Tous les ans à cette période, Google présente ses nouveautés, tout comme le font certains autres constructeurs. C’était le cas pour Samsung au mois d’août ou encore Apple plus récemment, au mois de septembre. C’est l’occasion pour la marque de dévoiler la nouvelle génération de ses produits, mais aussi de lever le voile sur de réelles nouveautés. Google organise une conférence le 6 octobre prochain.
Si nous nous concentrons sur les produits mobiles, Google commercialise des mobiles et des écouteurs. Quand j’indique que nous découvrirons deux nouveaux smartphones, ce n’est pas une rumeur. Google lui-même a communiqué sur le sujet. Maintenant, une nouvelle référence va bientôt rejoindre la famille des terminaux mobiles. Je parle d’une montre connectée : la Pixel Watch. En attendant de découvrir tous les produits, nous allons lister ce que nous savons déjà sur cette première montre connectée signée Google.
Pixel Watch, le nouveau membre de la famille Google
Une histoire qui a débuté avec Wear OS
Personnellement, c’est surtout sur ce produit que se portera mon attention. Bien sûr que les Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro m’intéressent, mais je regarderai plutôt les évolutions par rapport à la génération précédente. Avec la montre, c’est différent. C’est totalement nouveau pour Google.
Cela ne signifie pas pour autant que le géant Américain est étranger à cette famille de produits. C’est même le contraire. En effet, si vous regardez la fiche technique de certaines montres comme les Samsung Galaxy Watch, les Fossil ou encore certaines TicWatch, elles ont au moins un élément en commun. Elles fonctionnent toutes sous Wear OS.
Wear OS est tout simplement le système d’exploitation développé par Google pour les appareils de type « wearables ». Dérivé d’Android, il prend place au sein de ces terminaux mobiles capables de relever, stocker et traiter des données. Là, il s’agit de montres connectées. L’histoire de Wear OS, anciennement Android Wear, a débuté en 2014.
Donc, même si le géant américain n’avait pas conçu de montre connectée jusqu’à maintenant, il maîtrise le système d’exploitation. De ce fait, il avait déjà un pied dans ce marché, même de façon indirecte. Bon, ça ne veut pas dire que le système créé est parfait, car c’est un tout autre débat.
Un premier visuel lors de la conférence Google I/O de mai 2022
La Google Watch n’ayant pas encore été officiellement présentée, je vais me limiter aux éléments communiqués par la marque. Comme vous pouvez vous en douter, le sujet fait beaucoup parler. C’est d’autant plus le cas depuis qu’un teaser officiel nous présente la montre sous tous les angles, ou presque. Il y a également beaucoup d’informations qui circulent sur le web, mais je me limiterai aux données officielles.
Pour cela, je m’appuie sur les visuels et tweets publiés par Google ces dernières semaines. D’ailleurs, la multinationale avait déjà commencé à en parler lors du précédent événement, en mai dernier. Un premier visuel avait été dévoilé lors de la conférence (minute 9:38 de la vidéo ci-dessous). Tout le monde a pu découvrir pour la première fois la première montre connectée conçue entièrement par Google.
Vu que le constructeur souhaite évidemment garder le meilleur pour la fin, nous ne connaissons pas encore tous ses secrets. Maintenant, nous pouvons imaginer certains éléments ou en conclure d’autres.
Google a opté pour un cadran circulaire
Comme on peut le voir sur les visuels officiels publiés, Google a conçu une montre dotée d’un design minimaliste et d’un cadran circulaire et légèrement bombé.
Tout comme l’Apple Watch, Google a ajouté un bouton physique de type digital crown sur la tranche droite. On peut imaginer qu’il permettra de naviguer au sein de l’interface puis de valider certaines actions. L’autre solution sera d’effecteur des mouvements directement sur l’écran.
La vidéo d’un peu moins de 40s nous apprend que le dessous du boîtier est protégé par un revêtement Gorilla Glass. L’inscription est visible (0:36), mais rien n’indique de quelle version il s’agit. Nous ne savons pas non plus de quel type de verre sera équipé la face avant de la montre, la partie la plus exposée aux chocs et aux rayures.
Quant au système d’attache du bracelet, il paraît proche de ce que fait Apple. Personnellement, je ne suis pas fan (ce n’est que mon avis). On découvre par la même occasion que les bracelets se fixent directement au cadran de la montre. Nous ne sommes donc pas en face d’une fixation standard.
Toujours sur cette même séquence, on voit que la montre est aussi bien portée par un homme que par une femme. Même si c’est un peu tôt pour le dire, je dirais que cela laisse présager deux choses : deux modèles de cadran ou plusieurs tailles de bracelets. Il serait plus pertinent de proposer deux tailles de cadran, comme le proposent Apple et Samsung avec leur Apple Watch (41 ou 45mm) et leur Galaxy Watch (40 et 45mm).
Je ne crois pas dire de bêtise en indiquant qu’on aperçoit un micro sous le bouton présent sur la tranche droite. Cela devrait confirmer la présence de Google Assistant, mais pouvait-on vraiment en douter ?
Quelques interrogations avant la présentation officielle
Comme je l’indiquais plus haut, je ne vais pas commenter les rumeurs ou fuites qui apparaissent sur le Web. Je ne peux pas commenter la fiche technique, car elle n’est pas encore officielle. En revanche, je peux me poser des questions par rapport aux données rendues publiques par le principal intéressé.
Ma première remarque concerne l’écran que nous voyons à plusieurs reprises sur la vidéo. On y découvre plusieurs écrans différents et c’est justement là-dessus que je souhaite revenir. C’est peut-être un sujet de détail, mais j’ai l’impression que la surface d’affichage ne sera pas très grande. Disons qu’elle ne sera pas aussi importante que le laissent présager les dimensions du cadran. J’ai bien l’impression que l’écran sera entouré de belles bordures noires. J’espère me tromper. Visionnez de nouveau la vidéo et dites-moi ce que vous en pensez.
Ma seconde remarque concerne la batterie, sujet compliqué vu que nous ne connaissons pas les caractéristiques de la Pixel Watch. Je suis impatient de découvrir quelle sera l’autonomie théorique annoncée par la marque. J’appréhende un peu, car les montres sous Wear OS ne sont pas réputées pour offrir une bonne autonomie. Vous me direz, vu ce que proposent les Apple Watch, est-ce vraiment un critère important pour le grand public ? Je me pose réellement la question.
Malgré ces petites remarques, je suis impatient de découvrir ce que nous a concocté Google et si la Pixel Watch aura les arguments pour se faire une place sur ce marché.