Matomo ou comment se passer de Google Analytics

Il y a 5 ans, j’ai fait le choix Matomo au lieu de Google Analytics, une décision jamais regrettée. Depuis, je n’ai rencontré que des avantages et jamais une seule fois l’idée de revenir en arrière ne m’a effleuré l’esprit. Au lancement de Cachem, j’avais pourtant opté pour Google Analytics pour plusieurs raisons : simplicité, popularité et gratuité apparentes. Cependant, à cette époque, l’incidence sur la vie privée m’était totalement inconnue et ma confiance en Google était entière…

Analytics 2023

Google et le respect de la vie privée

Google Analytics est un service de mesure et d’analyse de trafic sur un site Web. Il fournit de nombreuses informations : nombre de visiteurs, comportement, préférences, intérêts des visiteurs, performances des pages, etc. Cependant, Google Analytics pose aussi de nombreux problèmes de respect de la vie privée. Il collecte et stocke de nombreuses données personnelles : adresse IP, géolocalisation, navigateur et système d’exploitation utilisés, pages visitées, temps passé… et le géant de Mountain View peut suivre les visiteurs de site en site. Ces données sont ensuite compilées et utilisées par Google (même en dehors de l’Europe) pour ses propres services, comme la publicité ciblée, ou partagées avec des tiers.

Google Analytics n’est pas le seul service qui pose des problèmes de respect de la vie privée, mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Matomo, la réponse ?

Matomo (anciennement Piwik) est une solution complète pour le suivi et l’analyse du trafic sur un site Web ou une application mobile. Le code source du Matomo est libre et open source. Ce n’est pas le seul dans ce domaine et il existe de nombreuses solutions gratuites. C’est Matomo que j’ai choisi en 2018 pour Cachem.fr et depuis pour tous les autres sites dont j’ai la gestion. Ses fonctionnalités sont comparables à celles de Google Analytics…

Si vous recherchez un outil simple et léger pour compter le nombre de visiteurs sur votre site, je vous recommande également AWStat ou Umami.

Matomo est utilisé en auto-hébergement. Aucune information n’est transmise à Matomo ou à une entreprise tierce. C’est la première chose qui différencie Matomo de Google Analytics. Matomo peut être installé sur son propre serveur et cela offre plusieurs avantages :

  • Le respect de la vie privée des utilisateurs, car les données ne sont pas partagées ni soumises aux lois américaines ;
  • La maîtrise totale des données, car on peut les exporter, les modifier ou les supprimer à tout moment ;
  • La personnalisation de l’interface et des fonctionnalités avec de nombreux plugins ;
  • La possibilité de suivre un nombre illimité de site Web depuis une même interface ;
  • La possibilité de combiner les données de Matomo avec d’autres sources (CRM ou ERP), pour avoir une vue d’ensemble.

Confidentialité, respect de la vie privé et RGPD

Par défaut, Matomo met en avant la confidentialité et le respect de la vie privée. Pour vous en assurer, je vous recommande les différentes explications de la CNIL. Conformément à l’article 82 de la loi Informatique et Libertés, la CNIL a confirmé que ces traceurs (les cookies Matomo) étaient exemptés d’un consentement et conformes au RGPD, mais ils doivent :

  • avoir une finalité strictement limitée à la seule mesure de l’audience du site (pour le propriétaire du site Web) ;
  • servir à produire des données statistiques anonymes uniquement.

Ça tombe bien, les réglages par défaut de Matomo permettent d’être en règles. Vous pouvez les (re)valider avec le guide fourni par la CNIL. La solution utilise 2 cookies :

  • _pk_id : validité de 1 semaine ;
  • _pk_ses : validité de 30 minutes.

Et ces derniers ne sont pas partagés avec d’autres sites.

Matomo, gratuit ou payant ?

Matomo propose lui aussi une solution dans son « Cloud », qui est payante. Il est bien sûr possible de l’héberger sur sa propre machine, c’est ce que je fais. C’est 100% gratuit et sans limite. C’est relativement facile à mettre en place. La première fois, cela demande un peu de temps, mais maintenant je peux créer une instance en moins de 5 minutes. Si c’est trop compliqué pour vous et que vous avez un site Web sous WordPress, il est possible d’installer Matomo via une extension. Là, c’est encore plus simple. En 3 clics, c’est fait !

Que reste-t-il à Google ?

Quand j’étais étudiant (fin des années 90), notre professeur d’informatique nous rabâchait déjà que « la data sera l’or de demain ». Force est de constater qu’il n’avait pas tord, déjà à l’époque.

Google Analytics, c’est gratuit en apparence et c’est hébergé dans le « Cloud ». C’est rapide et facile à mettre en place. Cependant, ne soyons pas naïf… Si Google propose son outil gratuitement, c’est pour se servir des données récoltées sur votre site Web (ou application), même les plus minimes. L’interface est agréable et les graphiques sont nombreux. Un autre avantage de Google Analytics, c’est qu’il a la possibilité de communiquer avec les autres outils Google. Positif ou négatif ? C’est à vous de voir…

Synthèse

Google Analytics est super produit, vraiment. C’est la solution de facilité, il n’y a pas à réfléchir. Mais il faut avoir conscience que Google ne respecte aucune règle. Installer Google Analytics, c’est votre choix. Mais vous l’imposez aussi à vos visiteurs. Google va collecter de nombreuses données personnelles, telles que les adresses IP, les fournisseurs d’accès à Internet utilisés, l’utilisation d’un VPN ou non, la géolocalisation, le navigateur utilisé, les pages visitées…. Cela soulève de nombreuses inquiétudes quant à la vie privée. Dire qu’on n’est pas au courant en 2023, c’est être hypocrite.

Si vous respectez vos visiteurs, faites les bons choix. Personnellement, je suis ravi de Matomo ! Il existe aussi d’autres solutions gratuites ou payantes. Si vous avez peur de perdre l’historique de Google, Matomo propose de faire un import. Avant de sauter le pas de Google Analytics vers Matomo, j’avais mis les 2 outils en parallèle pour les comparer. J’ai retrouvé toutes les informations dont j’avais besoin (et l’application mobile est plutôt pas mal). Après quelques jours, j’ai retiré Google Analytics.

Vous l’aurez compris, Matomo est une excellente alternative à Google Analytics. C’est une solution open source complète, performante, personnalisable, tout en respectant les normes de confidentialité et de protection des données. Matomo est conforme au RGPD et est exempté du consentement des utilisateurs via le bandeau cookie.