Synology C2 : nouveaux plans, suppressions et hausse des tarifs

C’est en toute discrétion que Synology vient de faire évoluer son offre C2. Les changements ne sont pas encore visibles pour tous, mais voici un résumé de ce qui se prépare : révision des conditions tarifaires, disparition de services et mise à jour des conditions générales. C’est aussi la fin des plans gratuits sur l’ensemble de l’écosystème C2. Explications…

Synology C2 2026 - Synology C2 : nouveaux plans, suppressions et hausse des tarifs

 

Synology C2 évolue

Avant toute chose, faisons rapide retour en arrière. L’offre Synology C2 a vu le jour en 2018, initialement centrée sur le stockage. Deux à trois ans plus tard, le fabricant de NAS a étoffé son catalogue avec des fonctionnalités supplémentaires : C2 Password, C2 Transfer, C2 Backup, C2 Identity… en lien avec la sortie de DSM 7. Plus récemment, Synology a également introduit C2 Object Storage (stockage objet) et C2 Backup for Surveillance (pour Surveillance Station). Dans l’ensemble, ces services formaient un écosystème cohérent, couvrant un large spectre d’usages en complément du NAS.

Les changements à venir

C2 OneStorage : fusion du stockage classique et objet

Synology introduit un nouveau plan baptisé C2 OneStorage, dont l’objectif est de regrouper C2 Storage et C2 Object Storage au sein d’une offre unifiée. Cette consolidation s’accompagne, sans surprise, d’une révision des paliers tarifaires à la hausse, présentée comme nécessaire pour soutenir le développement de la plateforme et l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

C2 Password & C2 Transfer : fin de service

C2 Password - Synology C2 : nouveaux plans, suppressions et hausse des tarifs

La mauvaise nouvelle concerne deux services qui disparaissent totalement : C2 Password et C2 Transfer. Les offres gratuites et payantes seront définitivement supprimées en juin 2027. Synology accorde néanmoins une période de transition d’un an. Ces deux services n’ont jamais vraiment décollé, ce qui n’est guère surprenant : le marché est déjà saturé par des alternatives très compétitives, voire 100% gratuites.

C2 Identity : restructuration

C2 Identity perd son plan gratuit ainsi que son offre Business. En remplacement, une nouvelle licence Standard fait son apparition au tarif de 49,99 €/an. Cette nouvelle formule semble bien positionnée pour les petites et moyennes entreprises. Vous l’aurez compris,, elle n’inclut plus C2 Password Business.

Active Insight : la fin du gratuit

Synology active insight 2026 - Synology C2 : nouveaux plans, suppressions et hausse des tarifs

 

Synology modifie également la tarification d’Active Insight. Pour rappel, il s’agit d’un outil centralisant la surveillance, les alertes et les diagnostics de performance pour un ou plusieurs NAS depuis un tableau de bord unique, avec des analyses proactives et des recommandations (ndlr : je n’ai jamais été fan de cette solution). Les licences gratuites permettaient jusqu’alors de surveiller jusqu’à 3 NAS. Elles seront supprimées et remplacées par des plans exclusivement payants. À titre de repère, le tarif par NAS est passé de 9,99 €/an au lancement, à 19,99 €, puis à 23,99 € aujourd’hui.

En synthèse

Synology fait évoluer ses offres C2 et en profite pour supprimer l’ensemble de ses plans gratuits. Si le fabricant laisse du temps pour trouver des alternatives, ces changements marquent aussi une rupture dans sa philosophie. On peut légitimement supposer que derrière les arguments de maintenabilité se cachent des contraintes économiques bien réelles : hausse des prix de l’énergie, rareté des composants mémoire, etc. Les premiers à en pâtir seront malheureusement les particuliers et les petites entreprises.

