Si vous commandez régulièrement chez le géant du e-commerce Amazon, il serait temps de s’intéresser à l’abonnement Amazon Prime. Il présente de nombreux avantages. Si vous hésitez à y souscrire, je vous conseille de rapidement prendre une décision. En effet, Amazon pourrait augmenter le montant de l’abonnement comme il l’a fait tout récemment aux États-Unis.
[edit du 26/07] C’est officiel, Amazon Prime passe de 49 à 69,90€ par an
Amazon Prime, toujours plus de services
La gratuité des livraisons express ou l’accès prioritaire aux ventes flash ne représentent qu’une infime partie des avantages Amazon Prime. Il y en a bien d’autres et dans plusieurs domaines différents.
Amazon Photos, Prime Reading, Prime Video,…
Par exemple, vous pouvez aussi accéder à Amazon Photos, un espace de stockage illimité pour vos photos, ou encore profiter d’œuvres pour votre liseuse Kindle ou sur tablette avec l’application Kindle (Prime Reading). Je pourrai aussi parler du service de streaming Prime Video ou encore de son équivalent pour la musique, Music Prime. Et ce n’est toujours pas fini…
On peut ajouter à tout ceci du contenu offert pour les joueurs PC grâce à Prime Gaming. Tous les mois, ces derniers peuvent obtenir des jeux et du contenu in-game (DLC, skins, récompenses).
Des matchs de tennis et de foot via Amazon Prime Video
Dès le 22 mai prochain, les détenteurs d’un compte Amazon Prime auront toute la liberté d’assister à des rencontres sur terre battue sans surcoût.
En revanche, ils doivent s’affranchir d’un coût supplémentaire de 12,99€ par mois pour visionner les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. D’ailleurs, cette dernière option semble séduire le public : le nombre d’abonnés à la Ligue 1 a progressé pour atteindre environ 1,8 million à fin décembre 2021. Selon le Baromètre OTT, cela représente plus de 15% des abonnés Amazon Prime.
Si vous êtes abonnés, vous savez de quoi je parle. En revanche, à travers ces quelques lignes, ceux qui ne le sont pas ont pris connaissance des services inclus dans Amazon Prime. Les avantages intégrés à l’abonnement sont nombreux, mais quel est son coût ?
Amazon Prime : un coût annuel de 49€
Tous les avantages listés ci-dessus sont disponibles dès lors que vous payez un montant annuel de 49 euros ou de 5,99 euros par mois. Pour tout connaître de l’abonnement, je vous invite à vous rendre sur cette page Amazon Prime. Si vous faites partie de celles et ceux qui préfèrent tester avant de s’engager, c’est possible. Déjà, en souscrivant à Amazon Prime, vous bénéficiez d’un mois gratuit. Cela permet de profiter de tous les avantages avant de se décider. À ce propos, Amazon n’hésite pas à insister sur ce point lors des périodes de promotions comme les Prime Days. Ensuite, je parlais d’engagement, mais cela n’en est pas un. Rien ne vous oblige à rester abonné pendant 6 mois. Vu que la formule est sans engagement, vous pouvez y mettre fin à tout moment.
Amazon Prime et les étudiants
Si vous êtes étudiant(e), je dirai que l’offre est encore plus intéressante. Le tarif de l’abonnement passe à 24 euros par an après une période de 90 jours gratuits. L’offre s’appelle alors Prime Student. D’un côté, Amazon a bien compris que les étudiant(e)s gagnent moins d’argent et donc que leur budget « loisirs » est plus restreint. De l’autre, ils représentent une « cible » qu’il faut parvenir à fidéliser.
Amazon Prime et augmentation de l’abonnement ?
Que pensez-vous de tout ceci ? C’est pas mal non ?!? Mais voilà, cela pourrait se terminer prochainement. Plus précisément, ces avantages resteraient accessibles, mais pour un montant supérieur. Du moins, c’est une des hypothèses.
Après les États-Unis, la France ?
Rien n’est acté, mais un changement récent intervenu outre-Atlantique pourrait avoir des conséquences sur le vieux continent. Aux États-Unis, Amazon vient de modifier le montant de son offre. Les abonnés Amazon Prime doivent désormais débourser la somme de 14,99$ par mois ou de 139$ par an. Avant, c’était respectivement 12,99$ et 119$. Cela représente une augmentation de plus de 15%. Ce n’est pas négligeable. En plus, ce n’est pas la première fois que cela se produit. Il y avait déjà eu une hausse il y a quelques années, en 2018.
L’entreprise de commerce en ligne donne plusieurs raisons même si je ne suis pas sûr que ça soit suffisant pour conserver tous ses abonnés. Elle met ça sur le compte de l’augmentation du nombre de services, sur la hausse des coûts logistique et sur la pénurie de main-d’œuvre.
L’augmentation est effective depuis le 18 février pour les nouveaux abonnés. Ceux qui profitent déjà des avantages seront impactés un peu plus tard. Ce sera après le 25 février et plus précisément lors de leur prochain renouvellement.
Amazon US serait-il en train d’observer les répercussions d’une telle décision avant de la répéter dans d’autres pays ? Je n’en sais rien, mais ça lui donnera un bon indicateur sur la fidélité de ses clients Prime.
Amazon Prime, un tarif inchangé en France… pour le moment
Avant de parler d’une éventuelle augmentation, posons le postulat de départ. En France, le montant de l’abonnement Amazon Prime n’a pas augmenté depuis plusieurs années. En cherchant un peu, la réponse est simple : cela date de plus de 6 ans. Oui c’est bien ça, le tarif est le même depuis son lancement en 2016.
La première piste de réflexion serait de dire que ça n’a pas évolué depuis le début. Pourquoi ça changerait maintenant ? Je ne crois pas dire des bêtises en imaginant que ce serait la réponse apportée par chacun des abonnés Amazon Prime si on leur posait la question. À ce propos, si l’on se concentre sur le service de SVOD, celui d’Amazon est le seul dont le tarif n’a pas varié face à des concurrents comme Netflix ou Disney+.
Je suis sûr que vous avez anticipé la seconde hypothèse. Vu que rien n’a changé depuis tant d’années, Amazon peut bien se permettre une (petite) augmentation. Vu le nombre important de services inclus dans l’offre, Amazon pourrait décider de répercuter ce coût sur ses abonnés.
Si on se place du côté de l’entreprise, cette décision pourrait sembler normale. Vu les investissements effectués, la société doit bien chercher un moyen de renflouer les caisses. Néanmoins, quand on lit le communiqué de presse relatif aux derniers résultats financiers d’Amazon, on se dit que le géant américain aurait pu attendre encore un peu. Lisez par vous-même : en 2021, les ventes nettes ont augmenté de 22% et le bénéfice net a atteint 33,4 milliards (contre 21,3 milliards l’année précédente).
Mon avis
Vu que je profite des différents avantages, je ne suis clairement pas favorable à une augmentation du tarif. Maintenant, honnêtement, je me demande pourquoi Amazon ne l’a pas déjà fait jusqu’à maintenant. Je tiens à rappeler que rien n’est encore acté. Tout ceci n’est qu’hypothèse et réflexion. D’ailleurs, le géant américain pourrait nous servir les mêmes raisons que celles communiquées aux millions d’abonnés américains. Toutefois, si Amazon profitait de cette annonce pour présenter (encore) de nouveaux services, ce serait un moyen de faire passer la pilule.
Et vous, avez-vous un compte Amazon Prime ?