Il a plusieurs années je vous ai fait une série d’articles sur l’application Domoticz. Cette application était l’une des plus utilisées avec Jeedom. Entre temps, une nouvelle application à commencer à sortir du lot, il s’agit de Home Assistant. Pourtant, quand j’ai commencé la domotique Home Assistant était déjà sortie, mais moins connu.
Aujourd’hui Home Assistant a bien grandit, il est maintenant plus accessible aux novices voulant commencer la domotique, plus besoin d’éditer des fichiers de configuration pour ajouter des équipements ou autre intégration. Une grande liste est maintenant disponible et en plus ils sont automatiquement remontés en cas de détection sur le réseau.
Pourquoi Home Assistant ?
Il a plusieurs raisons :
- Mon installation commence à dater, en effet Domoticz était installé sur un Debian 8 et c’est très compliqué pour passer sur une version supérieure sans devoir tout refaire. De plus l’installation n’était pas chez moi, mais dans une association, je ne peux pas travailler plusieurs jours dessus pour faire cette migration.
- Des soucis avec les mises à jour : je ne prenais plus le risque de faire les mises à jour de l’application. Après plusieurs crashs suite à cela j’ai décidé de prendre le risque de plus les faire.
- L’ergonomie : Il faut avouer que l’interface reste assez « vieillotte ».
- Un peu compliqué pour ajouter de nouvelle intégration.
Voici un exemple de mes tableaux de bord onduleur.
Sur quel équipement installer HA ?
Home Assistant est multi-plateforme. En effet, il peut être installé sur un Raspberry Pi, un NAS, en machine virtuelle avec Proxmox par exemple, sur la Freebox Delta. Vous trouverez au lien suivant toutes les plateformes, mais aussi les guides d’installation. La configuration minimum est :
- CPU 2 cœurs ;
- 3 Go de Ram ;
- 32 Go de stockage.
Même si beaucoup d’utilisateurs utilisent un Raspberry, cela ne sera pas la meilleure solution. Ça fonctionne, mais il ne sera pas aussi réactif que sur une VM ou un mini PC. Le 2e système le plus couramment est l’utilisation d’un mini PC de type Intel NUC. La solution idéale sera le mini PC avec l’installation de Proxmox puis d’une VM avec Home Assistant, nous allons y revenir plus bas.
Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’installer un OS pour installer HA. Lors de la décompression de l’ISO du disque de votre machine, celle-ci inclue HA – OS qui est basé sur un OS Buildroot.
Pour ma première installation (et test), j’ai installé HA à la maison sur mon NAS Synology DS918+ avec Virtual Machine. Pour cette installation j’ai suivi le tuto dispo ici. Je ne rentrerai pas en détail sur l’installation, car HA est vraiment populaire et on trouve beaucoup de tutoriels. Juste un conseil, une fois l’installation terminée et sur la fenêtre de login, patientez au moins les 20 minutes indiquées avant de continuer. A la première connexion, un assistant vous guide pour l’ajout des premières intégrations, pour la maison où il aura détecté mon NAS et ma Freebox. Voici un exemple de Dashboard avec la Freebox, le NAS, mais aussi l’onduleur qui remonte.
Par la suite, en allumant vos différents équipements connectés sur votre réseau, HA vous notifiera d’une nouvelle intégration possible. Pour cet exemple une fois mon imprimante 3D allumée (connecté à OctoPrint), un module permet d’avoir les remontées d’information sur l’imprimante. La caméra peut même piloter l’impression. Mais il y a d’autres périphériques également : mon ampli Pioneer, ma MiBox et le décodeur TV de la Freebox.
Pour la 2e installation (qui est pour une association avec beaucoup d’intégrations), je suis parti sur un mini PC de type Tiny. C’est dans cette installation que je migre de Domoticz à Home assistant. Afin de pouvoir effectuer les mises à jour sans crainte et de pouvoir restaurer la machine rapidement. J’ai installé Proxmox sur celui-ci afin de créer une machine virtuelle. Les PC de type Tiny possèdent de petites dimensions (180 x 180 x 34 mm). En occasion, on en trouve pour moins de 100€. Le mien sera de la récupération. Il s’agit d’un Lenovo M72, j’ai remplacé le HDD par un SSD de 250Go et il possède actuellement 8 Go de RAM (un passage à 16Go est prévu). Côté processeur c’est un Intel Core i5, mais un i3 voir Celeron ou Pentium suffira largement pour faire tourner HA.
Depuis le début, je vous parle de Proxmox. Il s’agit d’une distribution Open Source qui permet de mettre plusieurs machines virtuelles sur un PC, c’est l’équivalent de ESXI chez VMware. L’avantage d’installer HA sur une VM, cela permet de faire un snapshot (instantané en français) avant une mise à jour. En cas d’échec, en quelques minutes vous restaurez votre système. Faire des sauvegardes de cette VM (vers un NAS par exemple) sera utile principalement en cas de crash de Promox.
Sur la capture de gauche, on peut remarquer le stockage du NAS. Pour cela il faut créer un nouveau dossier partagé avec une autorisation NFS. Ce tuto vidéo m’a permis de mettre tout cela en place avec une tâche de sauvegarde récurrente.
Le fait d’être sur une machine virtuelle n’empêche pas du tout l’utilisation des ports USB physiques de votre machine. Il faut simplement les ajouter une fois branché. J’ai pu y relier mes 2 émetteurs / récepteur sans fil Z-Wave et RfxLink, mais aussi 2 onduleurs USB.
