Pour moi c’est la conclusion du test.
        Après on peut toujours dire que le fabricant va améliorer les choses..Dans ce cas attendez de nouveaux tests car ce que le constructeur annonce ou se que l’utilisateur espère, Ça s’appelle une Arlézienne. Ça fait 3 ans que j’attend la fibre optique qui passe dans la rue d’à coté depuis 3 ans et depuis 3 ans on me dit que ça va arriver… Et je l’attends encore.
        Ni voit rien de personnel et ne le prend pas mal. Tu es peut être fan de Synology. J’ai aussi un Synology et j’apprécie leurs produits. Mais je reste factuel et les faits prouve que ce qui est annoncé ne fonctionne pas. Si ça ne fait pas ce que je veux je n’achète pas c’est tout. Si vous pensez que je me trompe dans mon analyse lâchez vous, j’assumerais.
        pour ma part j’ai un 209+II qui fonctionne à merveille, pas de transcodage pour moi… de toute façon mes vidéos sont d’office en h265 ( moins de place moins de bande passante. en 1080 ma tablette les lit lits et mon smartphone aussi. Alors pourquoi transcoder.

      • Fred

        Je suis loin d’être un fanboy Synology, je trouvais le commentaire un peu dur.
        Je suis désolé pour toi que la fibre se fasse attendre mais le raccourci me semble rapide, voire HS.
        Si tu cites le testeur cites le en entier, le contexte était pour des flux web.
        Pas pour tout type de flux.
        Pour en revenir au test justement, le testeur teste du H.264 4K ce qui est une aberration alors que Synology dit supporter du H.265 pour le format UHD, ce qui est déjà plus cohérent.
        Soit c’est une faute de frappe de FX, soit je comprends pas bien ??

        Là ou nous sommes d’accord, c’est que le produit n’est pas fini, maintenant je mets de côté les conclusions hâtives sur l’avenir du produit.

      • MAD Max

        Ce ne sont pas des conclusions hâtive sur l’évolution dans le sens ou mon expérience personnel me permet de dire que des évolutions sur les codecs matériel sont quasi nul également comme les processeurs sont bien incapable de décoder en version logiciel du 4K en h265 donc c’est décodage matériel. Et une fois que le matériel est sortie on ne peut pas le modifier si c’est un décodage matériel une fois la puce gravée et soudé sur la carte mère c’est cuit. Donc j’attendrais avant de changer mon DS209+II. J’ai un autre exemple des Arléziennes sur les produits multimédia et les difficultés d’évolution liée au matériel une fois le produit sorti. Etant possesseur d’un Oneplus One je ne dispose pas d’une des bandes de fréquence en 4G ( ouf il y a d’autres bandes de fréquence ) c’est la puce ( c’est matériel ) qui est comme ça. Et j’ai vu des tonnes de post du genre ils vont faire une mise à jour, etc… etc.. je ne développerais pas plus mais les posts on ne sait pas qui les écrit l’entreprise, des utilisateurs,… mais jamais il n’y a eu de réponse du fabricant pour mettre les choses au claires. Ce qui a laissé les internautes raconter leurs histoires car c’est bien des histoires qu’ils se sont racontés. Pour information la bande de fréquence n’est toujours pas utilisable pour ce smartphone et pourtant il y en a eu des mises à jour logiciel depuis le temps. Aprés effectivement les vidéos déjà encodées ( ça veut dire déjà encodées et elles n’ont donc pas besoin d’être réencodées en H265 ) donc le nas les rebalance sur le réseau tel quel sans les toucher c’est déjà ce que je fais avec mon DS209+II qui me rebalance mes vidéos HEVC via DSVideo car c’est le logiciel client qui fait le décodage )
        Je vais donc garder encore un moment mon DS209+II également j’attend la sortie stable de DSM6 avec les produits qui profiteront de l’architecture 64bits pour avoir enfin de la RAM sur nos NAS. Parce que virtualiser c’est bien mais la consommation de RAM s’envole avec la virtualisation même avec du docker car si lors de l’installation d’un CMS par exemple via docker vous installez à chaque fois à nouveau les paquets ( mysql, php, apache ou nginx ) si vous installez 3 sites joomla là ou avant vous aviez un apache, php, mysql pour 3 sites là vous vous retrouvez avec 3 apaches, 3 php, 3 mysql d’installé au pire 3 apache, 3php et 1mysql si le mysql n’est pas compris dans les images docker. Donc ça peut vite augmenter en terme de RAM
        Sur ce.
        A++
        Max

      • Fx

        Hello… J’ai rencontré de difficultés avec mes fichiers UHD (4K) encodé en h.265. J’ai décidé de faire des tests complémentaires avec des fichiers encodés UHD (4K) au format h.264 qui sont normalement moins gourmand en utilisation CPU. Malheureusement, ce ne fut pas mieux.

