Sonnet Twin 10G (test)

Vous avez demandé plus de test de produits 10 Gbits/s… on vous a écouté. Il est maintenant possible de faire sauter la limite des 125 Mo/s pour atteindre (en théorie) les 1250 Mo/s sur un réseau (même domestique). Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un boîtier le Twin 10G de Sonnet. Si ce nom ne vous parle pas, c’est peut-être normal. Le constructeur est principalement connu des utilisateurs Mac, mais sa réputation est en train de conquérir le monde Windows…

Sonnet Twin 10G

Derrière ce nom se cache un boîtier capable d’exploiter le ThunderBolt 2 (rétro-compatible TB1) pour du réseau. Ce boiteux offre 2 atouts majeurs. Tout d’abord, il permet le chaînage du ThunderBolt, vous savez, la possibilité de brancher plusieurs périphériques ThunderBold en série (jusqu’à 6). Ensuite, il dispose de 2 prises 10 Gbits/s ! Cela permet de se brancher sur 2 réseaux ou encore les associés pour faire de l’agrégation de lien (link agregation) pour atteindre 20 Gbits/s (théorique). Soyons clairs, nous ne sommes pas ici sur un produit d’entrée de gamme. La cible est clairement le professionnel. D’ailleurs, son prix est aussi à la hauteur de ses prétentions.

Testé sur 2 MacBook Pro, dont un de 2011, le boîtier affiche bien le 10 Gbits/s.

Malheureusement, tout n’est pas rose… Tout d’abord, il faut savoir que le boîtier n’est pas automatiquement reconnu sous macOS. Il est bien détecté dans la section ThunderBolt et PCI du Mac… mais rien dans la section réseau. Il faudra donc télécharger et installer le pilote depuis le site officiel du constructeur. Pas facile, il faudra bien lire les alertes, car un réglage système sera certainement nécessaire également. À noter que le fabricant déconseille l’installation d’une nouvelle version de macOS, au risque que votre périphérique ne soit plus fonctionnel… jusqu’à la mise à jour des pilotes. Normal diront certains.

Le boîtier est alimenté par une source externe… et ce dernier ne se met en route que lorsqu’un port réseau et un port ThunderBolt sont connectés.

Malheureusement, nous n’avons pas pu faire de test 10 Gbits/s puisque notre autre matériel en face (en prêt) ne semblait pas vouloir dépasser les 2,5 Gbits/s (nous vous en reparlerons ultérieurement). Heureusement notre switch Netgear GS110EMX, que nous vous recommandons vivement, permet de s’assurer du bon fonctionnement du Sonnet, dans la bonne vitesse.

A noter que le Twin 10G ThunderBolt 2 est compatible macOS, Windows et Linux ! Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur ce produit, nous vous renvoyons vers la page officielle du constructeur. Dommage qu’il soit aussi onéreux.

Le prochain test Sonnet, ce sera le tour du Solo 10G TB3 auto-alimenté disponible pour un peu plus de 200€.