TrueNAS Scale est disponible pour tous en version finale

TrueNAS Scale 22.02.0 vient d’être mis en ligne. La distribution gratuite est très attendue, car elle permet de transformer n’importe quel ordinateur en NAS complet. Les amateurs de DIY (Do it yourself) l’attendaient avec impatience. Elle marque une étape importante.

truenas scale - TrueNAS Scale est disponible pour tous en version finale

TrueNAS Scale 22.02

Remontons un peu dans le temps…. En 2020, l’éditeur iXsystems annonçait la fin de FreeNAS pour devenir TrueNAS Core. Si le nom changeait, TrueNAS restait une distribution gratuite et open source basé sur FreeBSD. TrueNAS SCALE (acronyme de Scale-out Converged Active-active Linux containers Easy-to-manage) est très attendue, car elle est basée sur Linux Debian 11. En résumé, TrueNAS Core et TrueNAS Scale sont des distributions gratuites. Core est basé sur FreeBSD, alors que Scale est basé sur Linux. TrueNAS Scale se veut plus souple et offre plus de nombreuses fonctionnalités supplémentaires (KVM, Docker…). Vous noterez que le système fonctionne avec le système de fichier ZFS. Si ce dernier offre de nombreux avantages, il est aussi très gourmand en mémoire vive/RAM.

TrueNAS SCALE - TrueNAS Scale est disponible pour tous en version finale
TrueNAS SCALE

Si vous souhaitez en savoir plus sur TrueNAS Scale, vous pouvez consulter nos articles ou encore le journal des modifications (en anglais).

Prérequis pour TrueNAS Scale

IXsystems recommande d’avoir au minimum un processeur Dual Core (64-bit) avec 8 Go de RAM (16 sont recommandés). Pour stocker le système d’exploitation, il conseille de l’installer sur un SSD (16 Go pour le Boot) et l’utilisation de disques de taille identique.

Télécharger et installer TrueNAS Scale

Pour télécharger TrueNAS Scale, nous vous recommandons d’aller sur le site officiel en suivant ce lien. Vous n’êtes pas obligé de vous enregistrer pour obtenir la distribution. Le fichier ISO fait 1,62 Go. Le guide d’installation officiel est disponible à cette adresse et nécessite d’avoir un écran connecté au NAS.

download truenas scale - TrueNAS Scale est disponible pour tous en version finale

À noter que l’éditeur propose également une documentation pour ceux qui auraient la version RC ou encore les personnes souhaitant passer de la version Core à Scale.

truenas scale video - TrueNAS Scale est disponible pour tous en version finale

Notre avis

TrueNAS Scale est une solution gratuite pour ceux qui souhaiter monter leur propre NAS. La distribution s’attaque à un marché partagé notamment par OpenMediaVault, UnRaid (payant), XigmaNAS… mais aussi les systèmes plus connus des fabricants comme DSM, QTS et ADM. TrueNAS Scale pourra s’installer sur votre NAS maison (DIY) ou en virtualisation.