Domotique : j’ai quitté Domoticz pour Home Assistant

Il a plusieurs années je vous ai fait une série d’articles sur l’application Domoticz. Cette application était l’une des plus utilisées avec Jeedom. Entre temps, une nouvelle application à commencer à sortir du lot, il s’agit de Home Assistant. Pourtant, quand j’ai commencé la domotique Home Assistant était déjà sortie, mais moins connu.

Aujourd’hui Home Assistant a bien grandit, il est maintenant plus accessible aux novices voulant commencer la domotique, plus besoin d’éditer des fichiers de configuration pour ajouter des équipements ou autre intégration. Une grande liste est maintenant disponible et en plus ils sont automatiquement remontés en cas de détection sur le réseau.

Pourquoi Home Assistant ?

Il a plusieurs raisons :

  • Mon installation commence à dater, en effet Domoticz était installé sur un Debian 8 et c’est très compliqué pour passer sur une version supérieure sans devoir tout refaire. De plus l’installation n’était pas chez moi, mais dans une association, je ne peux pas travailler plusieurs jours dessus pour faire cette migration.
  • Des soucis avec les mises à jour :  je ne prenais plus le risque de faire les mises à jour de l’application. Après plusieurs crashs suite à cela j’ai décidé de prendre le risque de plus les faire.
  • L’ergonomie : Il faut avouer que l’interface reste assez « vieillotte ».
  • Un peu compliqué pour ajouter de nouvelle intégration.

Voici un exemple de mes tableaux de bord onduleur.

Sur quel équipement installer HA ?

Home Assistant est multi-plateforme. En effet, il peut être installé sur un Raspberry Pi, un NAS, en machine virtuelle avec Proxmox par exemple, sur la Freebox Delta. Vous trouverez au lien suivant toutes les plateformes, mais aussi les guides d’installation. La configuration minimum est :

  • CPU 2 cœurs ;
  • 3 Go de Ram ;
  • 32 Go de stockage.

Même si beaucoup d’utilisateurs utilisent un Raspberry, cela ne sera pas la meilleure solution. Ça fonctionne, mais il ne sera pas aussi réactif que sur une VM ou un mini PC. Le 2e système le plus couramment est l’utilisation d’un mini PC de type Intel NUC. La solution idéale sera le mini PC avec l’installation de Proxmox puis d’une VM avec Home Assistant, nous allons y revenir plus bas.

Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’installer un OS pour installer HA. Lors de la décompression de l’ISO du disque de votre machine, celle-ci inclue HA – OS qui est basé sur un OS Buildroot.

Pour ma première installation (et test), j’ai installé HA à la maison sur mon NAS Synology DS918+ avec Virtual Machine. Pour cette installation j’ai suivi le tuto dispo ici. Je ne rentrerai pas en détail sur l’installation, car HA est vraiment populaire et on trouve beaucoup de tutoriels.  Juste un conseil, une fois l’installation terminée et sur la fenêtre de login, patientez au moins les 20 minutes indiquées avant de continuer. A la première connexion, un assistant vous guide pour l’ajout des premières intégrations, pour la maison où il aura détecté mon NAS et ma Freebox. Voici un exemple de Dashboard avec la Freebox, le NAS, mais aussi l’onduleur qui remonte.

Par la suite, en allumant vos différents équipements connectés sur votre réseau, HA vous notifiera d’une nouvelle intégration possible. Pour cet exemple une fois mon imprimante 3D allumée (connecté à OctoPrint), un module permet d’avoir les remontées d’information sur l’imprimante. La caméra peut même piloter l’impression. Mais il y a d’autres périphériques également : mon ampli Pioneer, ma MiBox et le décodeur TV de la Freebox.

Pour la 2e installation (qui est pour une association avec beaucoup d’intégrations), je suis parti sur un mini PC de type Tiny. C’est dans cette installation que je migre de Domoticz à Home assistant. Afin de pouvoir effectuer les mises à jour sans crainte et de pouvoir restaurer la machine rapidement. J’ai installé Proxmox sur celui-ci afin de créer une machine virtuelle. Les PC de type Tiny possèdent de petites dimensions (180 x 180 x 34 mm). En occasion, on en trouve pour moins de 100€. Le mien sera de la récupération. Il s’agit d’un Lenovo M72, j’ai remplacé le HDD par un SSD de 250Go et il possède actuellement 8 Go de RAM (un passage à 16Go est prévu). Côté processeur c’est un Intel Core i5, mais un i3 voir Celeron ou Pentium suffira largement pour faire tourner HA.

