Synology DSM 7.0 est enfin disponible pour tous, aujourd’hui ! Jamais une version du logiciel interne DiskStation Manager (DSM) n’aura été aussi attendue. Si vous suivez l’actualité Synology, vous êtes forcément au courant des dernières annonces. Après une préversion, une Bêta puis plus récemment une Release Candidate, la version finale de DSM 7 est maintenant disponible…
DSM 7 : tout ce qu’il faut savoir
Présenté officiellement en 2018, il aura fallu attendre…patiemment pendant de longs mois. Heureusement, Synology pouvait compter sur une version DSM 6.x solide et performante. Le fabricant avait même glissé quelques petites nouveautés de DSM 7 dans DSM 6.2.
Avant toute chose, ce qui va sauter aux yeux, c’est bien sûr la nouvelle interface. Elle est plus rapide, fluide, il y a quelques effets visuels et des changements au niveaux des icônes. Soyez rassuré, les changements sont faciles à appréhender. Les mauvaises langues diront que c’est plutôt limité pour 3 ans de développement… et ils se trompent. Ce n’est que la face cachée de l’iceberg.
Stockage
- Réparation automatique d’un RAID lorsque un disque est remplacé (aujourd’hui, il y a plusieurs étapes) ;
- Remplacement automatiquement d’un disque en erreur par un disponible en Hot Spare, avant même la dégradation du groupe de stockage ;
- Système de surveillance de la santé des disques basé sur l’apprentissage (Machine Learning) ;
- Possibilité d’éjecter un groupe de stockage d’une unité d’expansion (DX517 par exemple) pour permettre le retrait sécurisé des disques ;
- Amélioration de la réparation d’un RAID pour réduire le temps en fonction de la capacité de stockage utilisée ;
- Prise en charge du service d’analyse de santé Western Digital Device Analytics (WDDA) pour les disques WD Purple, Red et Red Pro compatibles;
- Amélioration de l’interface du Gestionnaire de stockage avec un affichage plus clair des relations entre les volumes et les groupes de stockage ;
- Amélioration du Conseiller du cache SSD avec un nouveau système de surveillance en temps réel pour des suggestions plus précises et plus efficaces…
On n’oublie pas l’arrivée de Synology Hybrid Share : « Hybrid Share exploite l’infrastructure cloud Synology C2 pour un partage de fichiers multi-sites simplifié ». Ce dernier stocke les données partagées dans le cloud C2 et conserve les données fréquemment utilisées dans un cache local (sur le NAS) afin d’offrir un accès rapide et une faible latence. Le dossier sera accessible depuis File Station, mais aussi à travers les protocoles habituels (SMB/CIFS, AFP, NFS…) et Synology Drive.
Il sera également possible de partager ce dossier entre plusieurs NAS (avec le même compte Synology).
Système de fichiers / Services de fichiers
- Possibilité d’activer la compression de fichiers à tout moment sur un dossier partagé ;
- Verrouillage multiprotocole SMB et AFP ;
- Prise en charge de la copie côté serveur avec SMB sous macOS (uniquement Windows précédemment) ;
- Accès aux dossiers partagés chiffrés via le protocole NFS ;
- Amélioration des performances Btrfs et réduction de la latence des Entrées/Sorties ;
- Amélioration du taux de compression des fichiers ;
- Le service de fichiers SMB devient un module indépendant (via le Centre de paquets)…
Sécurité
- Synology Secure SignIn permet l’authentification sans mot de passe, via à l’application mobile (ou à double facteurs) ;
- Prise en charge des certificats de type « Let’s Encrypt wildcard » avec le service DDNS de Synology ;
- Possibilité de bloquer les ports USB et le port console ;
- Amélioration du processus de connexion QuickConnect pour renforcer la sécurité…
On rappellera ici que les paquets (applications tierces) ne peuvent plus utiliser les droits super-utilisateurs ce qui peut générer des problèmes de compatibilité.
Moniteur de ressources
- Amélioration de l’affichage des mesures avec une granularité des données ;
- Amélioration de la surveillance des services du système.
Gestion des utilisateurs
- Possibilité de déléguer des rôles d’administrateur prédéfinis ;
- Possibilité de demander aux utilisateurs importés de modifier leur mots de passe à la première connexion.
Active Insight
- L’outil de surveillance à distance, Active Insight, permet de retrouver dans un même interface l’ensemble de son parc de NAS Synology avec DSM 7. L’outil permet de notifier d’un incident (voire de l’anticiper) et vous guide dans sa résolution.