Sur cette migration, j’ai pu remettre mes différents capteurs qui fonctionne avec Z-Wave, non sans mal, car il a fallu exclure est réinclure les capteurs. Pour le RfxLink c’est plus compliqué. En effet pour les capteurs qui envoie une trame toutes les x secondes pas de souci (comme une sonde de température, une pince ampèremétrique). Il faudra récupérer l’ID dans les logs de HA. Pour les modules de type relais c’est différent, il faut les actionner On/Off pour récupérer l’ID ce qui n’était pas possible dans mon cas, car je n’ai pas une télécommande par relais.
Parmi les 5 relais, je n’ai pu en remonter que 2, car je n’ai qu’un simple double bouton. Sur Domoticz, c’était plus facile, car il fallait passer les relais en mode intégration et lui affectait un ID. Je n’ai donc pas le choix de remplacer progressivement mes capteurs par des Z-Wave pour n’avoir plus que ce type de réseau sans fil, mais aussi simplifier mon installation.
Comme indiqué plus haut, Home Assistant est compatible avec beaucoup d’intégrations. Vous pouvez ajouter plein d’autres fonctions en installant HACS « Home Assistant Community Store ».
Après quelques manipulations on peut sortir quelques Dashboard Lovelace et avoir une interface domotique plutôt sympa.
Sachez que si vous avez des caméras sur Surveillance Station (logiciel Synology), celles-ci pourront remonter sur HA. Pour des raisons de sécurité, je n’ai pas diffusé cette partie au sein de l’article.
Home Assistant intègre ESP Home. Vous avez sûrement déjà entendu parler des ESP32 ou EPS8266. Ces petits circuits permettent une multitude de projets bien sympa. J’ai pu réaliser 2 projets avec HA, le premier me permet de remonter les infos de mon compteur Linky une fois reliées à la prise Téléinfo. Vous trouverez un tuto ici pour cette mise en place.
Dans mon installation précédente (avec Domoticz), j’avais mis en place un système d’alarme et rédigé 2 articles ici même. La mise en place est assez simple j’ai même rendu le système plus high tech avec une activation / désactivation par badge. Voici donc le second projet avec un ESP32, pour mettre tout ça en place j’ai eu recours à 2 tutoriels vidéo dispo ici pour la mise en place de l’alarme et ici pour l’ajout du système par badge.
Des diodes placées derrière les flèches les illuminent lors de l’activation et une fois armé. Vous trouverez les fichiers STL et la liste du matériel nécessaire au lien suivant : https://www.printables.com/fr/model/424594-badge-alarme-eps8266-home-assistant
Niveau module complémentaire, je vous recommande d’installer Samba Backup. Vous pourrez ainsi automatiser la sauvegarde de HA. Il vous sera possible de programmer le nombre de sauvegardes à garder sur votre HA et indépendamment le nombre côté NAS. Pour cette mise en place, j’ai suivi ce tutoriel, cela est maintenant plus simple avec une interface graphique plus complète.
Pour la modification des fichiers, vous pouvez ajouter Studio Code Server. Il vous sera utile pour modifier le fichier configuration.yaml par exemple. Vous remarquerez que tout n’est pas graphique. Il faudra parfois mettre des bouts de code pour ajouter de nouvelles choses ou faire des personnalisations.
Les automatisations
Ici pas de blocky comme on le trouver sur Domoticz. On pourra créer des automations assez facilement par l’unique système d’automatisation. Il vous sera aussi possible de faire vos scripts ou d’utiliser des BluePrint. Si cela n’est pas suffisant, vous pourrez ajouter le module NodeRed.
Les thèmes graphiques
Pour la partie interface et thème, mon modèle est basique. Il existe une grande communauté pour HA et certains vous sorte des Lovelace de rêve comme AurelRV, qui partage ses thèmes sur le github ici.
Application mobile
Bien sûr, une application mobile est disponible pour iOS et Android. L’interface est simple et vous retrouverez vos tableaux de bord en vertical.
Nouveau protocole
Le souci en domotique, c’est que chacun développe son protocole. Il faudra donc acheter les capteurs uniquement prévus pour notre installation. Plusieurs fabricants ont décidé de se mettre d’accord pour avoir un protocole unique : MATTER. Ainsi il nous sera possible d’acheter un module de n’importe qu’elle marque compatible avec ce réseau. Home Assistant a développé ça propre clé sous le nom de SkyConnect compatible Matter et Zigbee.
Conclusion
Le système est maintenant en service depuis plusieurs semaines et je n’ai pas eu de coupure ou de plantage. HA propose des mises à jour régulières et pour le moment pas de souci. Il est tout de même impératif de faire une sauvegarde avant chaque mise à jour.
Les intégrations automatiques sont appréciables, si vous utilisez des systèmes récents comme Z-Wave, Zigbee ou module Wi-Fi, vous n’aurez pas besoin de faire de la modification en dur dans les fichiers de configuration.
Mon système est encore jeune et je n’ai pas exploité toutes les fonctionnalités ou configurations, mais il est sûr que je ne regrette pas d’être passé sur Home Assistant. J’ai encore quelques projets avec des EPS32 et de nouveaux modules à ajouter. Je ne manquerai pas de vous partager l’avancement de cette installation.