Depuis le début, je vous parle de Proxmox. Il s’agit d’une distribution Open Source qui permet de mettre plusieurs machines virtuelles sur un PC, c’est l’équivalent de ESXI chez VMware. L’avantage d’installer HA sur une VM, cela permet de faire un snapshot (instantané en français) avant une mise à jour. En cas d’échec, en quelques minutes vous restaurez votre système. Faire des sauvegardes de cette VM (vers un NAS par exemple) sera utile principalement en cas de crash de Promox.
Sur la capture de gauche, on peut remarquer le stockage du NAS. Pour cela il faut créer un nouveau dossier partagé avec une autorisation NFS. Ce tuto vidéo m’a permis de mettre tout cela en place avec une tâche de sauvegarde récurrente.

Le fait d’être sur une machine virtuelle n’empêche pas du tout l’utilisation des ports USB physiques de votre machine. Il faut simplement les ajouter une fois branché. J’ai pu y relier mes 2 émetteurs / récepteur sans fil Z-Wave et RfxLink, mais aussi 2 onduleurs USB.

Sur cette migration, j’ai pu remettre mes différents capteurs qui fonctionne avec Z-Wave, non sans mal, car il a fallu exclure est réinclure les capteurs. Pour le RfxLink c’est plus compliqué. En effet pour les capteurs qui envoie une trame toutes les x secondes pas de souci (comme une sonde de température, une pince ampèremétrique). Il faudra récupérer l’ID dans les logs de HA. Pour les modules de type relais c’est différent, il faut les actionner On/Off pour récupérer l’ID ce qui n’était pas possible dans mon cas, car je n’ai pas une télécommande par relais.

Parmi les 5 relais, je n’ai pu en remonter que 2, car je n’ai qu’un simple double bouton. Sur Domoticz, c’était plus facile, car il fallait passer les relais en mode intégration et lui affectait un ID. Je n’ai donc pas le choix de remplacer progressivement mes capteurs par des Z-Wave pour n’avoir plus que ce type de réseau sans fil, mais aussi simplifier mon installation.
Comme indiqué plus haut, Home Assistant est compatible avec beaucoup d’intégrations. Vous pouvez ajouter plein d’autres fonctions en installant HACS « Home Assistant Community Store ».

Après quelques manipulations on peut sortir quelques Dashboard Lovelace et avoir une interface domotique plutôt sympa.

Sachez que si vous avez des caméras sur Surveillance Station (logiciel Synology), celles-ci pourront remonter sur HA. Pour des raisons de sécurité, je n’ai pas diffusé cette partie au sein de l’article.

Home Assistant intègre ESP Home. Vous avez sûrement déjà entendu parler des ESP32 ou EPS8266. Ces petits circuits permettent une multitude de projets bien sympa. J’ai pu réaliser 2 projets avec HA, le premier me permet de remonter les infos de mon compteur Linky une fois reliées à la prise Téléinfo. Vous trouverez un tuto ici pour cette mise en place.

Dans mon installation précédente (avec Domoticz), j’avais mis en place un système d’alarme et rédigé 2 articles ici même. La mise en place est assez simple j’ai même rendu le système plus high tech avec une activation / désactivation par badge. Voici donc le second projet avec un ESP32, pour mettre tout ça en place j’ai eu recours à 2 tutoriels vidéo dispo ici pour la mise en place de l’alarme et ici pour l’ajout du système par badge.

Des diodes placées derrière les flèches les illuminent lors de l’activation et une fois armé. Vous trouverez les fichiers STL et la liste du matériel nécessaire au lien suivant : https://www.printables.com/fr/model/424594-badge-alarme-eps8266-home-assistant

Niveau module complémentaire, je vous recommande d’installer Samba Backup. Vous pourrez ainsi automatiser la sauvegarde de HA. Il vous sera possible de programmer le nombre de sauvegardes à garder sur votre HA et indépendamment le nombre côté NAS. Pour cette mise en place, j’ai suivi ce tutoriel, cela est maintenant plus simple avec une interface graphique plus complète.

