Mesure de fréquentation et analyse du trafic sur Cachem

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quand on regarde les statistiques sur Cachem, on peut constater que vous êtes 1 lecteur sur 2 à disposer d’une solution permettant de bloquer la pub. Les experts diront que c’est tout a fait normal au regard des technophiles que vous êtes. Si j’ai toujours mis un point d’honneur à ne pas abuser de la publicité (1 seul encart), je comprends votre choix de bloquer. Moi aussi, je vais sur des sites où les publicités chevauchent le texte, les vidéos se lancent automatiquement ou bloque carrément la lecture. Ces publicités agressives, on les avaient auparavant sur des sites pas toujours recommandable… mais aujourd’hui, ces (mauvaises) méthodes sont reprises par de nombreux sites dont la presse.

Crédit : Rawpixel.com/Shutterstock

Au passage, je tiens à remercier ceux qui désactivent leur AdBlock ici même. Pour rappel, la publicité sert à financer le bon fonctionnement de Cachem (hébergement, l’achat de matériel pour les tests, déplacements…).

Tout bloquer jusqu’au dernier script…

Au-delà de bloquer les publicités, certains Adblocks ou navigateur comme Brave bloquent également les outils d’analyse du trafic. Je sais que vous êtes nombreux à les utiliser mais je vous avouerai que c’est pénalisant pour nous. En effet, nous perdons des informations importantes comme le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues, vos articles préférés, si vous êtes plutôt PC ou tablette, la vitesse de chargement des pages, etc. Après analyse, cela nous permet notamment d’optimiser le site. Là où je vous rejoint, c’est que de nombreux sites utilisent Google Analytics qui vous traque de site en site. L’ironie, c’est que certains utilisateurs mettent en avant le respect de la vie privé et l’anonymat sur Internet (installe des plugins pour cela) en utilisant Google Chrome comme navigateur… L’objectif n’est pas de faire du Google-bashing ici, ce dernier fournit de très bons outils. L’Internet ne serait pas ce qu’il est sans les produits et services Google.

Pour Cachem, j’ai décidé de retirer Google Analytics pour l’analyse du trafic. Mon choix s’est porté sur un outils plus respectueux de la vie privée des visiteurs. Il s’agit de Matomo (anciennement Piwik) qui est en auto-hébergement… c’est a dire que les informations ne sortent pas de Cachem. De plus, l’outil a été paramétré avec des réglages en adéquation avec mes valeurs : confidentialité et respect de la vie privée (cf. : recommandation de la CNIL). Seulement voilà, Matomo est lui aussi bloquer par ces bloqueur de scripts… dommage.

Alors on fait quoi ?

Je ne vais pas vous forcer à désactiver votre Adblock pour accéder aux contenus. Ce choix vous appartient ! Il n’a jamais été envisagé que le contenu de Cachem soit en accès payant, non plus. Je ne pense pas abuser des trackers qui sont aujourd’hui limités à l’analyse du trafic (en mode privé) et une pub (une de trop). Pour la pub, les choses devraient également évoluer dans le bon sens dans les prochains jours/semaines.

analytics

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

20 commentaires

  1. Hello, j’ai désactivé mon bloqueur de pub, j’apprécie le site et l’utilisation respectueuse et modérée de la pub ne me dérange pas. Longue vie à CacheM.

  2. Yep, uBlock Origin –> off pour ton site.
    C’est clair, ton site n’abuse pas, la pub reste acceptable.
    En fait, on « oublie » le adblock à la longue… suffit de demander 🙂

  3. Bonjour.

    Pareil pour moi, uBlock était activé sur le site, car j’ai pris l’habitude de le laisser systématiquement activé. J’en ai même oublié que cela pouvait être pénalisant pour des petits sites de qualité comme Cachem. C’est donc maintenant désactivé.

    Merci pour le travail déjà réalisé et bon courage pour la suite.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Sonnet Twin 10G (test)

Vous avez demandé plus de test de produits 10 Gbit/s… on vous a écouté. Il est maintenant possible de faire...

Fermer