Asustor ADM 3.4 et 3.4.1 sont disponibles…

Une version peut en cacher une autre

Le fabricant de NAS Asustor vient de mettre à disposition une nouvelle version de son logiciel interne : ADM 3.4. Entre l’écriture de cet article et la parution, une version ADM 3.4.1 vient de faire son apparition. Au programme de ces nouvelles versions : Noyau Linux 4.14, amélioration du système de fichiers Btrfs et du Snapshot Center… mais cette nouvelle version annonce aussi l’arrivée d’un adaptateur USB-Ethernet à 2,5 Gbit/s !

ADM 34 - Asustor ADM 3.4 et 3.4.1 sont disponibles...

ADM 3.4

En moins de temps qu’il faut pour le dire, Asustor a mis à disposition successivement ADM 3.4 et ADM 3.4.1. Comme pour les versions précédentes, ADM 3.4 et ADM 3.4.1 sont accessibles pour tous les NAS du constructeur. Bien entendu, les plus anciens modèles ne disposent pas des dernières nouveautés (Btrfs par exemple) ou partiellement.

Btrfs, Snapshot Center et noyau Linux 4.14

Si vous suivez l’actualité Asustor de près, vous aurez noté que le Btrfs et le Snapshot Center avaient déjà été annoncés en mai dernier. Asustor annonce des améliorations de performances et de stabilité du système Btrfs, on ne peut que s’en féliciter. Pour rappel, le système de fichier n’est disponible que pour les NAS AS31, 32, 50, 51, 61, 62, 63, 63, 64, 70 et Nimbustor… idem pour la mise à jour du noyau Linux 4.14. Pour Snapshot Center, il est désormais possible de modifier le nombre maximum de snapshots (inférieur à 256). On apprend également que File Explorer (l’explorateur de fichier embarqué dans les NAS Asustor) serait en mesure de décompresser les fichiers précédemment compressés par WinRAR 5.5. On notera également la correction d’un problème où certains serveurs SMTP ne parvenaient pas à envoyer des alertes/notifications d’erreur par e-mail (Gmail ?).

AS-U2.5G

La note de version disponible avec ADM 3.4 nous annonce l’arrivée d’un nouvel adaptateur USB AS-U2.5G. Ce dernier permettrait d’ajouter un port Ethernet à son NAS et serait compatible 2,5 Gbit/s. C’est plutôt une bonne nouvelle, mais on aurait préféré voir arriver un produit 5 Gbit/s comme son homologue Qnap (voir ici). Ce nouveau produit sera peut-être plus accessible au niveau du tarif 😉

ADM 34 R7Q4 - Asustor ADM 3.4 et 3.4.1 sont disponibles...

ADM 3.4.1

La nouvelle version ADM 3.4.1 apporte pour sa part quelques petites améliorations comme :

  • Le fichier de configuration fonctionne maintenant dans les paramètres de l’Interface réseau (?) ;
  • Correction d’un souci au niveau de l’intensité des LED lors de l’utilisation du mode Nuit ;
  • Correction d’un problème de ventilateur après la modification de l’intensité des LED ;
  • Les quotas par défaut sont appliqués lors de l’ajout de nouveaux utilisateurs AD, et les paramètres seront définis correctement après la connexion initiale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle du constructeur.

À noter que certains utilisateurs ont constaté que certains paquets étaient désactivés après ces mises à jour. Il faudra donc les relancer depuis l’App Center manuellement 😉