Pour la modification des fichiers, vous pouvez ajouter Studio Code Server. Il vous sera utile pour modifier le fichier configuration.yaml par exemple. Vous remarquerez que tout n’est pas graphique. Il faudra parfois mettre des bouts de code pour ajouter de nouvelles choses ou faire des personnalisations.

Les automatisations

Ici pas de blocky comme on le trouver sur Domoticz. On pourra créer des automations assez facilement par l’unique système d’automatisation. Il vous sera aussi possible de faire vos scripts ou d’utiliser des BluePrint. Si cela n’est pas suffisant, vous pourrez ajouter le module NodeRed.

Les thèmes graphiques

Pour la partie interface et thème, mon modèle est basique. Il existe une grande communauté pour HA et certains vous sorte des Lovelace de rêve comme AurelRV, qui partage ses thèmes sur le github ici.

Application mobile

Bien sûr, une application mobile est disponible pour iOS et Android. L’interface est simple et vous retrouverez vos tableaux de bord en vertical.

Nouveau protocole

Le souci en domotique, c’est que chacun développe son protocole. Il faudra donc acheter les capteurs uniquement prévus pour notre installation. Plusieurs fabricants ont décidé de se mettre d’accord pour avoir un protocole unique : MATTER. Ainsi il nous sera possible d’acheter un module de n’importe qu’elle marque compatible avec ce réseau. Home Assistant a développé ça propre clé sous le nom de SkyConnect compatible Matter et Zigbee.

Conclusion

Le système est maintenant en service depuis plusieurs semaines et je n’ai pas eu de coupure ou de plantage. HA propose des mises à jour régulières et pour le moment pas de souci. Il est tout de même impératif de faire une sauvegarde avant chaque mise à jour.
Les intégrations automatiques sont appréciables, si vous utilisez des systèmes récents comme Z-Wave, Zigbee ou module Wi-Fi, vous n’aurez pas besoin de faire de la modification en dur dans les fichiers de configuration.

Mon système est encore jeune et je n’ai pas exploité toutes les fonctionnalités ou configurations, mais il est sûr que je ne regrette pas d’être passé sur Home Assistant. J’ai encore quelques projets avec des EPS32 et de nouveaux modules à ajouter. Je ne manquerai pas de vous partager l’avancement de cette installation.

  1. Et bah bravo
    Quelle configuration !
    Dire que mon HA ne me permet que de baisser la lumière du salon quand je lance un film sur Plex 🙂
    J’ai des device de la marque Tuya, meme ca je n’ai pas pu les configurer.
    Aller, je vais m’accrocher et essayer d’en tirer davantage de fonctionnalités… Hop, on se motive…

  2. J’ai raté le train Domoticz et suis passé directement à Home Assistant il y a 2 ans. Les débuts étaient effectivement beaucoup plus laborieux qu’aujourd’hui mais la communauté HA est incroyablement active et inventive. À l’époque, j’avais choisi l’installation en docker sur mon Nas, au lieu de la version OS, comme vous, ou Supervised. Il faut savoir que la version docker impose quelques limitations comme l’impossibilité d’ajouter facilement ce qu’ils appellent des « add-ons ». Au final, ce n’est pas très grave puisque ces add-ons sont en général des applications tierces que vous pouvez ajouter en docker, comme ESPHome, MQTT, etc… HA les découvrira en général tout seul comme un grand une fois les containers lancés.

    Concernant le Linky, si l’on ne souhaite pas investir dans du matériel supplémentaire pour faire remonter les infos de consommation, il existe 2 projets GitHub permettant de les récupérer directement depuis votre compte Enedis, nommés MyEnedis et Myelectricaldata. Le premier est une simple intégration HA quand le second, plus complet, nécessite d’installer un serveur, par exemple en docker, permettant de collecter et rendre disponibles les données via sa propre interface web, HA, influxdb…

    J’ai découvert les ESP32 très récemment et m’en sers principalement de passerelles pour faire remonter les infos de périphériques Bluetooth Low Energy disséminés dans la maison vers HA. Pour le moment, cela se limite à des capteurs pour plantes (Xiaomi Flower Care) ou thermomètres (Xiaomi Mija). À venir, des ESP-Cam notamment pour surveiller l’imprimante 3D via Octoprint.

