Décoder, transcoder, réencoder, streamer… une vidéo

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Transcoder, décoder, streaming… Ces termes vous les avez lus, vous en avez parlé autour de la machine à café au bureau. Êtes-vous sûr de bien les connaître ? Pourtant, vous êtes encore beaucoup à les confondre. On l’a constaté encore récemment sur le forum des NAS. C’est ce qui a motivé cet article pour tenter de trouver une définition simple et compréhensible de tous.

Un fichier vidéo intègre de nombreuses informations et les experts nous excuseront de faire quelques raccourcis ici. Un fichier vidéo dispose d’un conteneur (mkv, avi, ts, mp4, mov, mpg…), un flux vidéo (encodé en DivX, h.264, h265…) et un flux audio (wav, mp3, ac3, dts…).

Décoder

Lorsque vous cliquez sur un fichier vidéo, c’est l’ordinateur et son logiciel qui vont décoder le fichier pour afficher la vidéo à l’écran et envoyer le son sur les haut-parleurs. Le décodage se fait au fur et à mesure de la lecture. Exemples de logiciel : VLC ou MPC-HC.

Réencoder

Un fichier vidéo refuse de se lancer sur votre iPad, il est possible le réencoder dans un format compatible. Sur l’ordinateur, le logiciel va décoder la vidéo et la réencoder dans un nouveau fichier compatible avec votre tablette. L’opération peut être longue suivant la durée de la vidéo et la puissance de l’ordinateur. Exemples de logiciel : HandBrake ou Avidemux.

Transcoder

Le fichier n’est pas compatible avec votre périphérique (téléphone,tablette, TV…), l’ordinateur va le décoder et réencoder à la volée pour être compatible. Après quelques secondes, il sera possible de visionner votre vidéo avant même que l’opération soit totalement terminée. C’est ce que l’on retrouve sur les NAS (DNLA, Plex…).

Streaming (appelé aussi Direct Play)

Le fichier est compatible avec votre périphérique (TV, smartphone, tablette) et il lui est envoyé directement au fur et à mesure de l’avancement du film (pas de téléchargement). C’est le périphérique qui réceptionne le fichier qui se changera du décodage et de l’affichage.

Et les NAS ?

Si votre NAS dispose d’une sortie vidéo raccordée à votre TV, le logiciel interne au NAS va décoder la vidéo et l’envoyer sur la TV. Il n’y a aucune notion de transcodage ou réencodage.

Votre TV est récente et supporte de nombreux formats… Elle ira chercher la vidéo sur le NAS  et c’est la TV qui décodera le fichier pour afficher la vidéo.

Votre TV n’est pas récente, mais peut accéder au réseau et accepte le DLNA… Suivant le fichier vidéo, s’il n’est pas compatible avec la TV, le NAS transcodera le fichier dans un format compatible avec cette dernière.

Si les NAS et le transcodage (DLNA) vous intéresse, nous vous renvoyons vers cet article

 

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Passage en mode vacances 2018

Juste un petit message pour vous informer que Cachem va passer en mode Vacances. Cela ne veut pas dire qu'il...

Fermer