Tuto – Time Machine et NAS Synology

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

J’ai récemment acquis un iMac et je vous propose un rapide tuto pour mettre en place la sauvegarde Time Machine sur un NAS Synology. Nous verrons ensemble comment créer un dossier pour Time Machine sur le NAS, créer un utilisateur spécifique (en option), activer la fonction… et plein d’autres choses.

 

Time Machine sur NAS Synology

Je considère que le NAS a été paramétré au préalable et qu’il fonctionne correctement. Il est visible depuis le Mac soit en utilisant le protocole SMB ou AFP.

SMB et/ou AFP

Pour rappel, SMB est le service d’accès aux fichiers réseau utilisé par Windows, mais il est également compatible sur les Mac et Linux. AFP est le protocole utilisé uniquement par les produits Apple. Il n’est pas compatible avec les autres systèmes d’exploitation.

Oui mon NAS se nomme Egypte 😛

Vous l’aurez compris, si vous avez activé SMB… il ne devrait pas y avoir de souci. À noter qu’il est possible d’activer SMB et AFP sur les NAS : Panneau de Configuration > Services de fichiers

Création du dossier

Ce dossier, je veux qu’il soit différent des autres déjà en place. C’est pour cette raison que je vous conseille également d’en créer un nouveau à la racine du NAS.
Panneau de configuration > Dossier partagé puis le bouton Créer

Donner un nom au dossier (ici TimeMachine) et cocher les cases Cacher ce dossier partagé dans « Mes emplacements réseaux » et Masquer les sous-dossiers et les fichiers des utilisateurs sans autorisations (pas très utile pour le second puisque le nom du dossier parle de lui-même). On décoche la case Activer la corbeille, car ici elle ne pourra pas impact. Cliquez sur Suivant.

Ici vous choisissez de chiffrer ce dossier ou non. Pour Time Machine, je déconseille d’activer le chiffrement ici. Nous le ferons sur le Mac directement un peu plus loin.

Ensuite, nous avons ici quelques options. Je vous recommande de limiter par un système de quota l’usage de ce dossier. Time Machine a tendance à prendre ses aises. Suivant votre besoin, je vous recommande 500 Go (noté GB) à 1 To (noté TB).

Choix des utilisateurs ayant accès à ce dossier, autant le limiter au maximum pour des questions de sécurité (à 1 ou 2 utilisateurs). Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer un utilisateur qui n’aura accès qu’à ce dossier TimeMachine. Voilà, le dossier est créé et il a été paramétré. Il reste encore 2 étapes.

Activer Time Machine

Pour le moment, vous avez accès au NAS et au dossier TimeMachine, mais la fonction Time Machine n’est pas encore activée sur le NAS. Pour cela, rendez-vous dans Panneau de configuration > Services de fichiers et l’onglet Avancé. Là, vous cocherez Activer la découverte du service Bonjour puis cochez la case Activez la diffusion Bonjour Time Machine via SMB ou via AFP. C’est vous qui décidez… mais cela doit être cohérent avec le choix du protocole SMB et/ou AFP.

et cliquez sur le bouton Configurer les dossiers de Time Machine et choisissez le dossier qui vous sert pour TimeMachine.

C’est fini pour le NAS… on passe désormais sur le Mac.

Time Machine sur MAC

Rendez-vous dans Préférences Système

puis cliquez sur Time Machine

Vous devriez avoir l’affichage…

cliquez sur le bouton Choisir un disque de sauvegarde

 

Sélectionner le TimeMachine qui correspond au dossier de notre NAS. C’est ici que vous devez cocher la case Chiffrer les sauvegardes si vous le souhaitez pour plus de sécurité. Cliquez sur Terminé

Un petit message qui vous informe que vous tenter d’accéder au NAS, on clique sur le bouton Se connecter

Enfin vous saisissez le nom d’utilisateur du NAS ayant tous les droits pour le Time Machine, avec le bon mot de passe.

Astuces Time Machine

MacBook et WiFi

Si vous utilisez un ordinateur portable, faites votre première sauvegarde Time Machine en filaire (avec un câble). En effet, la première est la plus importante/volumineuse. Les suivantes pourront être faites en WiFi lorsque l’ordinateur sera sur secteur. Si vous n’avez que le WiFi, faites un peu de ménage et retirer les éléments inutiles (voir si dessous) afin de réduire cette première sauvegarde. Aussi, mettez l’ordinateur à quelques mètres de votre Box/routeur afin de profitez du débit maximum possible. Cela pourra prendre plusieurs heures.

Alléger la sauvegarde

Vous pouvez retirer des éléments de la sauvegarde simplement en cliquant sur le bouton Options… (en bas à droite)

une boîte de dialogue s’ouvre. Il suffit de cliquer sur le bouton + pour ajouter des éléments à exclure. Cela peut être un fichier unique ou un dossier complet.

Réduire le nombre de sauvegardes

Selon Apple, les « ...sauvegardes sont automatiquement effectuées chaque heure pour les données des 24 dernières heures, chaque jour pour les données du mois précédent, et chaque semaine pour les données des mois antérieurs. » Vous avez bien lu, toutes les heures votre Mac fera une sauvegarde. Est-ce vraiment nécessaire ? Une sauvegarde toutes les 2 ou 4 heures est peut-être suffisante. Il est possible de passer par une ligne de commande à taper ou vous pouvez utiliser l’outil TimeMachineEditor qui vous offrira de nombreux réglages complémentaires.

Plusieurs Mac

Si vous avez plusieurs ordinateurs Apple, il sera tout à fait possible d’utiliser le même NAS pour faire votre sauvegarde Time Machine (y compris le même dossier TimeMachine).

 

 

C’est tout pour aujourd’hui… Si vous avez des questions, des recommandations ou autre. N’hésitez pas à poster un commentaire.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

6 commentaires

  1. Super Tuto, c’est exactement ce que j’ai fait + une sauvegarde via Synology C2. J’espère être tranquille avec ça 🙂

    PS : Je sauvegarde en Afp sur mon ds214play car en SMB c’est un peu moins rapide.

    Merci !

  2. LEMOINE Philippe sur

    sur ce point , Apple à une longueur d’avance avec une facilité de restauration de son mac
    J’ai pas trouvé d’équivalent sous windows

  3. merci pour le tuto,

    je viens de le faire avec mon Qnap, il n’y a pas besoin de créer de dossier car l’activation de TimeMachine le créer directement. 🙂
    Par contre, seulement admin peut accéder à ce dossier, et pas moyen de partager ce dossier. :-/

  4. korsikaferie sur

    Merci de ce tuto qui explique clairement comment sauvegarder. Je cherche un tuto expliquant comment restaurer une sauvegarde stockée sur un disque dur connecté au Synology. Quelqu’un peut-il m’aider ?

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Décoder, transcoder, réencoder, streamer… une vidéo

Transcoder, décoder, streaming... Ces termes vous les avez lus, vous en avez parlé autour de la machine à café au...

Fermer