Test du QNAP QNA-T310G1T : Adaptateur Thunderbolt 3 vers 10GbE

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

QNAP a décidé de s’attaquer à un nouveau marché, avec comme objectif de populariser le réseau 10 Gbit/s. Le constructeur de NAS a construit son premier adaptateur réseau grand public. Il s’agit d’un petit boîtier avec un câble Thunderbolt 3 d’un côté et d’une prise RJ45 compatible 10 Gbit/s de l’autre côté. Nous vous proposons aujourd’hui le test de ce produit : QNA-T310G1T.  Il est compatible avec tous les ordinateurs…

QNA-T310G1T

Disponibles en 2 versions (RJ45 ou SFP+), nous vous proposons de découvrir plus en détail la version RJ45. Le boîtier est petit et en longueur. Il est livré avec un câble Thunderbolt 3 et sans câble Ethernet. Dans la boîte, on retrouve également un petit guide avec quelques consignes… notamment pour à télécharger le driver (Aquantia) Windows ou Linux (inutile pour les Mac) ou encore optimiser les débits en activant le Jumbo Frame (MTU 9000).

Matériel

Aquantia est fabricant de composants bien connu. Il fournit de nombreux produits réseau 10 Gbit/s et exploite plus particulièrement le 10 GBASE-T (IEEE 802.3an-2006). Pour rappel, ce dernier augmente les performances de votre réseau, sans modification de celui-ci au niveau des câbles :

  • Cat 5e : 2,5 Gbit/s et même 5 Gbit/s jusqu’à 30 mètres
  • Cat 6 : 5 Gbit/s et même 10 Gbit/s jusqu’à 55 mètres

Le boîtier est 100% autonome. Il n’a besoin d’aucune source d’alimentation externe. Le boîtier est tout en alu gris… Sauf à son extrémité où on retrouve le port RJ45. Point négatif, il monopolise un port Thunderbolt 3 sur votre ordinateur pour fonctionner.

Lorsqu’on ouvre le boîtier, on peut s’apercevoir qu’il dispose d’un système de refroidissement actif avec un petit ventilateur. Il est composé de 2 contrôleurs Aquantia (AQC107S-B1-C pour le réseau et AQX-N3F10-DRE-U3C pour le Thunderbolt 3).

Installation

L’installation sous macOS est facilitée : on branche et ça marche tout de suite. Aucune manipulation n’est nécessaire, aucun driver à installer. L’installation Windows n’est pas vraiment complexe. Il faut au préalable télécharger le driver à cette adresse et sélectionner AQC107. À noter qu’un driver Linux est également disponible à cette même adresse.

Débits 10 Gbit/s

Pour rappel, il faut que toute la chaîne soit compatible 10 Gbit/s. Nous vous renvoyons vers notre petit guide (Réseau : Et si on passait à la vitesse supérieure…). Pour les tests, le boîtier est raccordé (câble Cat.6) à un Switch manageable NETGEAR GS110EMX 10 ports dont 2 ports 10 Gbit/s, que nous recommandons. Les tests ont été réalisés avec NAS QNAP TS-470 Pro (Intel Core i3 et 4 Go de RAM) équipé d’un disque SSD Seagate IronWolf 110. Le boîtier réseau dispose d’une carte réseau 10 GbE en PCI Express (QXG-10G1T). Nous avons repris notre protocole de test habituel et voici les résultats…
Les performances sont au rendez-vous pour ce type d’appareil et c’est une bonne nouvelle. Comparez à notre Sonnet Solo 10G, ils partagent les mêmes performances (petits, moyens et gros fichiers).

Bruit…

Tout aurait été parfait, s’il n’avait pas fait de bruit. Malheureusement, son petit ventilateur est bruyant. Le sonomètre affiche 44,6 dB à un mètre du boîtier… ce qui est plutôt dérangeant. Pour rappel, les bruits sont considérés comme légers lorsqu’ils sont au-dessous des 40 dB. Avec près de 45 dB, il rentre dans la catégorie des bruits gênants. De ce point de vue, notre Sonnet Solo 10G sans ventilateur (refroidissement passif) est plus appréciable dans un environnement calme.

Conclusion

QNAP s’est lancé dans un nouveau domaine, la carte réseau externe via Thunderbolt 3. Sur le papier, il est parfait et les performances sont au rendez-vous… mais attention si vous avez les oreilles sensibles. Vous risquez de regretter votre achat. Si vous êtes dans un environnement bruyant (bureau par exemple), il pourrait se faire entendre. Si votre objectif est de l’utiliser à domicile, nous vous le déconseillons : trop bruyant.

7.0 Peut mieux faire

QNAP s'essaye sur de nouveaux produits et c'est tout à son honneur. Sans recherche et développement, le constructeur de NAS ne serait pas là où il est aujourd'hui. Cependant pour le QNA-T310G1T, il y a eu une erreur à la conception. Si les performances et le prix sont en adéquation avec le reste du marché, il se loupe avec son mini-ventilateur bruyant... espérons que QNAP corrige rapidement ce problème. En l'état, nous ne pouvons le conseiller à tous.

  • MATÉRIEL / DESIGN 4
  • PERFORMANCES 9
  • PRIX 8
Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

2 commentaires

  1. Salut,

    Intéressant sur le fond, mais une information manque du point de vue PC/MAC, par exemple comparer à du Gigabit filaire sur la machine ou du WiFi 802.11ac.

    Quel est le gain réel pour l’utilisateur versus l’investissement dans cet accessoire ?

    Merci pour votre travail,

    • Avec un PC et une carte gigabit tu vas jusque 128Mo/s théorique et en pratique autour des 115 Mo/s
      Le wifi ça est dans les choux dès que tu t’éloignes un peu ou si tu as une cloison à passer. Au mieux tu montes à 110 Mo/s au maxx
      Ici il parle de *2 le débit en envoi et *5 en téléchargement… c’est pas comparable!

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.