J’ai récemment acquis un iMac et je vous propose un rapide tuto pour mettre en place la sauvegarde Time Machine sur un NAS Synology. Nous verrons ensemble comment créer un dossier pour Time Machine sur le NAS, créer un utilisateur spécifique (en option), activer la fonction… et plein d’autres choses.
Time Machine sur NAS Synology
Je considère que le NAS a été paramétré au préalable et qu’il fonctionne correctement. Il est visible depuis le Mac soit en utilisant le protocole SMB ou AFP.
SMB et/ou AFP
Pour rappel, SMB est le service d’accès aux fichiers réseau utilisé par Windows, mais il est également compatible sur les Mac et Linux. AFP est le protocole utilisé uniquement par les produits Apple. Il n’est pas compatible avec les autres systèmes d’exploitation.
Vous l’aurez compris, si vous avez activé SMB… il ne devrait pas y avoir de souci. À noter qu’il est possible d’activer SMB et AFP sur les NAS : Panneau de Configuration > Services de fichiers
Création du dossier
Ce dossier, je veux qu’il soit différent des autres déjà en place. C’est pour cette raison que je vous conseille également d’en créer un nouveau à la racine du NAS.
Panneau de configuration > Dossier partagé puis le bouton Créer
Donner un nom au dossier (ici TimeMachine) et cocher les cases Cacher ce dossier partagé dans « Mes emplacements réseau » et Masquer les sous-dossiers et les fichiers des utilisateurs sans autorisations (pas très utile pour le second puisque le nom du dossier parle de lui-même). On décoche la case Activer la corbeille, car ici elle n’aura pas d’impact. Cliquez sur Suivant.
Ici vous choisissez de chiffrer ce dossier ou non. Pour Time Machine, je déconseille d’activer le chiffrement ici. Nous le ferons sur le Mac directement un peu plus loin.
Ensuite, nous avons ici quelques options. Je vous recommande de limiter par un système de quota l’usage de ce dossier. Time Machine a tendance à prendre ses aises. Suivant votre besoin, je vous recommande 500 Go (noté GB) à 1 To (noté TB).
Choix des utilisateurs ayant accès à ce dossier, autant le limiter au maximum pour des questions de sécurité (à 1 ou 2 utilisateurs). Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer un utilisateur qui n’aura accès qu’à ce dossier TimeMachine. Voilà, le dossier est créé et il a été paramétré. Il reste encore 2 étapes.
Activer Time Machine
Pour le moment, vous avez accès au NAS et au dossier TimeMachine, mais la fonction Time Machine n’est pas encore activée sur le NAS. Pour cela, rendez-vous dans Panneau de configuration > Services de fichiers et l’onglet Avancé. Là, vous cocherez Activer la découverte du service Bonjour puis cochez la case Activez la diffusion Bonjour Time Machine via SMB ou via AFP. C’est vous qui décidez… mais cela doit être cohérent avec le choix du protocole SMB et/ou AFP.
et cliquez sur le bouton Configurer les dossiers de Time Machine et choisissez le dossier qui vous sert pour TimeMachine.
C’est fini pour le NAS… on passe désormais sur le Mac.
Time Machine sur MAC
Rendez-vous dans Préférences Système
puis cliquez sur Time Machine
Vous devriez avoir l’affichage…
cliquez sur le bouton Choisir un disque de sauvegarde
Sélectionner le TimeMachine qui correspond au dossier de notre NAS. C’est ici que vous devez cocher la case Chiffrer les sauvegardes si vous le souhaitez pour plus de sécurité. Cliquez sur Terminé…
Un petit message qui vous informe que vous tenter d’accéder au NAS, on clique sur le bouton Se connecter
Enfin vous saisissez le nom d’utilisateur du NAS ayant tous les droits pour le Time Machine, avec le bon mot de passe.
Astuces Time Machine
MacBook et WiFi
Si vous utilisez un ordinateur portable, faites votre première sauvegarde Time Machine en filaire (avec un câble). En effet, la première est la plus importante/volumineuse. Les suivantes pourront être faites en WiFi lorsque l’ordinateur sera sur secteur. Si vous n’avez que le WiFi, faites un peu de ménage et retirez les éléments inutiles (voir si dessous) afin de réduire cette première sauvegarde. Aussi, mettez l’ordinateur à quelques mètres de votre Box/routeur afin de profiter du débit maximum possible. Cela pourra prendre plusieurs heures.
Alléger la sauvegarde
Vous pouvez retirer des éléments de la sauvegarde simplement en cliquant sur le bouton Options… (en bas à droite)
une boîte de dialogue s’ouvre. Il suffit de cliquer sur le bouton + pour ajouter des éléments à exclure. Cela peut être un fichier unique ou un dossier complet.
Réduire le nombre de sauvegardes
Selon Apple, les « ...sauvegardes sont automatiquement effectuées chaque heure pour les données des 24 dernières heures, chaque jour pour les données du mois précédent, et chaque semaine pour les données des mois antérieurs. » Vous avez bien lu, toutes les heures, votre Mac fera une sauvegarde. Est-ce vraiment nécessaire ? Une sauvegarde toutes les 2 ou 4 heures est peut-être suffisante. Il est possible de passer par une ligne de commande à taper ou vous pouvez utiliser l’outil TimeMachineEditor qui vous offrira de nombreux réglages complémentaires.
Plusieurs Mac
Si vous avez plusieurs ordinateurs Apple, il sera tout à fait possible d’utiliser le même NAS pour faire votre sauvegarde Time Machine (y compris le même dossier TimeMachine).
Time Machine + NAS = attention
C’est tout pour aujourd’hui… Si vous avez des questions, des recommandations ou autre. N’hésitez pas à poster un commentaire.