QNAP TS-x73D

ARCHOS dévoile son PC Stick, un véritable ordinateur qui tient dans la main !

Doit-on encore présenter ARCHOS ? Non, inutile… Bon, sachez que le fabricant français a décidé d’explorer un nouveau marché : le PC Stick. Akoissa ? Mais si… Il ressemble à une grosse clé USB avec à son extrémité une prise HDMI. Une sorte de ChromeCast ? Oui c’est un peu ça, mais en bien mieux. En effet, le PC Stick est un véritable ordinateur !

PC Stick  crayons papier - ARCHOS dévoile son PC Stick, un véritable ordinateur qui tient dans la main !

Le matériel

À l’intérieur de ce petit stick, on retrouve un processeur Quad-Core Intel Atom Z3735F cadencé à 1.33 GHz et secondé de 2 Go de RAM. Pour la partie stockage, on a le droit à 32 Go de mémoire… ce qui est largement suffisant pour le système d’exploitation et quelques applications. Mais ne vous inquiétez pas, ARCHOS a pensé à tout et le PC Stick dispose d’un emplacement Micro SD. Pour les connexions, ce sera du sans-fil grâce au WiFi (pas plus d’information pour le moment), le Bluetooth 4.0, un micro USB et un port USB. Pas mal, non ? Tout ce qu’il faut pour avoir un véritable PC miniature. Du côté des dimensions, le fabricant annonce 113×37,6×14 mm pour un poids de 60g sur la balance. Vous allez pouvoir vous balader avec votre ordinateur dans la poche.

PC STICK poche - ARCHOS dévoile son PC Stick, un véritable ordinateur qui tient dans la main !

Système d’exploitation et applications

L’ARCHOS PC Stick fonctionne sous Windows 10 et ça… c’est la première bonne nouvelle. Les applications Microsoft Office sont préinstallées (Word, Excel, PowerPoint)… deuxième bonne nouvelle.

PC STick ARHCOS - ARCHOS dévoile son PC Stick, un véritable ordinateur qui tient dans la main !Mais encore…

Loic Poirier, Directeur Général d’ARCHOS, déclare « Le monde est en constante compétition pour miniaturiser le plus possible les ordinateurs. ARCHOS propose aujourd’hui un PC qui tient dans la poche d’un jean pour moins de 100€. » Eh oui ! Vous avez bien lu… Ce nouveau Stick PC qui devrait être disponible à la rentrée sera proposé pour 99,99 €.

Conclusion

Oui, ce nouveau PC Stick ressemble beaucoup au Compute Stick proposé par Intel… mais celui d’ARCHOS est le premier (à ma connaissance) à le proposer avec Windows 10. Il permettra de profiter tranquillement de Cortona, d’Internet et de la lecture de vos fichiers multimédias… tout cela directement sur votre TV depuis votre canapé. On a hâte de le découvrir…