        J’ajoute que DSM a été mis à jour depuis ce test, ainsi que Video Station comme DS Video.

  • Sebastien

    bonjour je souhaite faire l acquisition d un nas ( mon premier ) pour une utilisation multimédia ( surtout partage photo et vidéo et sauvegarde photo ). Je pensais prendre le 216play surtout vu le prix mais je vois que le 214 play reste plus cher …. C est juste une question de connectique ou le processeur est également plus puissant ? Merci

    • Sebastien

      Je précise que j ai un iPad un téléphone Android, une Xbox one et une tv Sony de 2008. Vu qu il n y a pas d hdmi sur le nas, c est possible de passer par la Xbox one ? Et je perds en qualité ? ( fluidité, résolution …?). Je précise que je m en fous de l uhd ma tv ne la gérant pas de toute manière

      • Ortys4

        Je suis un peu dans la meme configuration que toi, effectivement la question que je me pose aussi « est-ce que le transcodage fonctionne en DLNA ? »
        Perso moi j’ai fais reprendre mon qnap ts251 4g par LDLC car meme si physiquement il est impeccable, coté applicatif il est nettement mois performant qu’un Synology

      • Fx

        Avec Plex par exemple, tu pourras passer par ta Xbox mais aussi ton iPad ou ton téléphone Android.
        N’hésite pas à passer sur le forum-nas.fr pour en discuter plus longuement…

  • Vincent Bourgain

    Salut à tous.
    Merci pour ton test 😉
    Je cherche un remplacant à mon 213+.
    Mon NAS me sert principalement à lire mes mkv 1080p sur ma tv 4k samsung. Le nas est relié à ma freebox, elle met reliée à la tv. Le tout en rj45.
    Cela marche très bien mais je me demande si le fait de passer au 216 play améliorera la qualité d’image sur ma tv en « transformant » les mkv 1080p en 4k ?
    Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur se point svp.
    P.s: les films sont lus par ds vidéo sur ma tv.

    Bonne soirée.

  • Mael Drapeau

    En effet actuellement j’ai un vieux syno DS209 qui est branché derrière une freebox revolution . J’utilise le player de la révolution branché en HDMI sur un videoprojecteur pour me régaler de mes films et de mes series . Je n’ai jamais de soucis pour lire les MKV , les films 3D et autres mais depuis l’avènement du H 265 j’ai peur que le H 264 fasse parti du passé . Donc je réfléchis serieusement ( et papa noel aussi) à investir dans le DS216play . Pensez vous que je pourrai lire les H265 avec ce syno et la freebox player? Est ce bien le syno qui fera le transcodage qui permettra à la freebox de pousser vers le vidéo projecteur?? Tout cela est bien confus pour moi, je vous remercie donc pour vos réponses éclairées.

  • Vincent Bourgain

    Salut à tous.
    Merci pour ton test 😉
    Je cherche un remplaçant à mon 213+.
    Mon NAS me sert principalement à lire mes mkv 1080p sur ma tv 4k samsung. Le nas est relié à ma freebox, elle met reliée à la tv. Le tout en rj45.
    Cela marche très bien mais je me demande si le fait de passer au 216 play améliorera la qualité d’image sur ma tv en « transformant » les mkv 1080p en 4k ?
    Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur se point svp.
    P.s: les films sont lus par ds vidéo sur ma tv.

    • Fx

      Hello, je pense que l’upscaling fait par ta TV est de meilleure qualité. Je ne connais pas les caractéristiques de ta TV mais j’imagine quelle lit de nombreux formats et qu’il n’y a pas de transcodage… non ?

