Test Sonnet Solo 10G (Thunderbolt 3 & 10 Gbits/s)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un nouveau produit réseau le Sonnet Solo 10G. Il s’agit d’un petit boîtier disposant d’un câble Thunderbolt 3 d’un côté et d’une prise réseau 10 Gbits/s de l’autre côté. Compatible avec tous les ordinateurs… On le trouve facilement pour environ 200€.

test sonnet solo 10G

Test Sonnet Solo 10G

Après vous avoir présenté le Sonnet Twin 10G, nous vous proposons un test complet du Solo 10G. Plus accessible en termes de tarif, il est aussi plus petit, mais dispose d’une connectique moins riche : 1 connexion Thunderbolt 3 et 1 port RJ45 10 Gbits/s.

Avantage important, il est 100% autonome et ne nécessite aucune source d’alimentation externe. Rectangulaire et relativement petit, on peut facilement lui trouver une place. Son design tout alu noir est assez classique, mais son système d’ailettes sur le dessus permettra de dissiper la chaleur émise à l’intérieur. Après plusieurs heures d’un après-midi d’été, il est très chaud. Mesure faite, il affiche jusqu’à 51°C. Nous avons contacté le fabricant et il se veut rassurant. C’est une température normale après une utilisation intensive. Pas d’inquiétude donc… Un petit ventilateur aurait pu être une idée, mais le boîtier aurait été moins design, plus bruyant et une autre source d’alimentation aurait été nécessaire. Enfin petit point négatif, il monopolise un port Thunderbolt 3 sur votre ordinateur pour fonctionner.

Installation

L’installation sous macOS est relativement simple. On branche et ça marche immédiatement. Aucune manipulation n’est nécessaire, aucun driver à installer. Sous Windows, il suffit de brancher le boîtier et d’installer les drivers disponibles à cette adresse. À noter qu’un driver Linux est également disponible à cette même adresse. Petite information, le manuel livré n’est malheureusement que dans la langue de Shakespeare, mais sincèrement, c’est vraiment facile. Pour les plus experts d’entre vous, le Solo 10G est construit autour d’une puce Aquantia AQC-107S.

Débits 10 Gbits/s

Alors la question que tout le monde se pose… est-ce que ce boîtier permet vraiment d’atteindre 10 Gbits/s ? Tout d’abord, il est important de rappeler que toute la chaîne doit accepter du 10 Gbits/s. Le boîtier ici est compatible, le câble doit être de Cat.6 (jusqu’à 55 m) ou Cat.6a (jusqu’à 100 m). Si vous n’avez que de Cat.5e, vous pourrez tout de même atteindre 2,5 Gbit/s et même 5 Gbit/s. Nous vous renvoyons vers notre petit guide (Réseau : Et si on passait à la vitesse supérieure…). Pour ces tests, le boîtier est raccordé (câble Cat.6) à un Switch manageable NETGEAR GS110EMX 10 ports dont 2 ports 10 Gbits/s que nous recommandons.

Premiers tests avec un NAS en Gigabit

Le NAS utilisé pour ces tests est un QNAP TS-470 Pro (Intel Core i3 et 4 Go de RAM) équipé d’un disque SSD Crucial MX500. À l’intérieur, on retrouve une carte réseau 10 GbE en PCI Express (QXG-10G1T). Lors de nos tests du MX500 en février dernier, ce dernier affichaient 521 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. Nous avons repris notre protocole de test habituel et voici le résultat.

Pas mal, non ? Il faut savoir que ces mesures ont été faites avec plusieurs logiciels… et le cache a été désactivé. Avec le cache activé, il est possible de passer au-delà des 730 Mo/s sous Mac et 1100 Mo/s sous Windows avec certains logiciels.

Astuce d’installation

Cette astuce nous vient directement du Genius Bar Apple, utilisée en arrière-boutique. Si vous avez un iMac ou un écran assez large et une face arrière plate, vous pouvez installer deux bandes Velcro collantes sur le pied pour plus de discrétion.

Conclusion

Voilà un produit qui nous a impressionnés. Le Sonnet Solo 10G est destiné à tous ceux qui recherchent un maximum de vitesse, avec un budget maîtrisé, une fabrication de bonne facture, facile d’utilisation et discret. Le boîtier n’est pas sans défaut, mais ils sont mineurs au regard de la qualité du produit. Son prix (accessible) d’environ 200€ enfonce le clou. Et si vous passiez au 10 Gbits/s ?

8.7 Quasiment un sans faute !

Destiné aux particuliers et aux professionnels, ce Sonnet Solo 10G est rapide et discret. Il coûte plus cher qu'une simple carte réseau PCIe 10 Gbits/s d'entrée de gamme, mais il répond à un vrai besoin pour tous ceux qui ne peuvent pas ouvrir leur ordinateur... grâce à son câble Thunderbolt 3 intégré. Nous l'attendions avec impatience depuis plusieurs semaine, nous ne sommes pas déçus.

  • MATÉRIEL / DESIGN 9
  • PERFORMANCES 9
  • PRIX 8
Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

4 commentaires

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Tuto – Time Machine et NAS Synology

J'ai récemment acquis un iMac et je vous propose un rapide tuto pour mettre en place la sauvegarde Time Machine...

Fermer