Expérience de l’utilisateur
- Possibilité de sauvegarder sa configuration DSM sur son compte Synology ;
- Gestion des niveaux de gravité dans les notifications ;
- Amélioration de la réactivité lors de lancement des paquets et services installés ;
- Meilleures performances de connexion depuis l’extérieur ;
- Amélioration de la convivialité du Panneau de configuration en réorganisant les fonctionnalités :
- Nouvel onglet Compte Synology pour consolider les futurs services fournis avec un compte Synology ;
- Consolidation des options Domaine/LDAP, avec un nouvel assistant unifié ;
- Consolidation des options de WS-Discovery dans l’onglet Services de fichiers > SMB ;
- Le serveur DHCP devient un module sous forme d’un paquet…
Voici ce que l’on peut dire pour DSM 7.0. Mais ce n’est pas tout, puisque Synology annonce aussi plusieurs améliorations de ses paquets…
Synology Photos
- Affichage des photos et vidéos en vue Chonologique ou par Dossier ;
- Possibilité d’utiliser les touches Maj et Ctrl pour sélectionner plusieurs éléments ;
- Ajout du glisser-déposer avec le navigateur pour envoyer des photos, des vidéos (même des dossiers entiers) ;
- Génération de vignettes côté navigateur afin de réduire la charge du NAS et augmenter la vitesse d’affichage ;
- Ajout d’éléments dans plusieurs albums sans créer de doublons ;
- Recherche des photos par mots-clés comme le nom, la géolocalisation, les tags ;
- Regroupement automatique des éléments par album : Personnes, Lieux, Balises, Vidéos et Récemment ajouté ;
- Nouvelle application mobile (iOS et Android) avec un système de cache pour revoir les éléments précédemment consultés hors connexion…
Audio Station
- Lecture des fichiers FLAC, OGG et WAV dans le navigateur Web, sans conversion ;
- Sauvegarde et la restauration des dossiers indexés, des listes de lecture personnelles, des classements, des paramètres… via Hyper backup ;
- Ajout d’AirPlay 2.
Bien d’autres nouveautés sont présentes et il serait trop long de totutes les citées. On rappellera que le paquet exFAT est maintenant gratuit avec DSM 7.
Compatibilité DSM 7
Malheureusement, DSM 7.0 n’est pas compatible avec tous les NAS. Tout d’abord, ceux avant la série 13 (DSx12, DSx11…) ne sont pas compatibles. Aussi, certains modèles DSx13 n’y auront pas le droit (les moins puissants). Ces boitiers profiteront encore des mises à jour DSM 6.2, jusqu’en 2023. Précédemment, nous vous mettons en garde sur le fait que Synology arrête le support des périphériques USB externes (autres que le stockage et onduleur) avec DSM 7.0. Si vous utilisez un Dongle TV ou un DAC USB, ces derniers ne seront plus pris en charge nativement avec Synology DSM… ou il faudra passer par de la virtualisation. Rassurez-vous, il n’y a pas de souci pour les solutions de stockage externes comme les disques / clés ou encore avec les onduleurs compatibles.
Télécharger DSM 7 et l’installer
Même s’il s’agit de la version finale de DSM 7.0, nous vous recommandons d’attendre encore quelques jours. En effet, si les phases de tests ont été concluantes et les retours sont positifs, certains ont constaté quelques problèmes. Comme indiqué, Synology ne gèrera plus les accessoires USB (dongle TV, Bluetooth…). Ensuite, de nombreux paquets (non officiel) ne s’installe plus correctement. En effet, le fabricant a remonté d’un niveau la sécurité de DSM et une application ne peut plus avoir les droits super-utilisateurs. Si vous êtes amateurs de Plex, sachez qu’un nouveau paquet Plex pour DSM 7.0 – bien choisir Synology (DSM 7) – existe depuis quelques jours et les retours sont positifs. Aussi, il est important de rappeler que Photo Station et Moment disparaissent pour laisser la place à Synology Photos.
N’hésitez pas à faire une petite sauvegarde avant l’installation de la mise à jour. On vous recommande l’utilisation d’Hyper Backup… et pensez également à sauvegarder votre configuration. Dans 99,9% des cas, tout va bien se passer et en moins de 30 minutes tout sera de nouveau opérationnel. Mais, il reste un petit pourcentage où tout ne se déroule pas comme prévu. Prudence…
Lors de sa précédente conférence, Synology a bien mis en avant que la mise à jour vers DSM 7.0 ne sera pas proposé en automatique. Il faut procéder manuellement (pour le moment). Pour télécharger DSM 7, il suffit de se rendre sur la page Centre de téléchargement officiel de Synology. Sélectionnez votre NAS puis à droite, en face de Version du SE (ndlr : SE pour Système d’Exploitation) choisissez 7.0 Serie. Enfin, cliquez sur le bouton Télécharger. Il ne reste plus qu’à passer par le Panneau de configuration > Mise à jour et Restauration et le bouton Mise à jour manuel de DSM.
Alors, allez-vous installer la nouvelle version DSM 7.0 ?