      • Vincent Bourgain

        Merci pour ta reponse.
        Ma tv est une samsung ue55hu7500L.
        Elle les lit sans soucis mais je trouve que meme en lisant un blue ray (en disque) l’image est surtout les noirs sont comme flous. Ce n’est pas net.
        C’est pour cela que je me demandais si le 216play allé mieux faire son taf de upscaling ?

  • manum

    Hello,
    merci pour ce test !
    Je voulais te demander une précision concernant ce test : « Lors d’un visionnage d’un fichier MKV sur mon iPhone avec DS Video, la charge CPU du NAS monte tout de même à 99% pendant la diffusion »
    S’agissait-il d’un fichier 4K, 1080, 720 ?
    S’agissait-il d’un fichier h265 ou h264 ?
    Merci d’avance.

    • Fx

      Hello,
      Tout d’abord, le test date un petit peu… Synology a fourni depuis une (ou deux) nouvelle version de Video Station/DS Video corrigeant plusieurs petits soucis comme celui-ci. Concernant le cas 99% CPU, il s’agissait de fichier 1080p encodé en h.264 avec une piste sonore DD 5.1 (AC3).

      • manum

        Hello,

        j’ai reçu mon 216play. J’ai pu donc faire quelques tests de mon côté. J’ai utilisé Video Station comme serveur et DS Video sur iPad comme client.

        Les .mp4 sont naturellement lu sans problème (format natif de l’iPad). Utilisation du proc autour de 5% (peut-être dû au transcodage de la piste audio)

        Les .mkv en h264 passent bien. En fonction du débit (de 2 à 6Mbps), ça varie entre 40% et 60% d’utilisation proc. Par contre, sur un gros mkv 9Mbps, la lecture a été impossible. Il s’agit d’un transcodage partiel car l’iPad lit le h264 mais pas le container mkv.

        Les .avi sont lus mais ce sont eux qui demandent le plus de ressources proc. 99% quel que soit le débit de la vidéo. C’est du transcodage complet : container + codec.

        Grosse déception du côté des h265. Je n’ai même pas testé la THD car rien qu’avec des fichiers 720p et 1080p, j’ai rencontré des erreurs. Et quand ça marche, ça turbine à 99% d’utilisation proc. J’espère que des améliorations logicielles (si elles sont possibles) seront apportées prochainement.

        Voilà pour mon humble contribution 🙂

        Bravo pour ton site et bonne continuation !

  • kefou

    Bonjour,

    Je pense sérieusement à investir dans un NAS. Niveau Budget, le DS216play me convient, mais au niveau multimédia, je voudrais utiliser Plex. Si j’ai bien compris, il n’est pas compatible avec ce modèle?
    Il faudrait alors le DS216+ qui lui integre le centre de paquet qui permet l’installation de Plex.
    Niveau fonctionnel, plex justifie t’il l’écart de prix entre les deux NAS par rapport à DS video?
    Autre question, niveau sécurité, si je cherche à sauvegarder des documents comme relevés de compte, fiches de payes… il n’y a pas de risque?

    Merci de m’éclairer, en tant que novice complet du NAS, je me pose pas mal de question

  • Nono

    Merci pour le test cher FX
    J’avoue avoir un peu de mal à m’y retrouver entre connectique/fichiers/containers/transcodage.

    Juste pour simplifier, les probleme de 4K dont tu parles sont des problèmes de transcodage? Si ma TV capable de lire du H265 ou 264 et connectée en RJ45 à mon réseau doit lire un fichier H265 ou H264 stocké sur mon dS216play, cela fonctionnera t il sans probleme?
    Par contre ce même fichier à lire sur une tablette risque de ne pas fonctionner car le DS216 semble manquer de ressource pour transcoder à la volée ce fichier et le rendre compatible avec la tablette?

    Ai je bien compris?

    Quel signal passe par une HDMI? Certain NAS en sont équipés (QNAD)?

    En te remerciant de ta réponse

  • Bonjour
    Je voudrais savoir s’il faut des adaptateurs pour mettre des disques 2.5 pouces.
    Merci pour votre test qui m’a permis de faire un choix entre le 216j et le 216play 😉

Lire les articles précédents :
NAS – Synology DSM 6.0 Beta est disponible

Attendu pour la fin du mois de septembre, le logiciel interne DiskStation Manager (DSM) 6.0 Beta est enfin disponible. Il...

Fermer