Synology va devoir revoir son slogan : Synology C2 | Un cloud pour tous

  1. et pour moi ca continue avec le désamour de Synology…
    j’utilisais active insight que je trouvais bien pratique pour mes 2 NAS… j’ai déjà supprimé la surveillance de mes 2 NAS

    ca serait bien si tu as le temps de nous présenter des alternatives

  2. Ah j’ai un collègue qui risque d’être dégouté il utilisais C2 Password.
    Après le marché est peut-être saturé mais de ce qu’il me disait c’était assez user friendly surtout avec plusieurs appareils clients, sans pour autant dépendre du cloud.
    Certes je sais qu’il y a d’autres solutions qu’on peut mettre sur le NAS, mais sont-elles aussi simples à prendre en main, maintenir et intégrées sur différents devices, PC, smartphone, navigateur?

    Pour Active Insight dommage, néanmoins j’imagine que le public le plus probable c’est en entreprise et qu’ils ont potentiellement déjà d’autres outils, m’étonnerait pas qu’il n’ait aussi pas trouvé assez de public prêt à payer et du coup hop on force la main.

    « On peut légitimement supposer que derrière les arguments de maintenabilité se cachent des contraintes économiques bien réelles : hausse des prix de l’énergie, rareté des composants mémoire, etc »
    -> c’est une crainte que j’ai et que je pense qu’on peut généraliser ce risque à un certain nombre de services nécessitant du cloud. Les coûts des serveurs et de l’infra IT ont tellement flambés que des services vont forcément passer dans le rouge écarlate et même s’ils étaient un peu rentable avant le coût risque de nécessiter leur mort rapide.

    D’ailleurs je suis curieux de voir comment ça va se passer pour les souscriptions récurrentes via le cloud, par exemple Microsoft 365, Adobe CC, etc, alors que ça ne sera pas forcément justifié.

    1. Bonjour

      En effet j’utilise C2 Password depuis des années et c’est très user friendly. Quand j’ai vu arrivé le message de Synology, je me suis dis ça y est Synology c’est terminé pour moi… c’est la goutte qui fait déborder le vase.
      Fx, vous parlez d’alternative gratuite je voudrais bien avoir des exemples 🙂 !
      Bonne journée à tous

  3. Bonjour,
    Tout l’ensemble de la politique de Synology depuis quelques années fait
    que je me suis séparé de mes deux NAS pour un matériel personnel bien
    plus performant, mais moins pratique en administration, mais on s’y fait.
    J’ai des performance au top, pourtant c’est beaucoup de composants d’occasion
    sauf mes disques (réutilisation provenant de mes Synology).
    Donc pour moi, c’est bye bye Synology et bon courage aux autres.

  4. j utilisais l offre C2 storage 100go à 11,99e/an mais je suis forcé d utiliser l offre à 300Go pour 30€ ! Prix multiplié par 2,5 !

    Je n ai pas besoin d’autant. Existe t il des offres pour 100G équivalente chez un autre presta ?

    1. Et toujours chez infomaniak, l’offre Swiss Backup,
      au plus faible capacité tu as 200 Go pour 0.75€/mois et ensuite tu ajoute les appareil, un nas c’est 1.66, donc cela te fais du 2.4/mois.
      C’est presque dans le même zones de prix, tu es peut être plus flexible chez les Suisse.

  5. Dommage que toutes ces décisions et modifications aient été validées APRÈS l’interview du Président de Synologie France, lui qui pense aux Clients…

    1. C’est l’occasion pour FX de demander au président de Synology France d’offir les sources de C2 Password à la communauté open source 😋

  6. C’est claire qu’après les disques durs…
    Pourquoi prendre le risque de reprendre un OS fermé si on même pas la garantie de garder ce qu’on avait au moment de l’achat (Synology video).
    Comme dit dans d’autre article ici, les nas évolues dans leur utilisation.
    Le prochain risque d’être sous zima os en ce qui me concerne

  7. Quoi de neuf chez Synology sur ces deux dernières années… pas grand chose, au final. Ah si : on supprime des logiciels et on augmente les tarifs ! Au moins ils auraient pu porter l’application « C2 Password » en Paquet pour les possesseurs de NAS, plutôt que de l’abandonner, ainsi que leurs clients.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.