FreeNAS devient TrueNAS

FreeNAS est bien connu de ceux qui montent leur propre NAS. Il s’agit d’un système d’exploitation basé sur FreeBSD orienté stockage en réseau. Depuis la version 8, le développement est géré par iXsystems (fabricant de serveurs NAS), adoubé par Olivier Cochard-Labbé, le créateur de FreeNAS. La société a décidé de changer son nom en TrueNAS. Pourquoi ? Les raisons avancées seraient…

FreeNAS TrueNAS - FreeNAS devient TrueNAS
Processus de développement FreeNAS et TrueNAS

FreeNAS & TrueNAS

Depuis 2011, iXsystems propose une version entreprise de FreeNAS nommé TrueNAS (précédemment baptisé FreeNAS Pro). TrueNAS est lui aussi basé sur FreeBSD et dispose également du système de fichiers ZFS. TrueNAS est un OS multiplate-forme : Serveurs, NAS et SAN. Il apporte la haute disponibilité et de nombreuses certifications (VMware, Microsoft, Citrix, Veritas, Veeam…) demandées par les entreprises.

iXsystems a récemment annoncé sur son blog une volonté d’avoir un seul marque : TrueNAS. La raison serait que TrueNAS et FreeNAS partageraient le même code source (au moins 95%). La société met en avant de nombreux bénéfices à cette mutualisation :

  • Développement plus rapide (gain de 3 à 6 mois) ;
  • Amélioration de la qualité (moins de code et moins de tests) ;
  • Prise en charge anticipée de nouveaux matériels ;
  • Documentation simplifiée…
    TrueNAS - FreeNAS devient TrueNAS
    Unification des versions

Les arguments ne manquent et c’est tout à fait légitime pour une société. Toutefois, c’est un nouveau tournant pour FreeNAS… une disparition pure et simple. C’est la version 12 de TrueNAS qui fixera FreeNAS dans le passé. Un même nom, un même code source, mais encore quelques différences. 2 versions de TrueNAS seront disponibles :

  • TrueNAS CORE (Community supported, Open source, Rapid developpement, Early availability) ;
  • TrueNAS Entreprise.

A noter qu’une version Linux de TrueNAS 12 serait également dans les tuyaux (basé sur Debian 11) qui attaquerait frontalement OpenMediaVault. Pour rappel, OMV a été créé par un certain Volker Theile, ancien de FreeNAS jusqu’en 2009. Autant le dire tout de suite, ce changement de nom de FreeNAS n’a pas du tout plu à la communauté.

TrueNAS 12 bientôt disponible

TrueNAS CORE 12.0 sortira courant du troisième trimestre 2020. Les plus pressés peuvent déjà s’amuser avec les premières versions (Nightly images), à utiliser uniquement pour test. Voici la première capture d’écran de TrueNAS CORE

TrueNAS CORE - FreeNAS devient TrueNAS

Prometteur, non ?