    Concernant les caméras, si vous en possédez plus de 2 et ne souhaitez pas payer pour une license supplémentaire de Surveillance Station, je ne peux que vous conseiller Frigate, toujours en docker, permettant énormément de types de reconnaissances différentes (personnes, visages, véhicules, chats, chiens, oiseaux…) et dont l’intégration HA est juste parfaite, donnant accès au direct, aux évènements, photos, téléchargement direct des vidéos, etc dans une excellente Integration (cf. la « mangeoire à oiseaux » visible dans l’une de mes captures d’écran à la fin du commentaire). Une autre solution, plus jeune mais très prometteuse, notamment au niveau de l’accélération matérielle se nomme Viseron, mais pas encore d’intégration HA digne de ce nom… Pour le moment!

    En tout cas, je suis toujours épaté par vos réalisations, Sébr, j’ai toujours en tête votre radar pédagogique pour voitures de circuit 🙂
    Je tenterai sans doute l’alarme à base d’ESP32, prévoyez-vous de proposer le STL de votre superbe boitier?
    Deux captures de mon HA:
    https://pics.pmchan.ovh/images/2023/03/14/HA2ed680...
    https://pics.pmchan.ovh/images/2023/03/14/HA12ace7328f2e5d138.png

    1. Salut, Merci pour ton retour d’expérience tes loveleace sont superbes je n’arrive pas encore à faire comme toi pour l’onduleur (Avoir le texte dans le même cadre avec les valeurs)

      Pour le linky je suis d’accord si on ne veux pas du live et j’ai pas de bons retour avec leur truc en ligne souvent ça marche plus. De mon côté j’avais besoin de live car à mon asso on arrive souvent en limite max du compteur (70A) lors d’événements je dois donc garder un œil sur ça sinon ça saute:)

      Merci pour tes compliments 🙂 je manque beaucoup de temps en ce moment il y a beaucoup de chose que j’aimerais vous partager.

      Pour le boitier alarme les STL sont dispo ici https://www.printables.com/fr/model/424594-badge-a...
      Je partage pas toujours mes réalisations car souvent je n’utilise pas des trucs standard donc un peu compliquer à refaire par une autre personnes.

      J’ai déjà commencé mon prochaine projet ESP8266 avec la fabrication d’une pince ampèremétrique.

      1. Concernant l’onduleur, il s’agit de la carte Glance: https://www.home-assistant.io/dashboards/glance/...

        Effectivement, je comprends bien la nécessité impérieuse d’avoir un suivi instantané de la conso électrique dans cette situation! Pour un particulier souhaitant un simple suivi quotidien, mensuel ou annuel, l’API Enedis fait relativement bien le job, permettant de récupérer les données des années précédentes, ce qui peut être intéressant pour comparer.
        Mais la stabilité de cette API est effectivement assez fluctuante, on ne perd jamais de données mais des problèmes de connexions apparaissent de temps en temps… Et je viens de lire sur le Discord MyElectricalData que l’API v5 d’Enedis, visiblement très instable, venait d’être repoussée de 6 mois… Donc bon, le service existe et fonctionne mais manque de robustesse. Bonus, le créateur de MyElectricalData, m4dm4rtig4n, a ajouté des fonctions très intéressantes comme la comparaison de coûts entre un abonnement Base, HC/HP ou Tempo, basée sur votre conso réelle…

        Merci beaucoup pour le partage du STL et du How-To pour l’alarme! Je tenterais bien l’ajout d’un petit disque LED sous le logo HA, superposé au lecteur RFID, pour voir…

        Hâte de lire tes prochains articles!

        1. Je conseille les capteurs shelly em pour le suivi de la conso électrique au lieu de l’api enedis, ils sont pas tres cher et le suivi très précis est réellement en temps réel et permet de decouvrir quelques suprises.

  3. Moi aussi j’aurais bien aimer quitter domoticz pour HA.
    Mais c’est une usine a gaz.
    Ok il trouve bien le ZWAVE, mais pour controler des radiateurs suivant jours plage horaire , faut avoir matsup ou ingé en info.

  4. Hello,
    Deja à l installation tu as tellement de choix de versions et les limitations qui vont avec suivant que tu souhaites l installer via:
    – VM
    – Docker
    – NAS
    ….

