C’est un sujet récurent et si vous utilisez votre NAS pour faire du Time Machine : faites attention ! En effet, si l’outil est complet et robuste sur le papier, il arrive qu’il ne soit pas en mesure de faire de restauration. Cela concerne tous les NAS et toutes les versions de macOS.
NAS et Time Machine
Si vous êtes sous macOS, vous connaissez certainement Time Machine. Il s’agit d’un service de sauvegarde d’Apple assez ancien et plutôt efficace. Directement intégré dans le système d’exploitation, il permet de faire des sauvegardes régulières sans intervention de votre part.
S’il permet les sauvegardes et garde plusieurs versions de vos données, il permet également la restauration de fichiers, dossiers entiers, applications ou tout un système. Il faut avouer que Time Machine est puissant, rapide et très bien intégré. Il offre aussi une visualisation pour remonter dans le temps dans un dossier ou de revenir en arrière sur un document, dans l’application elle-même (menu Revenir à > Parcourir toutes les versions).
Tuto – Time Machine et NAS Synology
Attention à votre Time Machine
Récemment, un ami a eu une mésaventure avec Time Machine sur son NAS. Oui, Time Machine peut fonctionner avec un disque dur ou un NAS. C’est très pratique car on peut lui offrir plusieurs Go ou To d’espace de stockage. Et il est même possible de faire une sauvegarde de son dossier Time Machine de son NAS avec un Cloud, un autre NAS ou un support externe. Son iMac était devenu très lent au fil des années (5 ans de mémoire) et il a décidé de l’amener en Apple Store. Au Genius Bar, il lui ont annoncé que cela pouvait être lié au système ou à une défaillance du matériel. Il a donc laisser son ordinateur sur place. Le lendemain, on le rappelle pour lui annoncer qu’ils ont fait une réinitialisation du système (on l’avait prévenu avant) et que tout fonctionne comme au premier jour. Il ne lui reste plus qu’à faire une restauration Time Machine, depuis son NAS Synology.
Mais, il n’arrivera pas à restaurer ses données, ni le système avec le Time Machine de son NAS. Les sauvegardes sont bien vues, mais impossible d’opérer à une quelconque restauration. Il m’a contacté, mais à distance je n’ai rien pu faire. De retour au Genius Bar avec son iMac et son NAS, le personnel n’a rien pu faire… et ils ont tenté de lui revendre un disque dur externe, qui malheureusement s’est avéré incompatible avec son iMac.
Mon ami travaille principalement sur le NAS directement (sur les dossiers partagés), donc il n’a pas perdu beaucoup de données… quelques fichiers, ses réglages et les favoris de son navigateur. Cela reste très décevant d’avoir un système de sauvegarde en place, penser qu’il est là au cas où… et de ne pas en profiter.
Time Machine sur NAS
Le problème n’est pas nouveau et il est connu. Personnellement, j’utilise également Time Machine et je n’ai jamais rencontré de problème. Est-ce de la chance ? Je ne sais pas, mais voici ce que je fais régulièrement…
Suppression des sauvegardes
Tout d’abord, il faut avouer que moi aussi, je travaille beaucoup sur le NAS (mode client/serveur). Cependant, j’ai des fichiers également en local sur mon ordinateur, qui sont sauvegardés plusieurs fois par jour avec Time Machine. Comme je n’ai pas besoin d’un historique de plus d’un an, je vais sur l’interface d’administration du NAS et je supprime le contenu du dossier réservé à Time Machine. Oui, je supprime totalement tout le contenu des sauvegardes de mon iMac. Ensuite, je refais un Time Machine. La première sauvegarde est un peu longue, mais les suivantes sont plus rapides. A noter que pour la première, il vaut mieux la faire avec un câble connecté au réseau…
Vérifier les sauvegardes Time Machine
On m’a toujours dit que macOS faisait une vérification automatique et régulière de Time Machine. Force est de constater, qu’il ne doit pas bien la faire au regard des différents cas remontés depuis des années. Cependant, Apple laisse la possibilité de vérifier ses sauvegardes manuellement. C’est une opération que je recommande de faire de temps à autre. Mettez-vous un rappel/rendez-vous sur votre téléphone, à faire une fois par mois ou tous les deux mois par exemple.
Cela ne prend que quelques minutes et vous pouvez travailler pendant la vérification. C’est assez simple, mais il faut connaître. Le logo Time Machine est normalement présent en haut à droite, dans la barre à côté de l’heure.
Si on clique dessus, on peut voir la date et l’heure de la dernière sauvegarde (ou si elle est en cours de réalisation).
S’il ne fait pas de sauvegarde (oui, c’est mieux), alors vous allez pouvoir réaliser une vérification. Pour cela, on appuie sur la touche option sur le clavier et on clique sur le logo Time Machine. Là, vous avez dans le menu une nouvelle option qui apparait : Vérifier les sauvegardes.
Une fois sélectionné, Time Machine va lancer une vérification. Il ne reste plus qu’à patienter…
Vous aurez une notification une fois la Vérification de la sauvegarde réussie.
Voila, c’est aussi simple que cela. Je fais régulièrement des restaurations de fichier unitaire et je n’ai jamais eu de souci. Concernant les restaurations complètes d’un Mac, j’avoue que j’en ai fait beaucoup moins (peut-être une dizaine), toujours depuis mon NAS Synology. Je n’ai jamais eu de problèmes également.
Enfin je termine avec une dernière recommandation qui s’applique à tous : Faire des sauvegardes c’est bien… les vérifier, c’est encore mieux.
Et vous, qu’utilisez-vous pour sauvegarder les données sur votre ordinateur (Linux, macOS ou Windows) ? N’hésitez pas à laisser un commenaitre 😉