Synology Docker évolue avec DSM 7.1 et cela pourrait en perturber certains…

Docker sur les NAS Synology se transforme. Le fabricant a décidé de revoir une partie de son interface avec l’arrivée de DSM 7.1. Si vous possédez la dernière version du logiciel interne, vous avez certainement constaté les nombreux changements (améliorations et nouveautés). Sur Docker, c’est la même chose… et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela va surprendre certains.

synology docker 2022 - Synology Docker évolue avec DSM 7.1 et cela pourrait en perturber certains...

Synology Docker 20.10

Vous le savez certainement, Synology vient de sortir une nouvelle version de son logiciel interne DSM 7.1, en version Bêta. Cette nouvelle version intègre de nombreuses améliorations et nouveautés (voir la liste des modifications). L’application Synology Docker évolue également au niveau de son interface (WebUI). Si les plus experts retrouvent facilement leurs habitudes, les autres auront peut-être quelques difficultés aux premiers lancements. On vous rassure, vos conteneurs actuels continueront de fonctionner après la mise à jour. C’est la création de nouveaux conteneurs qui a le plus évolué avec cette nouvelle version.

Docker 20.10.3 1305 - Synology Docker évolue avec DSM 7.1 et cela pourrait en perturber certains...
Docker 20.10.3-1305

 

Création de conteneurs

À première vue, l’interface Docker semble identique… sauf un ou deux petits détails cosmétiques. Les processus de recherche et de téléchargement des images n’a pas évolué. Par contre, la création de conteneurs a été repensée. Il faut avouer que c’est un peu déroutant la première fois. Dès le démarrage, vous aurez droit à un écran de choix du réseau pour le conteneur (Bridge ou Host). Oui, cet écran apparaît bien à la première étape…

conteneur reseau - Synology Docker évolue avec DSM 7.1 et cela pourrait en perturber certains...
Cliquez pour agrandir

Sur le second écran (après avoir cliqué sur le bouton), vous retrouverez le choix du Nom du conteneur ainsi que le bouton Paramètres Avancés.

paramteres generaux - Synology Docker évolue avec DSM 7.1 et cela pourrait en perturber certains...
Cliquez pour agrandir

Lorsque l’on clique sur ce bouton, là encore c’est la surprise ! Nous avons 3 onglets Environnement, Liens et Commande d’exécution.

parametres avances - Synology Docker évolue avec DSM 7.1 et cela pourrait en perturber certains...
Cliquez pour agrandir

Si on clique sur Liens, vous remarquerez que c’est un peu vide… sauf la présence d’un seul et unique bouton Ajouter. Il faudra cliquer dessus pour retrouver les options.

C’est étrange de la part de Synology d’ajouter une étape pour accéder à une option. Serait-ce pour réserver ce choix aux experts et ne pas perturber les plus débutants ? Après avoir appuyé sur le bouton Sauvegarder et Suivant… vous retrouverez la partie Paramètres des ports et là, il n’y a rien à part un bouton (là aussi). Encore une fois, il faudra appuyer sur le bouton Ajouter pour retrouver les choix précédents.

Ce n’est pas fini, puisqu’après avoir appuyé sur le bouton Suivant… vous avez la même cinématique pour les Paramètres de volume. Il faudra cliquer sur le bouton Ajouter un fichier ou Ajouter un dossier.

Synology Docker 2022

L’interface Docker de Synology évolue… le fabricant a ajouté de nombreuses étapes à la création et la configuration d’un nouveau conteneur. C’est un choix assez surprenant de la part du fabricant de NAS. Auparavant, tout se gérait sur un seul et même écran (voir ci-dessous).

Docker 2021 - Synology Docker évolue avec DSM 7.1 et cela pourrait en perturber certains...
Cliquez pour agrandir

Et vous, que pensez-vous de ces changements au niveau de l’interface Docker ?

  1. Cela semble être uniquement cosmétique ?
    Toujours pas de possibilités de rajouter un label ou de rattacher un devices ?

  2. Cela semble un peu plus compliquer! Il faudra comprendre ce que sous-entend les différentes options et nous refaire un tuto avec exemple sur Cachem …….

  3. Hmmm, ces changements ne sont quand même pas exceptionnels non plus… Et ça reste assez limité…
    Il aurait été intéressant de proposer, en option, une interface pour importer un fichier docker-compose.yml, ou une page permettant l’édition de ce yml, un peu comme Portainer.
    Depuis que j’ai installé ce dernier, je ne vais jamais dans l’interface Docker de DSM…

  4. Perso je n’utilise l’interface docker de synology que rarement et seulement pour la limitation de ressources.

    Je préfère de loin utiliser Portainer, ou la ligne de commande (docker et docker-compose).

    Sur mon syno j’ai deployé une instance portainer qui administre le docker local du syno, et aussi d’autres serveurs docker (raspberry pi) via des agents portainer.

    Les json synology cpas très « standard ». Un yaml docker-compose ou une ligne de commande docker c’est bcp plus usuel.

    1. Le json pas standard? lol
      JavaScript Objet Notation, fichier texte on ne peut plus standard. toutes les API renvoient du json.
      PHP json_encode, json_decode, non standard?
      HTML json pretty print non plus?
      De plus c’est d’une puissance pour travailler sur les tableaux.

  5. Je n’utilise pas l’interface Web pour créer les containers, je passe par du docker-compose.
    Je regrette que la commande log ne marche pas sur l’implémentation synology. C’est la seule raison pour utiliser l’interface Web. Avec portainer ça marche aussi et c’est bien plus rapide.

  6. Hello,

    avec cette mise à jour, je ne m’y retrouve absolument plus pour importer les .json de mes anciens containers.

    J’ai raté un truc ? 😀

    1. Pour info, il suffit juste d’un seul container actif ou inactif pour avoir de nouveau le bandeau Docker permettant l’import/export. Sans doute un oubli de leur part de proposer cette option dès le départ quand docker est vierge de tout container.

      Pour contourner : un container bidon (qu’on supprimera) et hop, on peut importer nos anciennes configs en .json 😉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.