    Effectivement pas simple

    Mais HA c est quand même celui qui semble tirer son épingle du jeu , surtout sur la norme “Matter”, pousser par Apple mais compatible avec beaucoup d autres marques/systèmes

    https://www.home-assistant.io/blog/2023/02/08/stat...

  5. Hello

    Perso j’ai fait la transition Jeedom sous HA la semaine dernière , le triger ayant été l’intégration d’un NSPanel (non pro) dans mon setup.
    L’intégration ,customisation et la communauté behind HA sont assez impressionnants

  6. Pourquoi HA au lieu de Jeedom ? Perso j’ai choisi Jeedom à l’époque car c’est ce qui gérait le mieux la Livebox et mon poele à pellet (d’ailleurs HA n’est toujours pas capable de le faire en 2023). Jeedom à quelques défauts, mais dans l’ensemble les dernières versions comblent tous mes besoins.
    J’ai hésité à un moment à faire un mix HA/Jeedom avec du MQTT mais bon.

    Sinon j’avais pris l’option aussi de la VM sous Proxmox sur un USFF. En occaz ça coute pas cher, c’est vraiment génial ces machines.

    1. Salut,
      A l’époque j’avais vu aussi Jeedom mais leur module peuvent être payant comme pour le RFxLink alors que tout est gratuit sur HA.

      1. Oui, il y a des plugins payants sur Jeedom (notamment celui du RFXCom qui me permet de contrôler mon poêle à pellet). Mais franchement, le prix est clairement décent (4€ en oneshot c’est clairement pas la ruine). Puis je suis de ceux qui pensent qu’il faut arrêter avec le tout gratuit (OpenSource ou pas).

  7. Merci pour le retour sur HA cependant peux tu faire un retour sur le fait d’acceder à distance sur HA.
    Contrairement a Jeedom il n’y a pas de DNS dédié il me semble.

    A vous lire 🙂

    1. Salut,
      Il y a plusieurs façon pour cela si tu as un IP Fixe ca sera facile sinon tu as bien dans HA un plugin pour le DNS avec Duck DNS.

  8. Bonjour,

    Retour d’expérience très intéressant dans cet article.
    Ca devient assez compliqué aujourd’hui de s’y retrouver en domotique entre les différentes marques, protocoles, appareils, modules, etc …
    A titre d’information, serait-il possible d’avoir une liste des capteurs/modules commerciaux (ou non commerciaux) utilisés dans cette installation pour donner quelques pistes ?
    Bien sûr sans que cela nuise à la sécurité/confidentialité du système.

    Merci.

    Fabien

    1. Salut,
      Comme indiqué j’utilise principalement du Z-Wave avec des module de NoeCAM pour les capteurs de porte, et sirène de chez Visio.
      Côté RFxLink c’est de la marque DIO pour les switch et capteur incendie. Pour ma pince ampèremétrique c’est du OWL.

      Le plus courant aujourd’hui et le Zigbee mais si tu commence par sur du Matter toutes les grandes y seront compatible. La clé faisant aussi du Zigbee ca sera facile.

  9. C’est marrant moi après avoir testé Jeedom et Home Assistant, je reviens toujours sur le bon vieux Domoticz moche mais sacrément efficace, simple et léger. J’arrive à y faire tout ce que je veux rapidement sur une grosse installation domotique.

    Je dois être le seul à ne pas vouloir passer de Domoticz à Home Assistant hehe. J’ai un serveur (debian) qui fait filtration dns, plex, nas maison avec rsync (mini pc) et un raspberry pi 3 avec Domoticz uniquement dessus et tous ses scripts.
    Je dois avoir ça depuis 7 ans, et en faisant les mises à jour par ssh a la mano j’ai jamais eu de problème (l’interface web posait problème par contre pour certaines maj).

    Domoticz reste entièrement gratuit et très léger derrière son interface moche et austère, je le trouve vraiment efficace, ne pas se fier à son apparence il existe des interfaces alternatives si on veut custom. Personnellement l’interface de base tant que ça marche nickel au quotidien, je m’en fiche :p.

    En tout cas très intéressant d’avoir un retour de quelqu’un qui vient de Domoticz, encore une fois je semble être une exception et je reconnais que Home Assistant est la meilleure alternative pour moi actuellement.

