QNAP QNA-UC5G1T : Adaptateur USB 3.0 vers 5GbE

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

QNAP annonce l’arrivée du QNA-UC5G1T. Derrière ce nom barbare se cache un adaptateur original. D’un côté, vous avez un port USB 3.0 et de l’autre un port réseau 5 Gbit/s. Oui, vous allez pouvoir le brancher à un NAS ou un ordinateur et augmenter les débits. Son prix : environ 90€ TTC

QNAP QNA-UC5G1T

Le réseau 1 Gigabit a encore de belles années devant lui… Le 10 Gbit/s fait beaucoup parler de lui et devient de plus en plus accessible pour les entreprises. Pour le particulier, c’est un peu plus compliqué (principalement pour des soucis de coût). De nouvelles normes permettent de s’affranchir d’un changement complet des équipements comme 10GBASE-T/NBASE-T. On l’a vu encore récemment, Asustor s’apprête à lancer des NAS avec une connectique réseau 2,5 Gbit/s.

QNAP fait un autre pari et mise sur la modularité avec un nouvel adaptateur USB3 d’un coté et prise réseau jusqu’à 5 Gbit/s de l’autre. Ce n’est pas son premier essai, puisque nous avons testé un produit USB – 10 Gbit/s récemment. Si les débits étaient au rendez-vous, le produit avec un défaut majeur : il était bruyant (à cause d’un ventilateur intégré). Le QNA-UC5G1T disposerait d’un mode de dissipation passive et donc il serait silencieux. De plus, l’adaptateur serait compatible avec tous les NAS QNAP (QTS 4.3.6 minimum) mais aussi avec les ordinateurs sous Windows, macOS et Linux !

Ce nouvel adaptateur est basé sur une puce Aquantia AQC111U. Celle-ci permet une compatibilité avec les réseaux 5 Gbit/s, 2,5 Gbit/s et 1 Gbit/s. Inutile de changer de câble réseau pour en profiter puisque la puce est compatible avec la norme IEEE 802.3bz. Elle permet d’augmenter le débit de vos câbles existants :

  • Cat 5e : 2,5 Gbit/s et 5 Gbit/s jusqu’à 30 mètres (fonction de la qualité de l’installation) ;
  • Cat 6 : 5 Gbit/s jusqu’à au moins 100 mètres.

Toutefois, il faudra également s’équiper d’un switch ou routeur compatible pour en profiter de ces nouveaux débits.

Prix et disponiblité

Contacté par nos soins, QNAP France annonce une disponibilité pour le mois de juin. Le prix devrait être autour des 90€ TTC. Un produit qui devrait en intéresser plus d’un…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle du fabricant…

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

5 commentaires

  1. Bonjour

    savez vous svp s’il est également compatible avec les NAS synology ?
    Je voudrais le brancher sur mon DS918+

    merci d’avance

    Cordialement

    • Non malheureusement Synology n’autorise pas les adaptateurs réseaux pour le DSM (sauf en pci-e pour les modèles compatibles).
      Après il est possible de le brancher et de le monter sur une machine virtuelle dans Virtual Machine Manager (pas testé si c’est stable).

      Attention il nécessite des pilotes pour Windows, Linux et Mac.

      • bonsoir

        merci pour la réponse, c’est quand même bizarre car DSM à la la base c’est un linux.
        Ils font chier à ne pas le faire comme QNAP

        j’ai récupéré les pilots linux sur le site mais je n’arrive pas à l’installer

        En VM ça ne m’intéresse pas

        Cordialement

    • Par défaut, non je ne pense pas… maintenant, les drivers Linux sont disponibles en téléchargement. Il est possible de généré le driver (cross-compile) mais il faudra forcer DSM à le prendre en considération comme un nouveau port réseau. Sur cette dernière étape, j’ai un doute.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.