    Je voulais donner mon avis, car on entend toujours l’inverse, mais les gens satisfaits sur Domoticz existent encore ^^.

    Bonne continuation à tous dans la domotique 🙂 !

    1. Salut,
      Merci pour ton retour, Domoticz reste toujours toujours très actif en effet. Devant tout refaire pour repartir sur une VM j’en ai profiter pour tester autre chose.
      Sinon je suis d’accord avec toi Domoticz était très stable comme toi en 7 ans je n’ai jamais eu besoin d’y toucher (Pas de plantage ou autre souci).

    2. Au moment où domoticz n’était plus mis à jour pour Synology, je suis passé sur Jeedom , je ne m’y suis pas fait du tout : ihm moche à mon goût, beaucoup plus difficile à paramétrer et surtout très cher . Du coup, j’ai regardé HA de part sa réputation. C’était il y a moins d’un an : par rapport à Jeedom et Domoticz, j’ai trouvé cela très laborieux pour ne pas dire compliqué d’avoir un résultat que j’ai abandonné immédiatement pour revenir à domoticz sur une box TV toute simple à moins de 25€. J’y ai réinstallé mes deux anciennes configurations et depuis passé presque tous mes capteurs (35 et 55) en zigbee (et abandonné mes quelques capteurs zwave , trop chers).
      J’ai bien sûr 2 linkys , une bonne vingtaine esp32, des robinets thermostatiques pilotés, des radiateurs avec fils pilotes, plein de gadgets qui m’occupent et m’amusent.
      Je suis très satisfait de la présentation de Domoticz aussi bien sur mon portable 80% que sur grand écran (programmation).
      En 2 mots, je ne suis pas encore près d’abandonner Domoticz.

  10. Bonjour,
    pour information, les appareils de la gamme Unifi sont très bien intégrés dans Home Assistant, que ce soit la remonté des capteurs (mémoire…) pour la partie réseau, que les caméras pour la partie Protect.

  11. Bonjour,
    Excellent article qui donne envie de se plonger dans l’univers de la domotique.
    Sinon, attention aux coquilles « Sur quel équipement installé HA ? » : Installer »er » serait plus juste. Et le « je suis partie sur un mini PC de type Tiny » : oui si vous êtes une femme mais « parti » si vous êtes un homme.
    Encore merci pour cet article 😉

  12. Bonsoir, Merci pour cet article.
    Y’a t il un moyen de sauver et réutiliser l’historique des valeurs et conso domoticz sous HA?
    Pour ma part, je suis très content de domoticz, même si ça n’est pas le plus sexy. L’avoir doté de mqtt et de nodered, décuple ses capacités, en intégrant aisément du Tuyau, Mitsubishi, Atlantic, Airzone ou tout ce qui propose un ami.

    1. Bonjour,
      Je constate que le post date un peu mais je cherche une ancienne version de domoticz car depuis que j’ai, un peu par habitude, cliqué sur la mise à jour proposée début janvier 2024 ça ne fonctionne plus !! J’ai tout ré-installé, Raspbian, domoticz mais rien n’y fait, j’obtiens toujours et encore le message « Illegal instruction » et un échange sur le forum de domoticz m’informe que le nouvelle version n’est plus compatible avec le processeur de mon Raspberry Pi modèle 1 B+.
      Sauriez-vous où je peux trouver une ancienne version car bien évidemment, je ne trouve plus de sauvegarde ?
      Merci, à+,
      Damien

  13. Bonsoir
    J’étais passé à coté de cet article , je voulais faire le grand saut aussi entre domoticz et HA, mais si j’ai besoin de tout reapperer c’est mort.
    J’ai 2 serveurs domoticz qui tourne en parallèles un en VM l’autre sur un Rpi 1 qui n’a jamais planté depuis son installation .
    Niveau interface j’ai utilisé Monitor qui créé une page web interactive que l’on peut mettre à son gout.
    Et Perso les interfaces toutes noires et grises bof bof.
    Après, c’est sûr qu’inclure des nouveaux périphériques wifi c’est moins simple qu’avec HA mais bon je préfère éviter les multiprotocoles , j’ai du Zigbee et du Zwave principalement

    Bref merci pour ce petit retour d’expérience

  14. Merci pour ton post ! Home Assistant à l’air pas mal, mais il faut être sacrément motivé pour migrer de Domoticz…

    D’ailleurs, j’utilise Domoticz depuis de très nombreuses années sur un RPi 1 B+ et je n’ai pas la même expérience que ce que toi : pour moi les mises à jour se passent généralement bien. J’ai juste eu une fois une galère pour une grosse mise à jour : il fallait aussi obligatoirement mettre à jour Debian (peut-être pour une mise à jour de Python, je ne sais plus).

    Je pense que pour faciliter ce genre de migration, il faudrait peut-être que tous les périphériques soient accessible avec un protocole commun (MQTT) : un logiciel qui ferait la passerelle entre tous les périphériques et n’importe quel logiciel de domotique.
    Cela simplifierait bien les choses : Domoticz, Home Assistant, Jeedom,… n’auraient plus à gérer chacun à leur manière la communication avec les devices.
    Est-ce que ça existe ce genre de passerelle ? (Il y a Zigbee2MQTT pour le protocole Zigbee, faudrait la même chose pour tout le reste).

    1. Je reviens sur mon commentaire précédent : pour la première fois j’ai une mise à jour de Domoticz qui est (très) problématique.
      J’utilise des périphériques ZWave et jusqu’à maintenant ils fonctionnaient grâce à la librairie OpenZwave. Sauf que très récemment, Domoticz a remplacé OpenZwave par Zwave-JS-UI.

      Résultat ? Mon Raspberry Pi 1 B+ a un CPU armv6l et Zwave-JS-UI nécessite une version de node.js/npm non supportée sur ce CPU… J’ai tenté de compiler ce bousin de node.js mais c’est l’enfer…
      Bref, je vais migrer mon Domoticz sur un Odroid XU4 qui possède un CPU armv7l et un peu plus de RAM (2Go au lieu de 512Mo de mon Raspi)

  15. Bonsoir,
    Je me permets d’ajouter un commentaire par rapport à Home assistant et Somfy RTS ou IO.

    Jusqu’à hier, j’utilisais un boîtier compatible RTS avec un serveur MQTT. Cela fonctionnait très bien.

    Ma bonne surprise est venue de Somfy qui vend un boîtier « Kit de connectivité »
    https://www.somfy-onlineshop.ch/fr/catalog/product...

    Ce boîtier m’a coûté 65 CHF (65€) et tout fonctionne parfaitement. J’ai pu ajouter tous mes stores + pergola via l’application TaHoma et ensuite il suffit d’ajouter l’intégration Overkiz dans home assistant avec le login Somfy et tout fonctionne.

    Bonne soirée

    Steve

  16. Bonjour,
    C’est bien de partager! merci
    Moi aussi je suis sur Domoticz depuis longtemps, c’est vrai qu’il y a des moments où l’intégration n’est pas très simple (récemment MQTT par exemple), mais la diversité des API avec toute sorte de langage est vraiment intéressante.
    la réactivité dans les évolutions n’est pas toujours là non plus (ex authentification oauth2 dans netamo), mais ça tient la route et c’est hyper fiable (environ 150 objets gérés) !
    Question look, moi j’utilise le thème aurora qui lui donne un look plus sympa. https://github.com/flatsiedatsie/domoticz-aurora-t...

    merci

  17. « Sur HA 3 – Domotique : j’ai quitté Domoticz pour Home AssistantDomoticz, c’était plus facile, car il fallait passer les relais en mode intégration et lui affectait un ID. Je n’ai donc pas le choix de remplacer progressivement mes capteurs par des Z-Wave pour n’avoir plus que ce type de réseau sans fil,  »

    => Il suffit de reprendre l’ID affecté sur Domoticz et de le donner à Homme Assistant. Je viens de faire la migration de l’ensemble de mes modules RFX sans problèmes et du coup très rapidement.

  18. Bonjour,
    Superbe page d’introduction, merci beaucoup !
    Je compte utiliser un mini PC dédié pour mon installation HA.
    Quelles différences entre le faire tourner par Docker (avec linux Mint par exemple) ou l’OS de HA et Promox ?
    Et j’ai une autre question sur le choix HA ou HASS.io (toujours sur la même installation).

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.